La Maitrise De La Natalité
Rapports de Stage : La Maitrise De La Natalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresutilisées avant ou pendant le rapport sexuel :
-la pilule : La pilule est une méthode contraceptive hormonale qui empêche l’ovulation, mais aussi la fécondation et donc une grossesse. Elle agit aussi en empêchant l'éventuel œuf (après fécondation) de s'implanter dans l'utérus. Il existe différents types de pilules, c’est aux femmes de déterminer celles qui leur conviennent le mieux.
-le préservatif : Le préservatif est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Il en existe deux types : le préservatif masculin et le préservatif féminin. Correctement utilisé lors d'une relation sexuelle, il est le seul contraceptif qui protège également des infections sexuellement transmissibles (IST).
-le stérilet : Le stérilet, ou DIU (qui signifie dispositif intra-utérin), se place dans l’utérus. Le stérilet est en forme de « T », et dépasse légèrement dans le vagin par son petit fil permettant de contrôler sa présence… c’est au médecin de le retirer. Par sa présence dans l’utérus, il perturbe fortement la progression des spermatozoïdes et ovules. Il empêche aussi l’implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine par une sorte de réaction bio-chimique à ce niveau.
2. Les méthodes de contragestion :
La contragestion permet d’éviter la nidation de l’embryon c’est-à-dire son implantation dans la muqueuse utérine.
La pilule et le stérilet ont aussi ce rôle en plus de leur rôle contraceptif.
La pilule du lendemain est une méthode d’urgence qui doit être prise au plus tard 72 heures après un rapport mal ou non protégé. Elle ne permet pas toujours à la femme d’éviter une grossesse.
3. La méthode abortive ou IVG (interruption volontaire de grossesse) :
Cette méthode permet par voie chirurgicale ou par voie médicamenteuse d’interrompre une grossesse non désirée après l’implantation de l’embryon sur la paroi utérine.
En France, elle est autorisée jusqu’à la 12ème semaine de grossesse.
Partie 2 : Le rôle des gouvernements
I) LES POLITIQUES POUR :
La plupart des pays encouragent les couples à se reproduire : cela augmente le taux de natalité
II) LES POLITIQUES CONTRE :
Certains pays sont contre la procréation. Un des exemples les plus connus est la Chine, où le nombre d’enfants a été limité à un par couple, sous peine d’amende, car le Pays était surpeuplé. La loi prévoit le recours obligatoire à l’avortement ainsi que des sanctions économiques sévères en cas de transgressions.
Cela a considérablement baissé le taux de fécondité et a stabilisé la croissance de la population, qui était en forte hausse. Un problème majeur est également apparu : si le premier né d’un couple est une fille, celui-ci a généralement du mal à l’accepter car il veut préserver le nom de la famille.
...