La Coube De Tes Yeux
Mémoire : La Coube De Tes Yeux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.
« Roseaux du vent » : le roseau fait penser à la forme de l’œil, c’est fragile (fable de la fontaine « le chaine et le roseau » Intertextualité). C’est une façon de dire que la femme est fragile, mais elle résiste aux intempéries de la vie ; du vent lié au roseau qui se couche, c’est frais, ça fait du bien.
« Sourire parfumée » : le sourire c’est une forme agréable ; et parfumée montre que c’est féminin, c’est une odeur agréable, suspendu dans l’air.
« Ailes couvant le monde de lumière » : ailes fait pensée aux paupières (battre des paupières, battre des ailes), la légèreté, la liberté, l’homonyme « elle », (prendre sous son ailes) protéger ; le monde fait penser à la forme ; de lumière car grâce à l’œil on voit la lumière.
C’est le côté protectrice, maternelle de la femme qui ressort.
« Bateau chargée du ciel et de la mer » : le bateau ca berce, sa fait pensé au voyage, à la liberté, au plaisir, a la forme de l’œil ; chargé du ciel fait pensé à la couleur du blanc de l’œil, a l’air ; de la mer fait pensé à la couleur de l’iris, a l’eau.
« Chasseur des bruits » : la femme évacue les bruits, elle permet d’être calme, serein, elle apaise. Elle évacue tous ce qui peut être est négatif rôle protecteur et apaisant.
« Source de couleur » : source est l’endroit où l’on puisse ; de couleur veut dire « mettre de la couleur » la femme égaie la vie, la rend plus agréable.
- Comparaison avec la nature : réseau lexical de la nature + présence des quatre éléments
II- L’importance de la femme pour le poète :
a) La femme est le miroir du monde :
- V. 8 et 14 : le mot monde employé dans chacun de ces vers avec en plus l’adjectif « entier » au v.14 (= la femme permet vraiment de tout comprendre)
- La femme est une muse pour le poète : sans elle, il ne peut travailler (Eluard a eu trois Muses : Nush, Gala et Dominique ; ce poème précis, il l’écrit quand il est avec Gala)
- Femme mystique : le sacré avec « auréole » qui fait penser à une sainte + « astres » qui révèlent un côté mystérieux chez la femme
b) Les différents rôles ou statuts de la femme :
- La femme est une épouse et une maîtresse, une amante : le côté sensuel et sexuel avec « sourires parfumés » et « mousse de rosée »
- La femme procréatrice, qui donne la vie : « le monde entier dépend de tes yeux purs »
- La femme est une mère : « couvée » + le chiasme et « fait le tour » qui évoque le côté protecteur maternel
Conclusion :
* Poète avant-gardiste
* Ouverture avec « Le Deuxième Sexe », un essai de Simone de Beauvoir, écrivain et essayiste engagée, publié en 1949 : elle y défend la femme longtemps bafouée par des siècles de domination masculine. Elle a d’ailleurs participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
>> Ici on a une image extrêmement valorisante de la femme, avec des connotations positives. C’est une façon de penser très moderne de penser que la femme a une importance. Eluard est un avant-gardiste.
>> Tout semble tourner autour de la forme de l’œil, il semble qu’on ait à faire à un blason (gère poétique) qui constitue a décrire la femme sur un registre lyrique et amoureux une partie du corps de la femme aimée.
Le regard et les yeux ici ne sont qu’un symbole :
* Les yeux c’est ce qui permet de voir l’extérieur (les yeux de la femme sont le miroir du monde)
* Le regard permet de voir l’intérieur d’une personne (les sentiments, les ressentis, l’intimité …)
>> Finalement Éluard en utilisant les yeux comme un symbole s’éloigne du blason traditionnelle parce qu’il ne décrit pas une partie du corps.
Le poète dépend totalement de sa muse
...