Le Marché Du Bio En Allemagne
Rapports de Stage : Le Marché Du Bio En Allemagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese ». Ma principale difficulté a été de trouver des informations récentes. Les plus récentes données chiffrées datent parfois de 2005. J’ai notamment été obligé à plusieurs reprises de visiter des sites Allemands que j’ai essayé de traduire sur le site « Google traduction » et dont la traduction n’était pas pertinente. Les entreprises productrices d’aliments biologiques ont été difficiles à rechercher et notamment leurs données chiffrées.
Table des matières
I. INTRODUCTION 5
II. LA DEMANDE DES PRODUITS ALIMENTAIRES BIO EN ALLEMAGNE 6
A. La demande quantitative. 6
1. Evolution de la consommation 6
2. Le marché potentiel 6
B. La demande qualitative 7
1. Qui achète du bio. 7
2. Les motivations et freins de la consommation 7
3. Comportement d’achat et caractéristique de la consommation. 8
III. LES CARACTERISTIQUES DE L’OFFRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES BIOLOGIQUES. 8
A. L’évolution de l’offre 8
B. Les producteurs 9
1. Les agriculteurs 9
2. Les entreprises industrielles 9
C. La distribution 10
1. Les magasins discount 10
2. Les points de ventes directes 10
3. Les grandes et moyennes surfaces. 10
4. Les magasins spécialisés bio 11
5. Autres distributeurs 11
D. Les prix 11
E. Les producteurs étrangers 12
IV. LA REGLEMENTATION 12
A. La réglementation au niveau Européen 12
B. La réglementation au niveau national 13
C. Droit de Douane 13
INTRODUCTION
L’Allemagne est un état de l’union Européenne possédant 82 400 996 habitants et dont la superficie égale les 357 022 km2, soit 8,9% de celle de l’Europe des 25 et environ 65% de la superficie de la France. Le pays a une politique démocratique fédérale, son chef d’état est le Président fédéral élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.
C’est un pays moteur dans l’union Européenne, sont PIB représente environ 25% du PIB Européen soit 2 910 milliards de dollars, son PIB par habitant s’élève a 34 400 $.
L’Allemagne est un pays politiquement et économiquement stable à la pointe de l’Europe avec une balance commercial excédentaire de 262.1 milliard d’euros (893.6 milliards d’euros en exportation et 731.7 milliards d’euros en importation). Ce succès s’explique par le fait qu’il existe beaucoup de PME en Allemagne qui possèdent un bon savoir faire et n’hésite pas à exporter. L’infrastructure du pays est moderne avec des aéroports internationaux comme Francfort, Munich, Düsseldorf, Hanovre ainsi que des ports commerciaux comme Bremerhaven et Hambourg. De plus le pays possède beaucoup d’opportunité comme sa très bonne accessibilité géographique du fait qu’elle se trouve au centre de l’Europe, sa monnaie (l’euro)qui ne nécessite aucun taux d’échange entre les pays de l’union Européen ainsi qu’un IDH très élevé (0.885)
Un produit biologique (bio) est par définition un produit fabriqué selon les principes de l’agriculture biologique c'est-à-dire selon un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité et les activités biologiques. Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais chimiques de synthèse et des pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés. Il existe de nombreuses sortes de produits biologique, ont peut citer les fruits, légumes, viandes, vêtements, bois, les parfums, les boissons… Dans le cadre de mon étude, on s’interrogera sur la place des produits alimentaires biologiques sur le marché Allemand.
LA DEMANDE DES PRODUITS ALIMENTAIRES BIO EN ALLEMAGNE
La demande quantitative.
Evolution de la consommation
L’Allemagne est tout d’abord le premier marché Européen pour les produits biologiques avec 30% du marché Européen total en 2006, il est aussi le deuxième marché mondiale derrière les Etats Unis. La croissance du marché n’a fait qu’augmenter ses dernières années passant de 2.1 milliard d’euros en 2001 à 5.8 milliards d’euros en 2008. Aujourd’hui, le marché des produits alimentaires bio représente un marché énorme. Un consommateur sur deux consomme ces produits en Allemagne et ceci ne fait que s’accroître car de plus en plus de personnes deviennent sensible à l’environnement ainsi qu’à leur santé.
En 2006, 90% (88% en 2005) des consommateurs Allemands ont acheté au moins une fois un produit « bio ». En outre, le nombre des produits achetés (13 actes d’achats sur les 9 premiers mois 2006 et 11 sur la même période en 2005) et la dépense induite pour chacun de ces acheteurs (+17% en 2006) ont nettement progressé. Ce marché représenterait désormais 2,7% du marché alimentaire total. Et ceci tient pour une bonne part à l’élargissement de l’offre, aussi bien par le nombre de magasins concernés que par la gamme présentée.
La croissance du marché a elle augmenté de 125% entre 2000 et 2006 (12 % entre 2003 et 2004, 11 % entre 2004 et 2005 et 15 % entre 2005 et 2006.)
Le marché potentiel
L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union Européenne, pratiquement toute la population à déjà acheté du bio, au moins pour essayer, ce qui représente un marché potentiel énorme. De plus avec la baisse des prix des produits biologiques (dû en partie à l’augmentation de la concurrence et de la production) et l’amélioration des moyens de communication, les non consommateurs relatifs sont maintenant plus facilement susceptibles de pouvoir consommer ces produits. Toute personne peut consommer des produits alimentaires bios car il existe une large variété de produits différents, et leurs compositions saines participent au bon fonctionnement du corps humain.
La demande qualitative
Qui achète du bio.
Plus de la moitié des ménages achètent « pour essayer », la part du bio dans leur dépense est donc encore faible. Un tiers de la consommation est constitué par les familles dites « conscientes », c'est-à-dire se tenant responsable de l’environnement et de leur santé, ce type de personnalité achète déjà plus régulièrement. Ensuite 1/10e des familles constitue le « noyau dur » de celles achetant exclusivement du bio. Ces 3 groupes ont une chose en communs : la progression de leurs dépenses vers les aliments biologiques. Notons toutefois que cette progression est très hétérogène d’un groupe à l’autre : le noyau des 100% bio reste encore très fidèle aux boutiques spécialisées et fréquente encore très peu le discount comparé aux deux autres groupes qui privilégient les magasins discount ainsi que les grandes et moyennes surfaces (GMS).
La clientèle générale est essentiellement jeune (de 30 à 45 ans) et féminine.
En comparaison avec les non consommateurs de produits bios, les consommateurs Allemand bios sont plus souvent de poids normal, non fumeur, pratiquant une activité physique, et ce sont des gens ayant une bonne connaissance nutritionnelle ainsi qu’un très bon état de santé. Les acheteurs bios montrent une consommation plus proche des recommandations faites pour une alimentation saine que les non-acheteurs. Cette caractéristique démontre déjà une adhésion de la part des acheteurs bio à un style de vie meilleur pour la santé et l’environnement.
Les motivations et freins de la consommation
Consommer bio est un acte réfléchi, les consommateurs de ce type de produit le font car :
* Cela permet de participer à l’économie du pays
* Consommer bio est bon pour la santé
* Les producteurs respectent le bien être animal et l’environnement
* Cela permet de consommer des produits locaux
Il existe aussi différents freins qui empêchent la consommation à certains ménages, on peut citer :
Le manque d’offre :
Malgré l’élargissement de l’offre celle-ci reste encore moindre comparer aux aliments
...