DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La pré-éclampsie

Synthèse : La pré-éclampsie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Janvier 2025  •  Synthèse  •  933 Mots (4 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 4

# La pré-éclampsie.

## I) Qu’est-ce que la pré-éclampsie ?

1. **Épidémiologie de la pré-éclampsie**

La pré-éclampsie est une pathologie de la grossesse qui touche près de 80 000 femmes par an dans le monde. Environ 5% des grossesses s’accompagnent de pré-éclampsie et dans 1 cas sur 10, une forme sévère survient. Celle-ci est responsable d’un tiers des naissances de grands prématurés en France et reste une cause de décès maternels, malgré le fait qu’un suivi permet désormais généralement d’éviter les complications graves. Son déclenchement survient après le milieu du second trimestre de la grossesse, après vingts semaines d’aménorrhée (arrêt des règles).

1. **Quelles sont les conséquences de la maladie?**

La pré-éclampsie est caractérisée par la hausse de la tension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Elle présente des symptômes tels qu’une urine foncée, des gonflements, des céphalées, le dysfonctionnement d’organes maternels (foie, reins) ou encore des constituants responsables de la coagulation du sang. La coagulation est le processus à l’origine de la formation de caillots sanguins. Lorsque la paroi d’un vaisseaux sanguin est endommagée, ces caillots permettent alors de la couvrir et d’arrêter l’hémorragie. On a alors, dans le cas d’une pré-éclampsie, la formation d’hématomes, qui résultent d’une accumulation de sang sous la peau ou dans un organe due à une rupture des vaisseaux sanguins. Afin de protéger la mère, on peut déclencher prématurément l’accouchement. En effet, après l’accouchement, les symtômes disparaissent généralement en quelques jours.

1. **Quelles en sont les causes?**

La pré-éclampsie est due à un dysfonctionnement du placenta. Le placenta est un organe qui connecte physiquement et biologiquement l’embryon en développement à la paroi utérine. Il apporte à l’embryon l’eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin. Lors d’un cas de pré-éclampsie, on remarque une fabrication excessive de la protéine Flt-1 par le fœtus. Cette protéine augmente la pression artérielle en réduisant la taille des vaisseaux sanguins, et favorise donc la perfusion du placenta et la nutrition du fœtus. En effet, comme nous pouvons le voir, une forte production de la protéine Flt-1 entraine une vasoconstriction forte, c’est-à-dire une forte réduction du diamètre des vaisseaux sanguins, provoquant alors une forte pression artérielle. La pression artérielle mesure la force avec laquelle le sang circule contre les parois des vaisseaux sanguins, et plus elle est importante, plus la nutrition du fœtus l’est de-même.

## **ll) Quels sont les dangers associés à l’expression de la protéine Flt-1 au cours du temps?**

1. **Qu’ est-ce que la sélection naturelle?**

La sélection naturelle est la variation non aléatoire de la fréquence des caractères génétiques au sein d’une population. Sous l’effet des pressions exercées par le milieu de vie, un caractère qui confère un avantage reproductif voit sa fréquence augmenter. De la même manière qu’un caractère qui confère un désavantage reproductif voit sa fréquence diminuer. Cette sélection de caractères ou de traits génétiques pertinents, qui favorisent la survie des espèces, est alors transmise à la descendance afin d'en assurer la survie. C’est pourquoi un caractère délétère, c’est-à-dire qui défavorise la survie de l’espèce, devrait disparaître sous l’effet de la sélection naturelle.

1. **Pourquoi l’expression de la protéine FLt1 s’est-elle maintenue au cours du temps?**

D’après ce que l’on a énoncé précédemment, l’expression de la protéine FLt-1 chez le fœtus ne devrait pas se maintenir au cours du temps. Cependant,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com