DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Délocalisation

Compte Rendu : La Délocalisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

e à se poser plusieurs questions, pourquoi les entreprises délocalisent-elles ? Qu’elles sont les critères qui privilégient les régions choisies ? Qu’elles sont les conséquences de cette délocalisation ? Qu’elle est l’impact de la délocalisation sur l’emploi ?

Dans ce rapport on essaiera de répondre à ces questions en passant par deux grandes parties, dans la première on traitera les principales motivations de la délocalisation, après au niveau de la deuxième partie on analysera l’impact de cette dernière sur l’emploi et les facteurs défavorable de la délocalisation.

Première partie : Principales motivations et conséquences de la délocalisation : caractéristique majeure de la mondialisation

I. Pourquoi et où se délocaliser ?

• Pourquoi veulent-elles s'implanter à l'étranger? : Un choix séquentiel

Les managers d’entreprise sont confrontés à l’alternative suivante : soit s’implanter à l’étranger, soit disparaitre. Cette alternative renvoie à trois risques majeurs concernant la demande, l’offre de production et la structure de marché :

1. Le marché national risque d’être saturé ou sans dynamisme,

2. Les coûts locaux peuvent être trop importants,

3. Les concurrents directs eux mêmes ont pu s’implanter à l’étranger et risquent alors de préempter ces marchés extérieurs.

Les raisons qui poussent les entreprises à délocaliser différent selon le secteur et la forme que prend la délocalisation (auprès de ses filiales ou à travers la sous-traitance auprès de firme non affiliées). Pour les délocalisations de la production, la motivation principale est la réduction des coûts.

Ce critère ne concerne pas uniquement les coûts du travail mais tous les coûts qui interviennent dans le processus de production (salaires, coûts financiers, management, publicité, communication, transport, etc.). Les investissements correspondent à la recherche des avantages comparatifs en cherchant les motivations en termes de coûts.

La deuxième raison de délocalisation c’est la recherche la meilleure demande. Les firmes multinationales depuis leur jour cherchent les marchés les plus dynamiques qui sont caractérisé par un taux de croissance important, de plus que l’évolution des revenus pour le secteur de BtoC et le taux d’équipement et d’investissements sectoriels pour les marchés BtoB (Business to Business).

Enfin, il est importent de combiner entre les deux facteurs (coûts et demandes), et ne pas négliger les effets d’entrainement et la concurrence oligopolistique entre firme. Il faut s’adapter vis-à-vis du concurrent afin de ne pas laisser distancer, et être prioritaire dans les marchés étranger ainsi que les nouveaux marchés.

• Où s'implantent les multinationales : Un choix géographique hiérarchisé

Le plus important en délocalisant est de faire le bon choix géographique, les régions qui sont prioritaires, pour les évolutions futures sont les pays émergents notamment le BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et le PECO (pays d’Europe centrale et orientale). Les analyses des stratégies de délocalisation des entreprises multinationales ont mis en évidence une suite de choix : c’est celui, d’abord, d’une grande zone géographique (Asie, Europe, Amérique) puis d’un pays de la zone, puis d’une région et enfin, d’une localité précise d’implantation. Les critères sont fixés en fonction d’une analyse coût/avantage en se basant sur des informations concernant la demande potentielle et les coûts de production ainsi que les critères très précis de localités alternatives d’accueil (transports, taxes, prix du terrain, disponibilité de la main d’œuvre, etc.)

Cela n’empêche pas les comportements de délocalisation de s’effectuer d’abord sous forme d’extensions géographiques « bord à bord » : les pays voisin, puis les pays proche en proche selon un effet gravitationnel simple fonction de distances géographiques et psychoculturelles.

Quelles sont les conséquences de délocalisation ?

Les délocalisations entrainent des avantages positifs aussi que négatifs reflété sur les deux plans économique et social.

Concernant les pays bénéficiant des délocalisations les conséquences sont souvent positives elles permettent notamment de créer de nouveaux emplois, par le transfert des centres de production, ainsi que l’amélioration du savoir faire et de technique transmis.

Au niveau social les délocalisations permettent une augmentation progressive du niveau de vie de ces pays. Exemple : Taiwan qui a bénéficié de nombreuses délocalisations notamment du japon est devenu exemple d’un pays riche. Ainsi que l’apparition d’un rééquilibre et partage entre pays riches et pays pauvres

De plus que ces effets positifs on peut citer d’autres négatifs, comme la suppression d’emplois dans les pays d’origine, où les employés sont licenciés afin de délocaliser leurs site de production vers un pays ou la main d’œuvre est moins chère, cependant l’entreprise qui connait de soucis financiers et qui et qui songe délocaliser, fait une pression sur les employés qui acceptent des conditions moins bonnes.

Entraîner la faillite de certains sous-traitants d'entreprises ayant délocalisé. Lorsqu'une entreprise délocalise en pays à bas coût et licencie son personnel, elle s'accompagne souvent également de la suppression d'emplois chez de nombreux sous-traitants directs (fournisseurs de pièces diverses) et indirects (restauration, artisans,...).

Deuxième partie : Effets macro économique sur l’emploi : différence entre court et moyen terme.

D’après la partie précédente on a constaté qu’à court terme il y a des risques de pertes d’emplois, mais les bénéfices tirés des délocalisations pourraient être à l’origine de la création d’emplois.

Dans cette partie on présente les principaux effets macroéconomiques des délocalisations.

La différence principale entre les effets des délocalisations sur l’emploi à court et à moyen terme est que les effets à court terme sont majoritairement directs et négatifs, tandis que les effets à moyen terme sont indirects et majoritairement positifs.

On peut citer premièrement l’accroissement du revenu des consommateurs : L’importation des biens et services délocalisés à un prix inférieur à celui qui serait appliqué si les mêmes biens et services étaient produits à l’intérieur du pays déclarant accroit les revenus des consommateurs de ce pays. L’accroissement du revenu fera croître la

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com