« La Croissance Économique Illimitée Est Elle Compatible Avec Le Développement Durable ? »
Commentaires Composés : « La Croissance Économique Illimitée Est Elle Compatible Avec Le Développement Durable ? ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespétrole pour produire des emballages, vêtements, pour distribuer nos productions…. Toute notre économie repose sur ces énergies limitées et s’en trouve maintenant en danger. Nos produits ont maintenant une durée de vie (les machines à laver sont usées au bout de 5 ans) quand ils ne sont pas considéré « jetable »alors qu’il serait plus « écologique, responsable » de réparer ces produits pour limiter les déchets.
Elle provoque aussi la modification / disparition de certains animaux ne pouvant plus vivre dans leur milieu naturel pollué par l’activité de l’homme (certains oiseaux à Londres chantent maintenant la nuit : trop de pollution sonore pendant la journée → modification de leur période d’accouplement / extinction des ours polaires mettant en danger les coutumes « vitales » des Inuits)
L’empreinte écologique (quantités de matières naturels nécessaire à un homme pour assurer son style de vie) des pays européens se situe entre 5 et 6 sur l’échelle produit par WWF international, inférieur à celles des USA (+/-9) et des Emirats (+/-12) mais 2 fois supérieur à celle du Monde en général.
3 - Conclusion
La croissance illimitée ne me semble plus compatible avec un développement durable qui gère prudemment l’utilisation des ressources naturelles : la croissance prend en compte essentiellement les besoins économiques d’une société et cherche la meilleure méthode de production pour les assouvir tout en faisant le maximum de bénéfice financier. La prise de conscience de l’épuisement des ressources, de la disparition définitive de certains animaux, de la dégradation des conditions de vies (montées des eaux obligeant l’exil des populations) incite les gouvernements à prendre des mesures pour protéger l’environnement et augmenter les mesures préventives. Cependant, tous les pays n’adhèrent pas à cette politique (Les USA gros producteur de CO2 n’ont pas signé cet accord).
...