La Trinité De Masaccio
Mémoire : La Trinité De Masaccio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresux personnages agenouillés qui prient ; ce sont le commanditaire (le haut magistrat Strozzi) et sa femme. Ce qui marque l’opposition car eux sont à l’extérieure, ils ne pénètrent pas dans l’espace sacré, ce qui est mis en avant par les deux pilastres. À l’intérieure, la vierge Marie qui a une auréole avec un visage aux traits vieillis, Saint-Jean a une auréole de jeunesse. Marie nous montre la trinité avec sa main.
Cette chapelle accentue la position pyramidale de la fresque. Nous pouvons remarquer deux pilastres corinthiens et un arc en plein cintre. Masaccio opte ici pour un décor moderne qui fait référence à l’Antiquité. Ainsi deux hypothèses s’offrent à nous ; une vision très moderne d’une chapelle funéraire ou le chemin qui guide le fidele vers le salut.
Deuxième partie : Les aspects novateurs issus de la trinité
Les aspects novateurs de l’œuvre sont le retour à l’Antiquité et la perspective.
En effet, au niveau de la perspective, on voit une nouvelle représentation de l’espace qui consiste à faire converger les lignes obliques vers un point de fuite comme c’est le cas avec les caissons de la voûte qui donnent cette profondeur.
Le réalisme de la figure humaine donne une troisième dimension, avec le traitement des ombres.
Le retour à l’Antiquité par l’architecture et l’étude des corps antique a influencé la couleur des chairs. Masaccio renouvelle donc le genre et la culture humaniste.
Troisième partie : Replacer l’œuvre dans le contexte de l’artiste
Masaccio accompagné de Donatello et Brunelleschi ont étudiés le Colisé, on peut voir cette influence sur l’hôpital des innoncents avec les arcs en plein cintres qui donnent un rythme à cette façade. Au niveau du traitement de la figure humaine ont peut voir qu’il va vers le réalisme.
* On peut mettre en parallèle le Crucifix de Brunelleschi,
et le Crucifix de Donatello,
C’est une œuvre qui illustre une technique qui va être utilisée par les générations suivantes.
Conclusion :
La Trinité de Masaccio est la première mise en œuvre de l’art monumentale. Il révolutionna l’art de la peinture. C’est le seul peintre dont Alberti Vasari (peintre médiocre mais théoricien) parlera de lui comme un modèle.
...