DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Mythe

Recherche de Documents : Le Mythe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque.

Nous remarquons alors, dans l’Iliade, il ya des éléments d’aventure puisque cela se passait lors d’une guerre donc il ya beaucoup d’action et beaucoup de rebondissement. Et l’aventure se caractérise par des péripéties violentes. Dans l’aventure le héros doit affronter pour survivre et dois être courageux, nous distinguons bien que dans l’odyssée, Ulysse, héros dans l’histoire est courageux et subit beaucoup de difficultés par exemple lorsqu’il a navigué seul pendant 17 jours.

a) Moyen âge :

Résumé apéritif de la chanson de Roland :

La Chanson de Roland est un poème et une chanson de la fin du XI e siècle attribué sans certitude à Turold.

Après sept ans de campagnes victorieuses en Espagne, Charlemagne a dominé toutes les cités, sauf Saragosse, encore tenue par le roi sarrasin Marsile. Celui-ci, envoie une ambassade à Charles pour lui promettre de se rendre et de se convertir dès que ce dernier sera rentré en France. Cependant Roland, neveu de Charles se prononce pour refuser ces propositions, mais les autres barons, et Charles, les acceptent. Ensuite Roland désigne son beau-père Ganelon et jure de se venger.

D’après ce résumé apéritif, nous pouvons remarquer que c’est une histoire d’aventure, il y’a de l’action car c’est une guerre en plus par la suite, comme Roland décide de se venger ; certainement il’ y aura beaucoup plus de rebondissement et de péripéties violentes.

Résumé apéritif de la légende arthurienne :

Arthur Pendragon, fils d'Uther Pendragon enlevé à ses parents par Merlin alors qu'il n'était qu'un bébé. Pendant sa jeunesse, Arthur réside aux abords de la forêt de Gale et il croit qu’il est avec sa mère, son père et son frère aîné. Lorsque sa mère meurt, Arthur n’a que douze ans et apprend qu’il n’est ni le fils de sa mère ni le fils de son père mais que Merlin est venu le confier à cette famille. Son frère, Kay se moque de lui. Kay participe à des tournois et Arthur doit préparer l’équipement de combat. Mais un jour Arthur oublie l’épée de son frère, il prend alors une épée plantée dans une roche du cimetière pour la remettre à sa place après le combat. Seul le futur souverain de Bretagne pouvait sortir cette épée de la roche. A l’âge de 15 ans il devient alors, le souverain de Bretagne.

Nous pouvons constater que dans cette légende, il y’a de l’aventure. Un enfant de 15 ans devient un souverain grâce à une épée qu’il a retiré d’un rocher.

Résumé apéritif de Tristan et Iseult :

Rivalen, le roi de Loonois vient combattre aux cotés du roi Marc pour l’aider à se défaire de ses ennemis. Rivalen tombe amoureux de blanchefleur, la sœur du roi, le mariage fut donc célébré mais Rivalen doit rentrer se battre sur ses terres, les jeunes mariés retournent à Loonois, Rivalen met blanchefleur, enceinte, en sécurité et part au combat. Ce dernier meurt avant la naissance de son fils, blanchefleur meurt aussi en mettant au monde son fils appelé Tristan.

Tristan est élevé par Gouvernal qui lui donne une très bonne éducation et lui apprend la manipulation des armes…etc.

Un jour, le jeune Tristan est enlevé par des marchands norvégiens qui l'abandonnent en Cornouailles. Il est recueilli à la cour du roi marc. Lorsque le roi Mar apprend que ce jeune garçon est le fils de sa sœur, décide de le garder. Chaque année, le royaume de Cornouailles est soumis à des impôts : C'est le souverain d’Irlande qui chaque année se rend en Cornouailles et vient chercher sa dette. Mais Tristan se propose pour lutter contre le géant et de faire cesser cette injustice.

Tristan tombe amoureux de Iseult mais c’est la fille de son ennemi, le géant, donc nous constatons que c’est un amour interdit.

Nous apercevons que c’est de l’aventure puisque Tristan vécut beaucoup de rebondissements violents et le fait aussi d’aimer une fille dont le père est son ennemi.

b) 16éme siècle :

Récits de voyage de Colomb :

Christophe Colomb nait en 1451. Il a fait quatre voyages :

Premier voyage : Christophe Colomb réussit à armer avec difficultés trois bâtiments, avec l'aide des frères Pinzon, qui sont : La Pinta, la Nina et la Santa María. Colomb embarque de Palos le 3 août 1492 avec sa flottille, 87 membres d'équipage répartis sur les trois navires. Ensuite, il a fait une escale aux îles Canaries, pour changer le gouvernail de la Pinta et en profite aussi pour installer une voile carré car celle-ci sera plus efficace. Le 12 octobre 1492 Après deux longs mois de mer, Colomb et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie, Colomb baptise ces nouvelles terres les indes et les hommes qui les peuplent les indiens. Mais Colomb se trompe, il vient de découvrir une île américaine et non pas le continent asiatique.

Colomb continue son voyage et 28 octobre 1492, découvre l'île de Cuba qu'il nomme Juana en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean. Christophe Colomb décide de revenir en Espagne. A son retour à Palos, le 20 avril 1493, Christophe Colomb se présente devant les Rois d'Espagne, Ferdinand et Isabelle, aux portes de Barcelone.

Deuxième voyage :

Le 25 septembre 1493, Colomb entreprend son deuxième voyage entreprend son deuxième voyage vers ce qu'il croit toujours être les Indes. Mandaté une nouvelle fois par la reine d'Espagne Isabelle la Catholique, il est à la tête de 17 navires. Au cours de cette expédition, il découvre les petites Antilles et Puerto Rico. Il explore les côtes de Cuba et de la Jamaïque. A Haïti, Colomb découvrit que la garnison avait été détruite par la syphilis et que les relations avec les indigènes s'étaient considérablement dégradées. Colomb revient à Séville le 11 juin 1496.

Troisième voyage :

Le 30 mai 1498 Colomb part de San Lucar de Barrameda, près de Cadix avec une flottille de deux caravelles et quatre autres bâtiments de près de 100 tonneaux.

Le groupe se sépare en deux à l'île de Gomera, une des sept îles des Canaries. Trois navires partent vers Hispaniola sous le commandement de Pedro de Arana et Colomb qui se dirige plus au sud avec les trois autres navires.

Le 31 juillet 1498, Colomb arrive avec trois navires à l'île de Trinidad. Le lendemain, Il est en présence d'une côte à l'embouchure d'un fleuve boueux se jetant dans la mer. Mais Colomb n'a pas réellement compris qu'il était en train de découvrir un nouveau continent et que les eaux sont celle de l'Orénoque. Puis il continua au Nord vers l'île d'Hispaniola où Il arrive au port de Saint-Domingue le 31 août 1498. Une révolte est organisée contre l'Amiral par Francisco Rodan. En Espagne, sa situation se dégrade. Il est accusé de favoriser la traite des esclaves qui avait été organisée par le général espagnol Ojeda et son propre frère, Bartolomo, sous le prétexte d'une rébellion d'indigènes en 1495. Fin Octobre 1500 débarque alors à Cadix.

Quatrième voyage :

Colomb repart de Cadix le 09 mai 1502 avec une flottille de 4 caravelles et 135 marins dont son fils, Hernando âgé de 13 ans, pour son ultime expédition de 1502 à 1504. Il passe à l'île de la Martinique le 15 juin 1502 et à l'île Santa Lucia, à l'ouest il se retrouve en face de l'isthme du Panama, il visite le Costa-Rica, le Nicaragua, le Honduras.

Puis il perd ses navires les uns après les autres entre Hispaniola et Cuba. Colomb doit réclamer de l'aide à la colonie d'Hispaniola qui ne se presse pas pour venir en aide à son fondateur. Après de nombreuses et pénibles épreuves, il retourne tristement en Espagne où il arrive le 7 novembre 1504 à San-Luar de Barrameda.

Gargantua de Rabelais :

Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle Sa mère l'a porté durant onze mois. Il nait lors d’une fête organisé par Grandgousier où elle a beaucoup mangé, plaisanté et dansé. Immédiatement le nouveau-né réclame à boire, Grandgousier s’exclame : « Que grand (gosier) tu as », ce qui vaudra à l’enfant d’être appelé Gargantua.

Gargantua s’est élevé assez librement. Puis il se rend à Paris pour recevoir l’enseignement de ponocrates. Arrivé à Paris, Gargantua s’amuse à dérober les loches de Notre Dame pour les accrocher au cou de sa jument.

Le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole. Grandgousier n’arrive pas à attirer Picrochole à la raison, il appelle son fils au soutien. Ce dernier prend la tête des combats. Le fils de Grandgousier est victorieux et Picrochole doit s’enfuir.

Gargantua est un roman d’aventure car

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (170.9 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com