La Vie Devant Soi
Note de Recherches : La Vie Devant Soi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, avec ses propres idées, ses choix et ses aventures. Ce n’est pas pour autant qu’il « encaisse » toutes les étapes de la vie, il est sensible et il lui arrive de pleurer régulièrement, tel un enfant insouciant qui ne comprend pas tout aux divergences de la vie, toutefois il reste optimiste et parfaitement courageux. Par ailleurs, il possède un caractère plein de sincérité, de maturité en sachant prendre conscience que le temps passe.
Cependant, malgré son indépendance, Momo est avant tout élevé et éduqué par madame Rosa, la femme la plus importante et irremplaçable à son c?ur. Parmi les enfants élevés chez Madame Rosa, Momo est le plus aîné, l’exemple de tous et le préféré de cette dernière. Par ailleurs, il donnerait tout pour cette dame, qu’il considère comme sa mère adoptive. Pour elle, il serait prêt à tellement de choses. Jamais il n’aurait voulu la voir souffrir, c’était celle qui l’aimait plus que tout, sans elle, la vie lui était inconcevable. Ainsi, Momo apparaît comme un enfant généreux, touchant, émouvant et particulièrement attachant.
Madame Rosa est une très vieille femme qui a la vie derrière elle et la mort, devant. Elle est l’épicentre du roman car c’est autour d’elle que naît toutes les émotions. Profondément malade, madame Rosa est aussi obèse, asthmatique. Elle avait les cheveux qui tombaient, plus de fesses ni de seins, portait des lunettes. Malgré son physique désavantageux, elle gardait une certaine féminité en elle, elle portait une perruque et se maquillait plusieurs fois par jour. A l’occasion, elle s’habillait avec sa « plus belle robe à fleurs »
Madame Rosa vivait au sixième étage d’un immeuble dans le quartier de Belleville sur Paris. Est née en tant que juive en Pologne, mais s’est défendue au Maroc et en Algérie pendant plusieurs années. Ainsi, elle parlait le juif et l’arabe. Elle possédait de faux papiers. Elle a vécu des drames difficiles tels que la Seconde Guerre Mondiale, où elle a même été déportée à Auschwitz. Ainsi, cela marque sa vie et entraîne, par moment, quelques troubles.
Madame Rosa est une femme si généreuse, si brave. Une femme de mérite qui avait cependant des limites. Injustement, elle avait la nature contre elle mais remplie de délicatesse et d’amour à revendre, elle faisait passer le bonheur des autres avant le sien et ne méritait en aucun cas de souffrir. En effet, elle s’occupait d’enfants n’ayant plus de père et dont la mère était une prostituée, elle faisait du mieux qu’elle pouvait, se battait pour eux
et ne lâcher jamais rien. Elle respectait les croyances des ces derniers et les aider à se construire comme ils devaient le faire. Madame Rosa avait beaucoup d’estime pour Momo et aurait tout fait, tout donné pour celui-ci. C’était une femme qui méritait de l’admiration et de la compassion.
Mr Hamil
Mr Hamil réside dans le même immeuble que madame Rosa et Momo. C’est un marchant de tapis ambulant en France, mais est algérien et pratique la religion musulmane.
Il apparaît dans le début du roman comme un homme vif et éveillé ayant tout vu et tout vécu. Il avait de très beaux yeux, toujours le sourire aux lèvres. Un homme très cultivé qui faisait partager ses expériences de la vie à Momo. Il lui parle même de la rencontre amoureuse, avec une femme, qui a duré huit mois. Il portait toujours une djellaba grise. De plus, il enseignait à Momo la religion musulmane, si fière de ses origines, lui faisait lire le Coran. Il avait la volonté d’enrichir la culture de Momo. Par la suite, Mr Hamil vieillit énormément, devient aveugle et oublie beaucoup de choses, au regret de Momo
...