La vie réserve des surprises, Caroline Boudet
Fiche de lecture : La vie réserve des surprises, Caroline Boudet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marie Victoire Schwerdel • 21 Juin 2018 • Fiche de lecture • 1 219 Mots (5 Pages) • 1 084 Vues
IFSI Saint-Vincent
Promotion 2016-2019
UE 6.1 S1 « Méthode de travail »
Session 2
Fiche de lecture
La Vie réserve des surprises
Caroline Boudet
Jordan BRESSON
Introduction
Cet ouvrage de Caroline Boudet est un livre autobiographique racontant la naissance de son second enfant. Un accouchement qui va se révéler être le plus gros bouleversement dans la vie de l’auteur. En effet, elle va apprendre que sa fille est atteinte de trisomie 21. Ce livre et l’annonce de cette mauvaise nouvelle va donc montrer les réactions, les doutes, les certitudes, les craintes et toutes les émotions ressenti par l’auteur, ce qui nous plonge directement au coeur de notre future profession de soignant et de la relation au patient.
Nous allons tout d’abord transcrire une des idées principales de l’ouvrage qui est l’annonce d’une mauvaise nouvelle au patient, puis nous analyserons cette idée de façon à mettre en lien le roman avec la profession infirmière afin de se positionner et projeter en tant que futur soignant.
Idée principale
Caroline Boudet raconte donc la naissance de son second enfant. Tout cela commence par un accouchement et la naissance de sa fille.
Mais l’auteur remarque vite que les yeux de sa fille ne semblent pas être « normaux ». Après ses moments d’inquiétudes, de doute et malgré le réconfort du personnel soignant, l’annonce de la mauvaise nouvelle est prononcée.
La vie de Caroline Boudet et son mari est donc bouleversée à jamais.
Dans la tête des parents une multitude de questions se pose.
Tout d’abord les changements que cela va engendrer sur leur vie mais aussi sur celle de leur famille. Comment vont-ils faire pour élever leur fille ? Beaucoup d’interrogations sur la maladie émergent, notamment sur la prise en charge, la prise en soins au quotidien de la maladie, les traitements possibles, les différentes aides possibles et mises à disposition de la famille.
Dès l’annonce d’une maladie, un tas de questions submerge le patient comme pour Caroline qui se demande comment elle va pouvoir annoncer ça à son entourage sans avoir toute la pitié du monde sur elle. Ou encore quelles sont les conséquences sur la vie de sa fille et son futur.
1
Caroline se questionne aussi sur la prise en charge de sa grossesse avec le corps médical : comment cela a pu arriver malgré les tests réalisés durant la gestation ? Pourquoi cela n’a-t-il pas été découvert avant la naissance ?
Caroline se sent également coupable du handicap de sa fille, elle culpabilise, se remet en question.
L’inquiétude est très présente aussi, elle s’inquiète pour le futur de sa fille, sur son développement physiologique, psychique, et l’impact du regard des gens sur sa fille.
La peur est aussi très présente pour Caroline après cette annonce, car ses projets de vie qu’elle s’était imaginé sont remis en cause, mais aussi la réaction de son fils. La peur est donc un sentiment qui prédomine après l’annonce d’une maladie.
L’annonce de la trisomie 21 de la fille de Caroline Boudet et l’annonce en général d’une mauvaise nouvelle en général au patient, concerne à la fois le patient mais elle engage aussi le soignant.
Analyse
L’annonce d’une mauvaise nouvelle au patient suppose un bon nombre de répercussions sur le patient. En effet, l’annonce d’un handicap ici de la trisomie 21 suppose être une vérité difficile à entendre pour les parents, le poids est lourd à porter. L’importance de la posture professionnelle, de la voix, des mots utilisés est prédominante en tant que professionnel de santé, cela ne va pas atténuer la souffrance des parents mais cela va les aider à surmonter la mauvaise nouvelle.
Quand l’annonce intervient les parents ont besoin de temps, c’est un élément fondamental qui leur permettra de prendre les bonnes décisions avec un certain recul. Le temps est nécessaire pour tout d’abord recevoir l’annonce, ensuite il faut que les parents puissent l’intégrer dans leur réalité et qu’ils puissent enfin envisager pleinement toutes les possibilités en cherchant les informations auprès de l’équipe pluridisciplinaire notamment : psychologues, infirmiers, médecins… Une fois le choc brutal de l’annonce passé, les informations sur la pathologie par les professionnels de santé et les possibilités d’évolution est une étape indispensable pour que les parents puissent se projeter.
Caroline Boudet à travers son ouvrage souligne l’importance du poids du regard qui est plus lourd que la maladie en elle-même, elle tient une sorte de journal de bord où elle raconte les épreuves traversées.
2
Que ce soit pour le soignant ou pour la famille, l’annonce d’un handicap chez l'enfant et ici de la trisomie 21 reste gravé comme une terrible nouvelle. Il est bon de savoir que l'annonce à la famille va avoir un retentissement sur sa vie. En effet, sa vision de l'avenir va en être bouleversée.
...