DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Culture Un Luxe ?

Mémoires Gratuits : La Culture Un Luxe ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nsi, toutes les populations a le droit à la culture (idée qui nait lors de la Révolution Française).

Son objectif: rendre accessible les œuvres capitales à l’unanimité des français et ainsi faire baisser les inégalités d’accès à la haute culture:

- programme d’aménagement culturelles du territoire: crée des théâtres dans toutes les grandes villes (décentraliser) et création de système d’abonnement.

Ex: théâtre de Jean Villar qui a vraiment œuvré par la mise en scène d’œuvre pour les classes populaires. Cette expérience va fidéliser des quartiers à aller au théâtre ce qui va être un grand succès, une grande surprise (ils arrivaient sur le tapis rouge, réservait des places en avant 1ere).

D’autres types d’actions:

- création de bibliothèque accessible quasi gratuitement: un vrai succès encore aujourd’hui.

- création et décentralisation des musées

- Jack Lang: création des journées du patrimoine, de la musique.

Le Louvre, Château de Versailles et beaucoup de musées sont gratuit pour les moins de 26 ans.

B. Grâce aux actions des entreprises, d’associations, d’organismes supranationaux

Les maisons d’édition en imprimant des formats de livres en Pocket pour réduire le prix.

Des associations communales se proposent tous les week-end à Lorient par exemple de visiter gratuitement ou presque des lieux culturels de la ville.

L’UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture - Dans sa riche diversité, la culture a une valeur intrinsèque aussi bien pour le développement que pour la cohésion sociale et la paix.

La diversité culturelle est une force motrice du développement, pour ce qui est de la croissance économique et comme moyen de mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante. Elle représente un atout indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir au développement durable, grâce notamment au dispositif normatif, aujourd’hui complet, élaboré dans le domaine culturel. Parallèlement, la reconnaissance de la diversité culturelle - par une utilisation novatrice des médias et des TIC en particulier - est propice au dialogue entre les civilisations et les cultures, au respect et à la compréhension mutuelle.

II Mais des clivages sont encore persistants et

A. Distinction entre culture savante et culture populaire encore très persistante

La culture a deux grandes définitions:

Pour chaque culture, une façon de pensée, d’agir qui conditionnent les actions humaines. Elle transmet des normes, des valeurs. « Chaque homme est un être de culture ». Grâce à la culture, on comprend la diversité de l’humanité, permet de dépasser l’explication raciale et génétique. L’évolution humaine est du à l’évolution de la culture.

Ex: le hip-hop, le rap; les tags légitimes, le street art représentent une forme de culture mais pourtant, la culture savante qui demande du recul, de la réflexion est toujours plus valorisée.

B. La culture, un luxe à cause des inégalités sociales

L’efficacité des politiques culturelles sont limités notamment par les finances, déficit public, crises. Il a donc moins de financement pour les musées, bibliothèques mais pas seulement.

Pour Bourdieu, les pratiques culturelles dépendent de la classe sociale d’origine (il pense en fonction de la culture savante pratiqués par les classes supérieures) Segmentation très forte par rapport aux classes populaires qui sont démunis. Les classes supérieures possèdent un capital culturel, ils ont une disposition à savoir commenter et comprendre, lire une œuvre culturelle. Théorie de l’habitus: c’est tout ce qui structure un homme, un ensemble de pensée, de jugement à l’intérieur de nous et oriente les choix personnels. Les pratiques culturelles viennent des parents (« voir ses parents faire »). Nos jugement sont socialement construit. Il aborde également de la notion de « bonne volonté » culturelle qui sont la bourgeoisie de la classe moyenne qui s’est enrichis grâce au travail, aux diplomes.

Réussite scolaire: un fils de cadres a 14 fois plus de chances de réussir à l’école qu’un fils d’ouvrier.

Mais il a aussi d’autres caractéristiques qui détermine les pratiques culturelles:

- le genre: femme ou homme

- l’âge: la musique et le cinéma sont très appréciés des jeunes

- l’appartenance éthique: appartenance

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com