La région de San-pédro
Dissertation : La région de San-pédro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Honor • 29 Mars 2017 • Dissertation • 2 200 Mots (9 Pages) • 1 351 Vues
SOMMAIRE
Introduction……………………………………………………………………….2
- Historique et présentation de la ville de San-Pedro………………………..2
- Historique……………………………………………………………2
- Présentation………………………………………………………….2
- Les différentes voies d’accès à San-Pedro…………………………………3
- Par la côtière………………………………………………………...3
- Par l’autoroute………………………………………………………4
- Par la voie aérienne…………………………………………………4
- Les différents sites et événement touristique de la région…………………4
- Les sites touristiques………………………………………………..4
- Les évènements touristiques………………………………………..9
- Hôtel et restaurants………………………………………………………..10
- Hôtel………………………………………………………………..10
- Restaurants…………………………………………………………11
Conclusion ………………………………………………………………………13
INTRODUCTION
La région de San-Pedro regorge d’énorme curiosité, et relève des attraits touristiques. La région demeure l’une des meilleures destinations de la côte d’ivoire avec de nombreux sites.
Cependant comment se présente cette région ?
Comment pouvons-nous s’y rendre ?
Quelles sont les sites et évènements touristique dont dispose cette région ?
Dans notre étude nous tenterons de répondre à ces différentes questions.
I. HISTORIQUE ET PRESENTATION DE LA REGION DE SAN-PEDRO
1. Historique
Les premiers européens apparaissent dans le golfe de guinée à la fin du XVE siècle. La région fut découverte par le portugais SOERIRE DA COSTA, qui la baptisa du nom du ‘’Saint Patron’’ du jour, à l'initiative du prince HENRI le navigateur, qui appliqua les termes du traité de Tordesillas qui avait partagé le monde en deux : aux espagnols l’Amérique, à l'exception du brésil, et aux portugais.
2. Présentation
Situé dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, à 368 km à l’Ouest d’Abidjan, le département de San Pedro couvre une superficie de 7 072 Km². Il est limité au nord par le département de Soubré, au sud par l’Océan Atlantique, à l’Ouest par le département de Tabou et à l’Est par le département de Sassandra. Le département de San Pedro dispose de 1867 km de routes dont 199 km revêtues, 1657 km en terre et 11 km de voirie revêtue.
San-Pedro est une ville Bakwé du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire. Cheflieu de préfecture, elle est administrativement située dans la région de San-Pedro, district du Bas-Sassandra (anciennement région du Bas-Sassandra). La population de San Pedro est estimée à 420 000 habitants. La population autochtone est essentiellement Krou avec ses divers sous-groupes : les Winnin, les Bakwé et les Piais. Elle a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années en raison de l'afflux de réfugiés venus du Liberia et de la Sierra Leone, ainsi que d'une très forte communauté de pêcheurs Fantis venus du Ghana. Le relief du département est formé de plateaux et de collines de 600 m d’altitude maximum, de plaines avec un sol constitué de nombreux bas-fonds propices tant aux cultures de rente qu’aux cultures vivrières. La ville même de San Pedro se construit par endroits dans des bas-fonds, sillonnée de rivières, lacs, et bordée par l’Océan Atlantique. Le climat est de type tropical humide, avec une pluviométrie moyenne de 1740 mm par an, et une température annuelle oscillant entre 26,4 et 27°c. SanPedro est le deuxième pôle économique de la Côte d'Ivoire après Abidjan, devant Bouaké en raison de son port, mais également en raison de la présence de nombreuses usines opérant principalement dans l'industrie cacaoyère, dans la minoterie, le ciment et le domaine du bois.
II. LES DIFFERENTES VOIES D’ACCES A LA REGION
1. Par la côtière
Malgré qu’elle présente un accès difficile, la route de la Côtière reste le chemin le plus rapide pour atteindre San Pedro. Elle se présente comme suit :
Abidjan Dabou Grand-Lahou Fresco Sassandra San-pedro La distance est de 332 km pour une durée de 6h 17min. [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
2. Par l’autoroute
La voie la plus praticable est celle de l’autoroute du nord en passant par
Sikensi N’Douci Tiassalé Divo Lakota Gagnoa Soubré San-Pedro. [pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
La distance est de 368 km pour une durée d’environ 7h.
3. Par la voie aérienne
Quant à la principale voie aérienne permettant de se rendre à San-Pedro, nous pouvons estimer une durée de 55min à vol d’oiseau.
III. LES DIFFERENTS SITES ET EVENEMENT TOURISTIQUE DE LA REGION
1. Les sites touristiques
a) Le port autonome de San-Pedro
Le Port autonome de San-Pedro est une société d'État au capital de 2 milliards de francs CFA, chargée de gérer le port érigé dans la ville de San-Pedro, au Sudouest de la Côte d'Ivoire. La réalisation des infrastructures portuaires a démarré en 1969, dans le cadre de l'opération menée dans la Région du Bas-Sassandra par l'Autorité pour l'aménagement de la région du sud-ouest.
[pic 12]
Le port est au premier rang mondial des ports exportateurs de fèves de cacao. La première pierre des travaux du port est posée le 12 août 1968. L'aménagement du port est piloté par le décret n° 69-456 du 22 décembre 1969 définissant le cadre de développement de la région, tandis que la construction du port est effectuée par un consortium franco-allemand. Le port commence à entrer en service en mai 1971, avec le navire ivoirien « Korhogo ». Le port de San-Pedro est finalement inauguré par Félix Houphouët Boigny le 4 décembre 1972, en présence du président nigérien Hamani Diori, avec pour ambition de devenir un port moderne qui faciliterait à la fois l'intégration régionale et le développement national. Le port autonome de San-Pedro est le deuxième port ivoirien en termes de tonnage, derrière le port autonome d'Abidjan. Il est ainsi l'un des plus importants ports maritimes d'Afrique de l'Ouest, et ce malgré les conséquences de la crise-politico-militaire. En 2011, le port a géré un trafic de 1,8 million de tonnes3. En 2012, ce sont environ 3,5 millions de tonnes de trafic qui ont transité par San-Pedro. Le Port de San Pedro est l’une des principales infrastructures économiques construites après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La construction de cette infrastructure économique faisait partie du programme de développement intégré initié dès les années 60 par le gouvernement ivoirien pour, notamment :
...