Collectif, direction André Burguière, Histoire de la famille, Armand
Dissertation : Collectif, direction André Burguière, Histoire de la famille, Armand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Victoriam_1324 • 3 Juin 2018 • Dissertation • 983 Mots (4 Pages) • 1 047 Vues
1/ Le document 4 est un article de journal.
Tout en haut du document on peut apercevoir le titre de l’article en majuscule et en gras, juste en dessous nous avons en gras un rappel sur le vote d’une loi ouvrant à l’accouchement votée par le Bundestag.
Ensuite pour chaque paragraphes l’auteure de l’article les a nommés avec des sous- titres en gras afin de les délimiter.
Enfin, à la fin du document on y trouve le nom de l’auteure de l’article, la date de parution et le site sur lequel se trouve cet article.
2.1/
Document 2: Collectif, direction André Burguière, Histoire de la famille, Armand
Colin, 1986.
Document 3: Photographie 1 Le tour d’abandon, Hôtel-Dieu Saints-Jacques à Toulouse; Photographie 2 Babyklappe à Lübeck.
Document 1: En Europe les « boîtes à bébés » se multiplient de Charlotte Chabas, Le Monde, 14 juin 2012.
Document 4: Les « boîtes à bébés » pourraient disparaîtront en Allemagne de Camille Le Tallec, La Croix, 14 juin 2013.
Si je devais faire une synthèse de tous les documents, je les analyseraient en commençant d’abord par le document 2, puis le document 3, ensuite le document 1 et enfin le document 4. J’ai choisi cet ordre dans un premier temps en fonction de leur date de parution car cela crée une histoire qui continue et est basé sur le temps. Ensuite j’ai aussi choisi cet ordre pour qu’il y ai une suite logique à la synthèse en plaçant correctement les documents qu’ils soient iconographiques ou textuels.
2.2/ Le document 3 comporte deux photographies, l’une s’intitule “Le tour d’abandon“ et l’autre “Babyklappe à Lübeck“.
Le rédacteur a établi un rapport entre ces deux photographies cars elles ne sont pas différentes, elles représentent la même chose. Ce sont toutes les deux des photographies de tour d’abandon.
Commentaires du
correcteur :
Page 1 sur 2
3.1/ Le document 1 est un texte informatif et non littéraire.
Son propos directeur est le retour des “boites à bébés“ en 2000, qui existent depuis le Moyen-Âge dans certains pays d’Europe.
3.2/ Le document 2 est un texte explicatif et non littéraire.
Son propos directeur est l’origine de l’abandon d’enfants et l’accroissement des enfants abandonnés en 1760 en France.
3.3/ Le document 3 est une photographie illustrative; le commentaire est explicatif et non littéraire.
Son propos directeur est le recueillement des enfants abandonnés dans le tour d’abandon et le service fait par le personnel à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques dès 1540.
3.4/ Le document 4 est un texte informatif et non littéraire.
Son propos directeur est la réapparition des “boîtes à bébés“ en 1999 et la loi votée par le Bundestag sur l’accouchement confidentiel pour en finir avec les “boîtes à bébés“.
4.1/ Aux XVI° et XVII° siècle les enfants étaient soit abandonnés par une très jeune mère soit par des parents qui sont pauvres et qui ne peuvent plus les élever.
À partir de 1760 le nombre d’enfant abandonnés augmente beaucoup et devient égal à celui des enfants baptisés dans les paroisses mais étant illégitimes.
Des parents aisés ou bourgeois qui abandonnent leurs enfants dans les hôpitaux car il ont peur de ne pas pouvoir les élever correctement, mais qui ont l’idée de les récupérer plus tard en pensant qu’il seront bien traités.
4.2/ Il y a de plus en plus de “boites à bébés“ dans les pays d’Europe, on les retrouvent devant les hôpitaux, les mairies, les églises ou dans les rues. Depuis plus d’un siècle, ce système d’abandon a disparu. Mais l’Allemagne l’a réintroduit
...