Le Portrait De Dorian Gray
Dissertations Gratuits : Le Portrait De Dorian Gray. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresté d'une tragédie grecque, une tragédie où j'ai joué un grand rôle mais d'où je sors indemne. ». C'est un moment charnière du roman, le moment où le retour en arrière n'est plus possible pour Dorian, bien qu'il ne le sache pas encore. Le portrait a commencé à changer, et avec lui c'est l'âme de Dorian qui n'est définitivement plus celle du jeune homme innocent qui pouvait éprouver de la compassion pour ses semblables, comme on le voit par son absence de réaction à la mort de Sybil.
Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude et se plonge dans la lecture d'un mystérieux roman que lui offre Lord Henry (bien que son titre ne soit jamais cité, on peut reconnaître À rebours de Joris-Karl Huysmans). Le style de vie de Dorian change radicalement. Bien qu'il montre toujours une façade policée devant ses pairs, il court les bouges les plus infâmes de Londres, à la recherche de plaisirs de plus en plus raffinés. Il s'entoure d'objets rares et précieux, pierreries, parfums, tapisseries... Le tableau petit à petit s'enlaidit, à cause des signes de l'âge mais surtout des marques physiques du péché. Le jeune homme (qui n'en est plus vraiment un) est de plus obsédé par le tableau, renonçant à ses résidences secondaires, inquiet dès qu'il le quitte. Il vient d'ailleurs souvent vérifier l'avancement de la dégradation physique du portrait, avec une certaine jouissance car lui ressemble toujours au jeune homme innocent qu'il était quand ce portrait a été peint, et cette apparence a elle seule lui permet de démentir toutes les folles rumeurs qui courent à son sujet. Dorian Gray finit par révéler son secret à Basil Hallward qui était venu lui faire la morale à propos de ce qu'on raconte sur lui. Basil a voulu voir son âme, Dorian lui montre le portrait. Dans la pièce qui abrite le portrait, seul avec le peintre, Dorian conçoit une haine mortelle pour celui qu'il rend un peu responsable de ce qu'il est aujourd'hui. Fou de rage, il saisit un couteau et le tue. Et à nouveau, il est loin d'être submergé par les émotions, alors qu'il vient pourtant de tuer celui qu'il considérait comme un ami. Il se débarrasse ensuite du cadavre, usant du chantage avec un ancien ami, Alan Campbell, chimiste capable de faire disparaître un corps avec des produits chimiques. Peu après, Alan Campbell se suicide.
Un soir où Dorian se rend dans les bas-fonds de Londres fumer de l'opium comme à son habitude, il se trouve par hasard et sans le savoir dans la même pièce que James Vane, le frère de Sibyl, un marin, qui le reconnaît par le surnom que lui donne une fille de joie, et que lui donnait Sibyl : « Prince Charmant ». Il le poursuit dans la nuit, avec l'intention de le tuer, mais Dorian échappe à la mort grâce à son éternelle jeunesse : en effet, il parait avoir seulement vingt ans, alors que les faits se sont déroulés dix-huit ans plus tôt. Le marin n'est dupe qu'un instant et cherche à retrouver Gray. Dorian de ce moment vit dans la peur d'être retrouvé, les nerfs à vif. Or un jour où Dorian fait un voyage en province, un de ses amis abat malencontreusement un homme dans les fourrés. Dorian découvre qu'il s'agit de James Vane. Ainsi, au moment où ses soupçons se trouvent confirmés, il est délivré de la menace qui pesait au dessus de sa tête.
Reconnaissant d'être toujours en vie, il décide alors de devenir meilleur et de faire acte de rédemption pour que le portrait retrouve son aspect d'innocence. Après sa première bonne action forcée, il court voir si le portrait n'aurait pas embelli ; mais la toile porte
...