La Littrature, Un Bon Moyens Pour Defendre Ses Idees?
Dissertations Gratuits : La Littrature, Un Bon Moyens Pour Defendre Ses Idees?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresont des moyens de dire au lecteur que ce qu’il lit est vrai.
En plus de pouvoir être anonyme la « littérature engagée » attire beaucoup plus de lecteurs qu’un livre d’histoire. En effet les écrivains arrivent à capter l’attention de leurs lecteurs beaucoup plus facilement à travers des contes, des poèmes, des fables, des essais, des pièces de théâtre ou encore des apologues qu’à travers des dictionnaires ou des encyclopédies où les écrivains et philosophes résument en trois cent pages toutes les connaissances du monde « Il faut faire le tour de toutes les connaissances et rêveries de l’humanité » d’après Voltaire. Le lecteur s’identifie au personnages décris, ce qui l’inscrit directement au centre des idées que l’auteur va essayé de défendre ou au contraire de blâmer. Le lecteur aime ça et adhère facilement à ce type de littérature.
La littérature semble être un bon moyen d’exposer ses idées car elle peut être anonyme, elle attire beaucoup plus les lecteurs que les œuvres scientifiques, compliquées et savantes. Les écrivains étant pourvus d’une sensibilité et n'hésitant pas à mettre la littérature au service d'une cause qu'ils jugent noble, sont des êtres capables d’exposer leurs idées parfois très claires et osées à l’intérieur de leurs oeuvres. Nous allons étudier maintenant comment, par quels moyens, ces bons citoyens peuvent arrivés à nous faire part de leurs idées.
De nombreux genres littéraires sont propres à véhiculer des idées. Nous allons en étudier quelque-uns. Lors de notre étude du conte philosophique de Candide écrit par Voltaire en 1759 nous avons pu constater que de nombreux procédés linguistiques et syntaxiques étaient utilisés pour faire part au lecteur de idées perçues par l’auteur. Dans l’ouvrage, il remet en cause l’optimisme. En donnant les titres des chapitres, il minimise l’intérêt du lecteur pour l’aventure elle-même, là est la particularité du conte. Voltaire expose ses idées en plus de son histoire et le fait que les titres donnent la fin du chapitre, le lecteur est plus attentif au deuxième « sens », à la traduction de l’aventure c'est-à-dire, au point de vue que Voltaire veut exprimer. Il invite le lecteur à prendre de la distance. Aussi, il utilise l’ironie pour défendre ses idées sur la bourgeoisie où le lecteur doit avoir acquis certaines connaissances et doit posséder une grande agilité d’esprit pour saisir le sens réel de l’écrit. Voltaire incite ses lecteurs à ne pas faire confiance à l’apparence du conte mais à décoder l’histoire pour comprendre ce qu’il veux réellement dénoncer. Il fait de nombreuses comparaisons, d’euphémismes et emploie l’humour noir. Tout au long du récit, Voltaire défend ces idées grâce à l’intermédiaire de Candide, ce qui est efficace car le lecteur s’identifiant au personnages peut remettre en question les idées qui ont été expliquées ou désapprouvées dans le texte.
L’essai, l’apologue, la fable ou le théâtre sont d’autre moyens pour dénoncer en littérature. Dans l’essai L’Homme révoltés d’Albert Camus, la structure précise du texte dégage la démonstration de toute subjectivité. Dès le début Camus annonce la thèse puis la généralise à la fin. Pour la soutenir il fait preuve d’une rigueur scientifiques dans son argumentation qui est menée avec une volonté d’expliquer et de démontrer. L’emploie de connecteurs logiques par exemple nous montre le bon fonctionnement de son résonnement, il essai de faire part des choses. Sa démonstration est très structurée, il dénonce la révolte avec une vision humaniste et assez généreuse.
La fable détient l’art du détour, il s’agit d’être plus efficace mais avec un développement plus long. Dans Le pouvoir des fables de La Fontaine, le lecteur est touché car il a recours à l’imaginaire et non pas à la raison. La Fontaine agit sur plaire, distraire et surprendre pour captiver son lecteur. Toujours du même auteur dans Le loup et l’agneau, l’originalité par la morale citée au début de la fable met en valeur le texte et permet à La Fontaine de dénoncer ici le totalitarisme.
L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et
...