La dépression
Rapport de stage : La dépression. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar eside26 • 19 Janvier 2020 • Rapport de stage • 2 351 Mots (10 Pages) • 591 Vues
LA DEPRESSION
Sommaire : I) Qu'est ce que la dépression? II) Les différents types de symptômes et dépression III) Origine et traitements IV) Conclusion
I) Introduction:
La dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents, elle touche tous les âges. Selon l'OMS, c'est la première cause d'incapacité dans le monde. On compte plus de 300 millions de personnes souffrant de dépression, soit une augmentation de plus de 18% depuis 2005. La dépression est un état pathologique marqué par une tristesse ou une perte de plaisir et de l'estime de soi avec une douleur et un ralentissement psychomoteur. Ce sentiment de tristesse est du à un bouleversement survenu dans la vie relationnelle, affective ou intellectuelle du sujet. La dépression entraine des perturbations dans le domaine du travail et de la vie sociale. Il y a une perte de qualité de vie, la vie familiale et les relations sociales sont perturbées. Elle a également un impact socio-économique important par la perte de productivité qu'elle entraine et les soins qu'elle suscite. C'est une maladie récidivante, plus de la moitié des sujets ayant fait un épisode dépressif feront ultérieurement un ou plusieurs épisodes. La récurrence augmente le risque suicidaire. Chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant et 60 à 80% des suicides seraient attribués à la dépression.
II) Les différents symptômes: Nous pouvons avoir l'impression de connaître la dépression sans pour autant en avoir jamais été atteint mais la réalité est différente. Toutes ces personnes disent que leur état au cours de la dépression est très différent de tout ce qu'elles pouvaient avoir connu auparavant. Les émotions qu'elles éprouvent, les idées qui les traversent sont imprégnées d'une souffrance morale permanente, plus insupportable que toute autre souffrance déjà endurée. Autre différence avec les émotions habituelles de la vie, les personnes ont l'impression d'être coupées de leur entourage. L'état dépressif se caractérise par un grand changement (une véritable rupture) par rapport au fonctionnement habituel.
Trois éléments principaux sont typiques de cet état : Une tristesse inhabituelle, différente de la tristesse normale d'après les personnes qui souffrent de dépression Une perte d'intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie Une association de plusieurs symptômes durables qui entravent douloureusement la vie quotidienne
Forme physique : se sentir à bout
Fatigue : Même sans avoir fait d'efforts particuliers. Une des caractéristiques de la fatigue dépressive est que ni le repos ni le sommeil ne l'atténuent.
Ralentissement général : La dépression ralentit tous les gestes. La force, les émotions, les pensées et les actions sont comme absorbés par la maladie. Une inexpressivité (qui peut laisser croire à de l'indifférence). La parole est lente. La personne a le sentiment de ne plus être capable de réagir. Certaines fonctions du corps, comme la digestion, sont également ralenties.
Vie affective : être à plat Tristesse intense : La tristesse est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante, souvent accompagnée de pleurs sans motif et d'un sentiment de désespoir.
Incapacité à éprouver du plaisir : Chez les personnes souffrant de dépression, les petits plaisirs de la vie disparaissent. Tout paraît égal, terne, sans intérêt. La vie a perdu tout sens, tout goût, toute couleur. Hypersensibilité émotionnelle : Les personnes souffrant de dépression réagissent avec une grande sensibilité aux situations de la vie quotidienne. Elles peuvent avoir l'impression d'être vides, de ne plus éprouver d'émotions. Impressions d'abandon, d'inutilité, de solitude Anxiété : Les troubles anxieux et la dépression renvoient à deux maladies différentes. Néanmoins, l'anxiété est un symptôme fréquent en cas de dépression.
La crise suicidaire : est une période critique, marquée par un envahissement des émotions, par de grandes difficultés pour se concentrer, par le sentiment profond d'avoir tout essayé et que rien ne marche pour être soulagé. Le vécu d'impuissance est majeur. Cette crise suit souvent un processus qui comporte plusieurs « stades » ou « paliers » : la personne a d'abord des « flashs » puis des idées de suicide plus ou moins fréquentes et intenses contre lesquelles elle va lutter mais qui peuvent éventuellement l'envahir elle risque alors de passer aux stades de l'intention et de la mise en œuvre de son suicide.
Il faut savoir que: • Les personnes dépressive suicidaires ne veulent pas nécessairement mourir mais souhaitent plutôt mettre fin à une souffrance devenue insupportable. • L'immense majorité des personnes en proie à des idées de suicide ne feront pas de tentative.
Mécanisme du corps: tout se dérègle Dégradation du sommeil: Le sommeil est souvent mauvais, moins profond, très court et peu réparateur. Le petit matin est souvent marqué par un réveil précoce, avec impossibilité de se rendormir et une grande souffrance morale. Dans d'autres cas, le sommeil est en excès; on parle de "sommeil refuge" mais ce sommeil est insatisfaisant et plutôt abrutissant. Altération de l'appétit: L'appétit est le plus souvent diminué .A l'inverse également on observe parfois une augmentation de prise d'aliment qui conduit a une prise de poids. Problème sexuels: La sexualité qui est une fonction biologique qui engendre le relationnelle: est très affecté. Le désir sexuel de la personne peut alors disparaitre ce qui ajoute des tensions dans le couple. Symptômes physiques : La dépression peut s'accompagner de douleurs (maux de tête, souffrances dans les articulations, problèmes digestifs...) et les dérèglements de certains indicateurs ou fonctions du corps (tension artérielle, perturbation ou interruption des règles...)
III) Les différentes formes de dépressions:
L'ÉPISODE DÉPRESSIF CARACTÉRISÉ : La dépression se manifeste le plus souvent sous forme d'épisode(s) : on parle alors d'épisode dépressif caractérisé (ou d'épisode dépressif majeur). Le diagnostic d'épisode dépressif est caractérisé par : l'épisode dépressif dure plus de quinze jours durant cette période, chaque jour ou presque, et pendant la plus grande partie de la journée, la personne dépressive se sent triste, sans espoir ou a perdu ses centres d'intérêt l'état de souffrance profonde est associé à de nombreux autres symptômes, qui ont des répercussions sur le niveau de vie.
L'EPISODE DEPRESSIF PEUT ETRE ASSOCIE A DES PERIODES DE LA VIE OU DE L'ANNEE: Saisons : L'épisode dépressif peut survenir régulièrement à des moments bien particuliers de l'année. Maternité : c'est une période à risque. L'épisode dépressif après l'accouchement (épisode dépressif du post-partum). L'épisode dépressif du post-partum est, lui, une véritable dépression qui répond à tous les critères de la maladie (durée, symptômes, conséquences) et qui débute dans le mois qui suit l'accouchement.
Deuil : au cours des semaines qui suivent la perte d'un être cher, il est courant de ressentir des symptômes dépressifs. Ceux-ci font partie du processus normal de deuil. On peut avoir recours à un professionnel de santé ou à toute autre personne pour en parler et « atténuer » la douleur du deuil. Mais le recours au professionnel de santé pour une prise en charge devient nécessaire si les symptômes persistent sur une longue période (plus de deux mois) ou sont particulièrement « envahissants ».
Les caractéristiques de l'épisode dépressif peuvent varier en fonction de l'âge :
Enfants et adolescents : la plupart des caractéristiques de la dépression de l'adulte se retrouvent chez l'enfant et chez l'adolescent mais certains symptômes dépressifs peuvent être spécifiques. Chez l'enfant, la dépression peut se manifester à travers des comportements de retrait, d'absence, d'irritabilité ou d'agitation. Seule une écoute attentive et avertie de l'enfant par un professionnel pourra la mettre en évidence. Chez l'adolescent, la dépression peut se manifester au travers de comportements nuisibles pour leur santé : abus d'alcool, de drogues, de médicaments (anxiolytiques, hypnotiques), états d'agitation, violence verbale ou indifférence apparente. Les traitements de la dépression de l'enfant et de l'adolescent sont spécifiques. Chez les personnes âgées : La dépression n'épargnent pas les personnes âgées, bien au contraire. Les symptômes de la maladie sont très semblables a celle des adultes mais la reconnaissance de la maladie peut être plus difficile à
...