La Première Histoire - Le Petit Nicolas
Recherche de Documents : La Première Histoire - Le Petit Nicolas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressur le nez des copains. »
policier comme son père. Il en connaît un rayon sur les bandits. »
Rufus : « Plus tard, il sera
jouer aux billes et il vient d'avoir un petit frère. »
Texte adapté du scénario du film Le Petit Nicolas d'après l'œuvre de René
Joachim : « Il aime beaucoup
Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
et aussi…
Papa :
« Qui a peut-être voulu m'abandonner dans la forêt, comme le Petit Poucet. »
Maman :
« Qui a toujours voulu être maman. »
M. Blédurt : Le Bouillon :
« Notre surveillant général. Il a l'air très dur, mais il a quand même aidé Clotaire à copier les lignes de sa punition. » « Notre voisin, qui se dispute toujours avec Papa. »
M. Moucheboume :
« Le patron de papa, et sa femme qui ne ressemble à rien. »
La maîtresse :
« Elle désespère parfois quand elle interroge Clotaire parce que lui, il ne sait jamais donner la bonne réponse. »
Le Directeur :
« Il a eu une bonne idée, que la maîtresse n'a pas tellement appréciée : faire un spectacle pour la visite du ministre. »
3
L’origine du Petit Nicolas
La naissance du Petit Nicolas
Le Petit Nicolas est né en 1959. Il fait ses débuts dans Sud-Ouest Dimanche et les premiers numéros de Pilote. Il est entouré de toute une bande de copains : Alceste, le gros qui mange tout le temps, Geoffroy qui a un père qui lui achète tout ce qu'il veut, Agnan, sur qui on ne peut pas taper parce qu'il porte des lunettes, Marie-Edwige, la seule fille, etc. Dans son univers il y a aussi des adultes : ses parents, sa maîtresse « qui est chouette », le Bouillon, le surveillant pas coton, et d'autres encore. Un peu maladroit, un peu chahuteur, mais avec un cœur gros comme ça, Nicolas dit dans le film pourquoi il ne sait pas encore ce qu'il fera plus tard : « c'est parce que ma vie, elle est chouette ». Cette année, en 2009, on fête le 50ème anniversaire de sa création, mais il reste le même bambin un peu turbulent et attachant.
Goscinny
« Je suis né le 14 août 1926 à Paris et me suis mis à grandir aussitôt après. Le lendemain, c'était le 15 août et nous ne sommes pas sortis ». Il suit toute sa scolarité au Collège français de Buenos Aires : « J'étais en classe un véritable guignol. Comme j'étais aussi plutôt bon élève, on ne me renvoyait pas ». C'est à New York qu'il débute sa carrière. Rentré en France au début des années 50, il donne naissance à toute une série de héros légendaires ; Goscinny imagine les aventures du Petit Nicolas avec Jean-Jacques Sempé, inventant un langage de gosse qui va faire le succès du célèbre écolier. Puis, Goscinny créé Astérix avec Albert Uderzo. Le triomphe du petit gaulois sera phénoménal. Auteur prolifique, il réalise en même temps Lucky Luke avec Morris, Iznogoud avec Tabary, les Dingodossiers avec Gotlib…etc. Le 5 novembre 1977, René Goscinny meurt à l'âge de 51 ans. Hergé déclare : « Tintin s'incline devant Astérix ». Ses héros lui ont survécu et nombre de ses formules sont passées dans notre langage quotidien : « tirer plus vite que son ombre », « devenir calife à la place du calife », « être tombé dedans quand on était petit », « trouver la potion magique », « ils sont fous ces romains » … Scénariste de génie, c'est au travers des aventures du Petit Nicolas, enfant malicieux aux frasques redoutables et à la naïveté touchante, que Goscinny donne toute la mesure de son talent d'écrivain. Ce qui lui fera dire, « j'ai une tendresse toute particulière pour ce personnage. »
Crédit photo DR
Sempé
Jean-Jacques Sempé est né en 1932 à Bordeaux. Il dessine très tôt pour des périodiques comme Sud-Ouest, Paris Match, l'Express. Il fait aussi un dessin humoristique pour un journal belge, Le Moustique, où apparaît déjà un petit garçon. Puis il rencontre René Goscinny et ensemble, ils créent Le Petit Nicolas. « Je garde un assez bon souvenir de mes années scolaires, parce que je me suis bien amusé, j'ai bien chahuté ; alors j'aime bien les enfants pour ça. » dit Sempé. C'est bien ce qui ressort de ses dessins, tendres, justes et qui observent l'enfance avec ses questions et ses naïvetés. Créateur également des personnages de Marcellin Caillou, Raoul Taburin et Monsieur Lambert, auteur d'une trentaine d'ouvrages, Sempé affûte à chaque dessin son sens de l'observation.
© photo : Thierry Valletoux © IMAV éditions / Goscinny-Sempé - Conception graphique : l’ovale design
Fiche technique du film
• Un film de Laurent Tirard • D’après l’oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé • Scénario et adaptation : Laurent Tirard et Grégoire Vigneron avec la participation d’Anne Goscinny • Dialogues : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron et Alain Chabat • Avec Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Michel Duchaussoy, Michel Galabru, Daniel Prévost, Anémone, François Damiens, Louise Bourgoin • Produit par Fidélité Films, Imav Editions • Co-produit par Scope Pictures, Wild Bunch, M6 Films • Avec la participation d’Orange Cinéma Séries • Distribué par Wild Bunch Distribution
Bientôt au cinéma
4
Les années 60 :
le contexte des années Petit Nicolas
La musique et la chanson
Deux grands groupes de rock, les Beatles et les Rolling Stones, explosent pendant les années 60. Les sixties voient l'apparition du twist et du Rock’n’Roll. En France, des chanteurs comme Claude François, France Gall, Françoise Hardy ou Johnny Hallyday participent au courant musical yéyé ; d’autres comme Serge Gainsbourg ou Georges Brassens, au dynamisme et à la variété de la chanson française.
Cinéma et télévision
Le grand réalisateur Alfred Hitchcock signe Les Oiseaux en 1963. Dans un autre genre, La Grande Vadrouille, sorti en 1966, sera longtemps le plus grand succès du cinéma français. Le roman de Pergaud, La Guerre des Boutons, est porté à l'écran en 1961 ; film d'enfants, il met en scène deux bandes rivales avec des personnalités comme Aubrac le chef ou Tigibus et ses répliques d'anthologie. À la télévision, les séries à succès, comme Thierry la Fronde, Chapeau melon et bottes de cuir ou Belphégor font le plein de téléspectateurs. Et les speakerines annoncent les programmes en direct.
La politique
Depuis 1958, le Général de Gaulle est Président de la République. Il doit mener la politique intérieure du pays et gérer la guerre d’Algérie, qui se terminera par l'indépendance en 1962.
La mode
Pendant les années 60, la mode vestimentaire a vécu une révolution. Les créateurs ont joué avec les formes, les matières et les couleurs. Jupes plus courtes, portées avec des bottes par exemple, pantalons pour les femmes qui s’émancipent et deviennent actives, «pattes d’éph», matières rappelant la société de consommation, couleurs vives et motifs variés, la mode s'invente, se dévergonde et s'industrialise autour du prêt-à-porter.
La conquête de l'espace
En 1957, le premier satellite artificiel est lancé : le Spoutnik fait «bip» dans l'espace. Puis en 1961, c'est au tour du premier homme, le russe Youri Gagarine, de prendre de la hauteur. Avant qu’en 1969, deux célèbres Américains foulent le sol lunaire.
Le mode de vie
Les années 60, au cœur des Trente Glorieuses, voient les Français s’équiper en appareils ménagers. La «téloche» est présente dans 80 % des foyers à la fin de la décennie, contre 10 % au début. Machine à laver, réfrigérateur et automobile s'invitent également en masse chez tous. Et la Peugeot 404 ou la 2 CV permettent la liberté et l'évasion pour les promenades du dimanche ou les vacances.
Les sports
Le coureur cycliste Jacques Anquetil gagne son cinquième Tour de France en 1964. En football, deux grands clubs, le Stade de Reims et SaintEtienne, font parler d'eux. Le vieux continent reçoit les Jeux Olympiques à Rome en 1960, les pays émergents les accueillent ensuite : Tokyo en 1964 et Mexico en 1968.
5
Fiche pédagogique
...