La Littérature Au Moyen-Age
Mémoire : La Littérature Au Moyen-Age. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur d’un texte ? Le Clerc, homme d’église cultivé, qui remanie une œuvre ou en créer une a partir d’un canevas oral, œuvre qui peut être par après très éloignée de l’original. Le copiste qui est chargé de transcrire de mémoire , qu’il se permettra de modifier à sa guise, à l’adapté à une nouvelle langue ou encore corriger un passage qu’il trouve mauvais.
L’auteur au Moyen Age ne se considère pas comme un créateur mais plus comme un traducteur ou un continuateur. Le texte ne lui appartient pas car il n’était pas interdit de plagier ou le remanier.
Aux 17ème et 18ème siècle sont inventé l’essentiel des genres poétiques et narratifs français. Très souvent les premiers textes conservés dans chaque genres sont des chefs d’œuvre tels que la Chanson de Roland, les romans de Chrétien de Troyes ou les poèmes de Guillaume d’Aquitaine.
1.1 Quels types de littérature ?
la chanson de geste
La chanson de geste est la première forme littéraire profane ayant été écrite en français. C’est une forme littéraire de l’acte : comme le terme geste, venant du latin gesta signifiant actions, nous le montre. Ces textes étaient en général chantés ou psalmodiés par des jongleurs, il fallait par exemple plusieurs journées pour réciter publiquement les 4000 vers de la chanson de Rolland. Les manuscrits des chansons de geste présentent des variantes fréquentes à cause de leur caractère oral.
C’est longs poèmes chantés célèbrent les exploits guerriers de héros, en général ce des chevaliers français devenus par la suite des personnages de légende. Les thèmes récurrents sont : la croisade et la lutte des chrétiens contre les sarrasins (ou musulman)
la poésie
Le troubadours http://www.aidedd.org/images/classe/troubadour.jpg
De 1100 à la fin du 18ème siècle, les troubadours inventent la poésie lyrique en langue d’oc. Ce sont des poètes mais aussi des musiciens ainsi que des compositeurs. Les tout premiers sont originaires du Limousin. Les troubadours peuvent être d’origine social et de statuts très divers par exemple : Guillaume IX était duc d’Aquitaine, Jaufré Rudel était ‘’prince de Blaye’’ mais Cercamon et Marcabu étaient de simple jongleurs sans doute très pauvres. L’un des principaux troubadours de la 2ème moitié du 12ème siècle était Bernard de Ventadour. Il existait aussi des femmes troubadour, la plus connues étant la Comtesse de Die. Troubadour vient du verbe trobar, du latin tyopare, qui veut dire ‘’composer des tyopes’’ c'est-à-dire des pièces chantées en latin destinées à orner le chant liturgique.
Invention de la poésie
L’invention principale des troubadours n’est pas thématique ni moral, l’amour courtois est inséparable de la poésie (autant l’amour pour la dame que l’amour pour la langue)
Les troubadours inventent une nouvelle conception de l'amour et l'intègrent au système des valeurs chevaleresques. Les troubadours vont essentiellement composé des poèmes sur l’amour courtois, soit un amour idéalisé et parfait. L’amour courtois se nomme aussi fin'amor.
Les troubadours ont inventés les rimes, la chanson entière est fondée sur la disposition, la mise en valeur des rimes et sur le jeu de leurs sonorités. La rime n’existait pas vraiment avant les troubadours, elle restera, après eux, la marque de la poésie dans la littérature occidentale.
Avec eux la poésie devient enfin un métier et le poète un écrivain.
De nouvelles formes poétiques
La poésie des trouvères va voir naître un lyrisme non courtois, dans lequel Rutebeuf et François de Villon excelleront. La chanson d’amour va être adaptée à des thèmes religieux, comme par exemple la dame devient la Vierge Marie.
Les trouvères vont diversifier les genres lyriques, en introduisant de nombreuses formes à refrains.
La parole poétique aux 17ème et au 18ème siècles
Dès la fin du 17ème siècle, la poésie va acquérir un ton plus personnel, on instaure le je dans la poésie.
Exemple : Les Vers de la Mort d'Hélinand de Froidmont (v. 1194-1197) sont très célèbres au Moyen Âge.
Dans les poèmes de Rutebeuf, de Charles d’Orléans et de Farançois Villon, le je est très présent (le je poétique au Moyen Age n’est pas le je du poète.)
La naissance du roman
En fait au début de leur apparition, les romans c’était pas ce qu’on connait aujourd’hui. C’était le mot qu’on utilisait pour désigner les copies des textes latin, qui était considérée comme la langue sacrée, des copies dans d’autres langues qui elles étaient appelées en opposition au latin, pour bien mettre en évidence la différence : langues vulgaires. En fait même le mot roman lui-même voulait dire ne ancien français langue vulgaire.
Note : les traductions de texte latin sont en général plutôt éloignées du texte original…
Ensuite le roman est utilisé pour raconter des textes hagiographiques ( relatif à la vie des saints)
Ce n’est que plus tard qu’il sera utilisé pour écrire une fiction… C’est pour cela que le nouveau genre littéraire qu’est la fiction prend le nom de la langue qu’il utilise et devient donc le roman...
Mais malgré que ce soit bien définis on continue a appelé roman des textes qui n’en sont pas vraiment tel que le roman de renart ou le roman de la rose et on appelle parfois des romans conte…
Bref c’est au XIIème siècle que le roman est écrit pour la première fois en langue française. Cependant ce sont tous des romans en vers (voir plus bas)
Les différents types de romans.
Les romans en vers
Donc comme je vous l’ai dit les premier roman sont écris en vers donc comme des poèmes. Seulement ils ne sont pas prévu pour être chanté mais pour être lu même si c’est souvent lu à haute voix Le roman de vers est donc un texte écrit et non chanté.
Souvent dans le prologue du roman en vers il y a un paragraphe qui insiste sur le travail et le savoir-faire de l’écrivain. Bien sur étant donné la suprématie de l’église au moyen âge, le romancier médiévale est très souvent un clercs il diffuse son savoir et sa sagesse. Cependant certains écrivain insiste tout de même sur le fait que le roman doit être avant tout capable de divertir son lecteur et bien sûre de l’instruire…
Sujets traités :
On peut les classer en trois matières selon l’écrivain Jean Bodel :
La matière de France
La Matière de France est un ensemble de légendes, venant de la région de Cornouaille, de la Bretagne française, de Suède et de Danemark,. vers ; les récits qu’on y trouve ont subsisté alors que les romans eux-mêmes n’étaient plus guère lus.
La matière antique
Les roman qui utilisent la matière antique prennent en fait des personnages ou des légendes venant de textes de la mythologie et de l’antiquité latine et la transposent avec des thèmes plus médiévaux. Par exemple Œdipe qui dans la mythologie grecque est un grand roi légendaire devient dans un roman de la matière antique un chevalier du XIIème siècle.
Notes : le terme alexandrin qui désigne les vers de 12 pieds vient en fait du roman d’Alexandre d’Albéric Pisançon
Le roman contient
Des descriptions, de l’action, des monologues, des dialogues et découvre ainsi l’analyse psychologique des personnages.
La matière de Bretagne
La matière de Bretagne, elle s’inspire plutôt de légendes celtiques. D’ailleurs le récit d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde fait partie de ces romans qui contiennent la matière de Bretagne. Elle reprend les thèmes par exemple comme les îles merveilleuses, les fées, l’autre monde, les créatures fabuleuses et bien sur LE GRAAL.
http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/Images/NePasOuvrir/0/A0709.jpg
Notes : le roman de Brut traduit par Wace est le premier a apparaître en langue romane.
Le principal représentant de la matière de Bretagne est Chrétien de Troyes,.
Le roman réaliste
Il existe dès le XIIe siècle dans le roman en vers, un courant dit "réaliste" qui résulte d'une autre conception du roman : Gautier d'Arras, reproche ainsi aux romans bretons leur manque de vérité et leur goût pour le merveilleux.
Ces romans racontent des aventures qui ne sont pas toujours très "réalistes" au sens actuel du terme, mais qui se déroulent dans un monde contemporain, dans un décor quotidien, parmi des personnages réels ou inventés produisant un effet de réel.
...