DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tour Eiffel

Recherche de Documents : Tour Eiffel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

fférents niveaux de la tour.

- Elle est aussi desservie par un escaliers central mais il ne monte que jusqu'au deuxième étage.

-La tour contient également deux restaurants (dont un gastronomique, le « Jules Verne »),des boutiques pour acheter essentiellement des souvenirs, des toilettes et des portiques pour faciliter l'accès à la tour.

Les contraintes liées à sa sécurité:

-Un poste de sécurité veille sur la Tour et ses visiteurs 24h sur 24.

-En matière de protection d'incendie, le monument est équipé d'un système de 530 points de surveillance, d'un réseau de plus de 200 extincteurs de toutes sortes.

-Les six ascenseurs sont contrôlés en permanence par les techniciens du monument qui les mettent en route tôt le matin avant l'arrivée du public. Leur pilotage est assuré par les agents d'accueil de la Tour.

-Des grillages métalliques de protection empêchent toute tentative de saut dans le vide, qu'il s'agisse d'un suicide ou d'un exploit sportif.

III Les contraintes liées au développement durable:

-Tous les sept ans, la tour Eiffel est repeinte; en 2010 elle sera repeinte avec de la peinture écologique à l'eau. Pour recouvrir le monument il faut environ soixante tonnes de peinture et lors de l'érosion, elle disperse les trois-quart de sa quantité dans l'air; c'est donc une bonne initiative.

-En décembre 2001,pour la première fois une nouvelle peinture sans plomb a été appliquée afin de garantir la protection de l'environnement.

-L'illumination quotidienne de la tour est réalisée grâce à l’équipement de plus de 400 projecteurs à diodes électroluminescentes (leds). Cette technologie offre des performances énergétiques qui permettent de réduire la consommation d’électricité par rapport à l’illumination traditionnelle de la tour.

IV Les contraintes liées à son esthétique:

La peinture actuelle est une couleur spécifique de trois tonalités (la plus claire est au sommet) de couleur bronze. Elle a été adoptée en 1968 après quelques évolutions allant du brun rouge à l’origine, en passant par l’ocre jaune. Ces trois nuances différentes assurent, aujourd’hui, l’homogénéité de la couleur dans le ciel.

-La tour est également illuminée chaque soir.

VI Les solutions techniques entrant dans la conception de la tour Eiffel:

-La solution technique retenue pour réduire le temps nécessaire à la construction de la tour était de préfabriquer les différentes pièces d'acier dans des ateliers à Levallois-Perret; puis elles étaient pré assemblées au sol,par tronçons de cinq mètres, avec des boulons provisoires, et ce n'est qu'après, sur le chantier , qu'il sont définitivement remplacés par des rivets posés à chaud, la construction était donc très bien organisée.

-La solution technique pour assurer la stabilité de la tour fut de bâtir des fondations en maçonnerie sous terre en construisant d'énormes socles en béton soutenant les quatre piliers. Les piliers nord et ouest, coté Seine, nécessitèrent des fondations plus solides à l'air comprimé, mis en place à l'aide de caissons de tôle enfoncés à 5m sous la Seine; tandis que les deux piliers situés du coté de l'école militaire reposent seulement sur une couche de béton de deux mètres, qui elle-même repose sur un lit de gravier. Cette solution technique permettait que les deux piliers coté Seine ne soient pas déstabilisés lors d'une éventuelle crue de la Seine, elle était donc judicieuse et prévoyante.

-La construction du premier étage a nécessité la mis en place d'arbalétriers. Les fondations soutiennent en est fait 16 arbalétriers (4 socles de béton supportant les 4 montants de chaque pied de la Tour, dits arbalétriers) inclinés à 54 degrés par rapport au sol et qui forment les arêtes des quatre piliers. Il a fallu mettre les arbalétriers dans une position inclinée « en porte-à-faux », pour qu'ils rencontrent les poutres horizontales du premier étage; la solution technique fut d'utiliser des vérins hydrauliques(tubes cylindriques) qui assuraient le mouvement de chaque pied

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com