Le Parfum
Dissertation : Le Parfum. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrend compte qu'il ne pourra jamais créer toutes les odeurs qu'il aimerait. Il quitte donc Paris pour Grasse où existe des méthodes plus sophistiquées de fabrication de parfums.
Au court de son voyage, il remarque qu'il n'a lui-même pas d'odeur. A Montpellier, chez un parfumeur, M. Runel, il va créer, sa propre odeur, qui va lui permettre de ressembler aux autres personnes. Il testera avec succès cette nouvelle odeur au milieu de la foule. Puis il poursuit son voyage et arrive enfin à Grasse.
Il est fasciné par toutes les nouvelles odeurs qu'il y découvre et est surtout attiré par le parfum d'une jeune fille. Il veut absolument posséder cette odeur, mais décide d'attendre encore deux ans pour que ce parfum ait le temps de mûrir. Pendant ce temps, il travaille chez Mme Arnufli. Après de longue étude, il arrive à capter le parfum d'un petit chien, mais ensuite enfin, d'un homme.
C'est alors que 24 meurtres de jeunes filles sont commis dans la ville. La terreur règne, les hommes ne savent plus comment protéger leurs filles du cruel meurtrier qui ne tue que les plus belles vierges de Grasse. A la suite de ces événements, Antoine Richis, consul de la ville et père de Laure, décide de quitter la ville. Grenouille sent que l'extraordinaire odeur a disparu. Il décide donc de la suivre car il sait que le moment est venu de prendre possession de l'odeur la plus importante pour pouvoir créer le parfum parfait.Grâce à son nez, il retrouve Laure et la tue. Il lui vole son parfum, lui rase les cheveux, s'empare de sa chemise et l'abandonne. Quant la nouvelle de la mort de Laure se répand à Grasse, les gens décident de tout mettre en œuvre pour capturer le meurtrier. Après quelques jours, sur les informations d'un garde, la maison de Jean-Baptiste est fouillée. Les cheveux et la chemise de Laure et des autres victimes sont retrouvés et il est arrêté. La haine des gens est si grande que Grenouille fut très vite condamné à la peine capitale.
Son exécution est donc fixée pour cinq heures l'après-midi, et les habitants arrivent dès le matin pour ne pas perdre une miette du spectacle.
Mais Jean-Baptiste porte le parfum de Laure et tous les gens ne voit en lui qu'un être faible et innocent. Cela le sauvera, mais pas pour longtemps car ce même parfum va le faire courir à sa perte quelques jours plus tard…
...