DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Grand Emprunt

Documents Gratuits : Le Grand Emprunt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ique budgétaire est le principal levier permettant à l’Etat d’assurer la régulation conjoncturelle.

II – La dette publique, un risque pour l’économie Française ?

La dette publique correspond à l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement.

En effet, afin de tenter de relancer l’activité économique, la France engage des dépenses publiques, ce qui alourdit de plus en plus les dettes publiques de l’Etat.

Pour preuve, Avec une augmentation de 86.5 milliards d’euros au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent, la dette a atteins 77% du PIB en fin 2009, plus de 82% en 2010, et prévue 88% en 2012.

Cette hausse de la dette publique peut se situer comme conséquence de la crise économique, mais aussi le coût de la fonction publique, les dépenses de sécurité sociale de plus en plus élevées...

Le ralentissement de l’enrichissement national avec la crise contraste avec la progression du déficit public

Rappelons que les critères européens de Maastricht demandaient aux États membres de maintenir leur dette à un taux inférieur à 60% de la richesse nationale (PIB) …

Or, la dette publique au sens de Maastricht est une mesure brute qui ne tient pas compte des actifs financiers et physiques possédés par les administrations publique. Si l’on compare ce que l’Etat détient et ce qu’il doit, au niveau de la dette, (l’actif et le passif)

La France est le premier pays de la zone Euro (derrière la Finlande) ou les administrations possèdent le plus d’actifs financiers.

Ce qui veut dire que si la dette publique pèse sur l’État, les actifs financiers lui rapportent également, notamment sous forme de dividendes et d’intérêt.

L’Etat Français à donc en quelque sorte les moyens de s’endetter.

III - Les solutions afin d’y remédier

Afin de financer les plans de relance pour permettre de redresser la situation économique, de nombreuses dépenses publiques sont engagées.

Les pays ayant accumulés le plus de dette sont aussi ceux qui ont la croissance la plus faible.

La solution possible serait la politique budgétaire, qui est le principal levier permettant à l’Etat d’assurer la régularisation conjoncturelle.

Ainsi, afin de réduire la dette mais surtout éviter la faillite, il faudrait emprunter, maitriser les dépenses, faire rentrer les impôts, générer l’inflation afin de réduire la dette aux détriments des épargnants, mais également favoriser la croissance.

Car l’ensemble des modifications des impôts ainsi que des dépenses publiques sont positifs à l’augmentation de la consommation et de l’investissement, favorable à la croissance et la création d’emplois.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com