DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cosmetiques Bio

Compte Rendu : Cosmetiques Bio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

par exemple) ou les tensio-actifs (composé qui modifie la tension-superficielle entre deux surfaces).

Notons aussi que le produit cosmétique est peu dégradable et que des tests sur animaux sont effectués pour l’utilisation des produits.

En fabriquant un produit cosmétique classique on permet de cibler les différents types de peau, les besoins des consommateurs et peuvent se conserver pendant un an.

Mais depuis quelques temps les cosmétiques conventionnels suscitent le doute. Certaines personnes sont irrités, ont des problèmes de peau et de santé.

Deux moments forts ont fait basculer les consciences des consommateurs de produits de beauté : dans un premier temps il y a eu la fameuse « Campagne Toxiques » de Greenpeace lancée en mai 2007 qui portait sur les substances dangereuses se trouvant dans les produits de beauté et plus tard c’est l’enquête diffusée par Envoyé Spécial en 2005 sur les chaînes françaises concernant les contenus de certains produits qui va alerter les consommateurs dans le monde entier.

L'année 2005 marque un tournant dans l’histoire des cosmétiques car c’est à partir de là qu’entre dans le marché les cosmétiques bio et naturels. En effet, le bio rassure, le bio est source de bien être, de pureté. Pour en arriver là revenons un peu arrière…

Le bio fait son apparition tout d’abord dans le domaine de l’agroalimentaire. C’est au début des années 1920 que l’agriculture bio se développe en Autriche, Allemagne, Angleterre ou encore en Suisse.

La France sera un peu en retard car s’est seulement dans les années 1950 que l’agriculture bio apparaît. On refuse alors l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques dans l’agriculture.

A COMPLETER

Ainsi les cosmétiques bio suivent les traces de l’agriculture biologique dans un processus de réussite et d'augmentation des ventes.

Idées concernant les cosmétiques

Même si le terme de « cosmétique biologique » reste encore mystérieux pour les utilisateurs de cosmétiques traditionnelles, on peut alors se demander quelle est la pertinence du terme « biologique » pour les cosmétiques en général ?

Selon le docteur Dominique-Jean Sayous, la création de cosmétique bio se donne comme objectif de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs de produits de beauté.

Certes il y a les cosmétiques conventionnelles que nous utilisons depuis toujours mais face aux différents produits chimiques qui composent ses produits, les différents problèmes cancérigènes ou autres problèmes de santé que l’on peut rencontré en utilisant ces produits il a fallu trouver de meilleures solutions. Ces produits fabriqués dans des usines pétrolières sont très nocif et dangereux pour la peau qui ne peut pas respirer.

Les cosmétiques bio sont moins toxiques pour le corps.

Selon un article parut dans Marketing professionnel.fr en juin 2011 les cosmétiques bio ont quelques difficultés pour s’imposer mais reste en perspective.

« Avec tous ces atouts, une cosmétique bio peut-elle se substituer durablement, voire définitivement, à une cosmétique conventionnelle ? Il existe de nombreux obstacles avant de pouvoir envisager une généralisation des produits bio. Il y a tout d’abord un écart qualitatif (texture, parfum) même s’il diminue petit à petit grâce au travail des industriels. Il y a aussi un écart de 20% à 30 % dans le prix, le coût des ingrédients utilisés pour la cosmétique bio étant plus élevé. Mais ces obstacles sont amenés à disparaître si le marché du bio poursuit son expansion. D’ailleurs, c’est ce qui semble se profiler,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com