Le Portrait Photographique
Compte Rendu : Le Portrait Photographique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresAlain FLEISCHER, Autoportrait - Sans titre, 1987 : miroir, distorsion
▪ Michael SNOW, Authorization, 1969. Photographies Polaroïd, ruban auto-adhésif, miroir et métal, 54,5 x 44,5 cm : mise en abîme
▪ David HOCKNEY, Kasmin, Los Angeles, 28 mars 1982, 1982. Polaroïds, 106 x 75,6 cm : multiplication des points de vue, fragmentation
LA FORME NARRATIVE - LA COMPOSANTE TEMPORELLE:
MISE EN SCENE :
▪ Helmut NEWTON, Nastasia Kinsky et son metteur en scène James Toback, Hollywood, 1983 : mise en scène cinématographique, étrangeté
▪ Bernard FAUCON, L’Arrivée, 1978, tirage Fresson, 60 x 60 cm - Les Grandes Vacances : reconstitution de l’enfance
ENQUÊTE :
▪ Sophie CALLE, La Filature, 1981, 203 x 303 cm - Les Aveugles n°6, 1986, 120 x 131,4 cm l’ensemble : le « roman-photo »
MÉMOIRE :
▪ Christian BOLTANSKI, Dix portraits photographiqes de Christian Boltanski, 1972, 24 x 18 chacune - Album de photos de la famille D.1971, 150 photographies noir et blanc encadrées – Autel du Lycée Chases, 1988, assemblage, 180 x 200 cm : la mémoire individuelle et collective, archivage, le portrait-monument
▪ Raphaël GOLDCHAIN, Autoportraits de la série « terre familiale », 1999-2001, 101,6 x 76,2 cm : généalogie
▪ Roman OPALKA, OPALKA, 1965/I-infini (détails n° 2662596 et n° 5466435), 30,5 x 24 cm : le portrait dans la durée
▪ Robert MAPPLETHORPE, Autoportrait, 1988 : vanité, autoportrait posthume.
UNE TYPOLOGIE SOCIALE :
TÉMOIGNAGE :
▪ Nan GOLDIN, Self Portrait in Kimono with Brian, 1983 - Nan One Month after Being Battered, 1984 – Jimmy Paulette and Taboo! undressing, NYC, 1991. Toutes les photographies : Cibachrome, 69,5 x 101,5 cm : journal intime, marginalité
▪ Frédéric COUPET, M. Martinez, artiste peintre, 1993, cibachrome sur PVC, 120 x 180 cm : la relation significative du sujet avec son environnement
▪ Robert MILIN, Cleuney : ses gens, 1998, panneau de signalisation routière intégrant une sérigraphie d’image numérique : le portrait dans la rue, confronter l’intime, l’anonyme et le public
MISE EN SCÈNE DES STEREOTYPES SOCIAUX :
▪ Cindy SHERMAN, N° 6, sans titre, 1977 - N° 151, sans titre, 1985 – sans titre 2003, 112 x 76 cm - N° 400, sans titre, 2000. 93,3 x 66 cm : les « rôles » de la femme, le paraître, le grotesque, allusion au portrait de studio
▪ Michel JOURNIAC, 24 heures d’une femme ordinaire, 1974, 50 x 40 cm – Hommage à Freud, constat critique d’une mythologie travestie, 1972-1984, 110 x 90 x 2 cm l’ensemble : parodie des conventions sociales
▪ Les KRIMS, Mary’s Middle Class, 1985, cibachrome, 47 x 58,5 cm : portrait d’une classe sociale
▪ Raphaël HEFTI, Esthéticiennes, 2002. Epreuves Ilfochrome, 90 x 75 cm chacune : le masque social, l’appartenance à un groupe socio-professionnel
▪ Roland FISCHER, Soldats, série Portraits de groupes, 2002, C-Print, 125 x 410 cm : uniformité, le portrait collectif
DÉTOURNEMENT DES FIGURES MEDIATIQUES :
▪ Jiri DAVID, No Compassion, 2002. Epreuves numériques, 80 x 57 cm chacune : détournement de l’image des puissants.
▪ Olivier BLANCKART, série Moi en …, autoportrait, 1999-2001, tirage photographique d’après Polaroïd : parodie de l’image publique de célébrités
▪ Alison JACKSON, Diana, Dodi et le bébé, 1998. Epreuve argentique, 122 x 122 cm: falsifier
▪ Valérie BELIN, Sans titre (Michael Jackson), 2003. Epreuve argentique, 161 x 125 cm : le portait fabriqué, le double
AMBIGUITE DES CODES D’IDENTITÉ SEXUELLE :
▪ Urs LUTHI, Self-Portrait in 2 Pieces, 1976, épreuves au sel d’argent sur toiles sensibilisées, 200 x 113 cm chacune : transformisme, la photo de star, vanité
▪ Pierre RADISIC, Couple 8-5-82, 1982. Epreuves argentiques, 19, x 15,5 cm : fusion du couple
▪ LAWICKMÜLLER, La Folie à deux, 1996, 16 photographies numériques sur aluminium, 150 x 110 cm : l’androgyne
LA DESHUMANISATION : PORTRAIT OU VISAGE ?
Réification du corps, rejet de la psychologie - « Evidemment, il y a là un nez, des yeux, une bouche, mais tout ça n’a pas de sens, ni même d’expression humaine » (Jean-paul Sartre, 1938)
« Une manière biologique de regarder les hommes, qui donne de l’importance à chaque pore, chaque ride, chaque grain de beauté » (Laszlo Moholy-Nagy)
NEUTRALITÉ :
▪ Thomas RUFF, Portrait (Rupert Huber), 1988, photographie couleur laminée sous Plexiglas, 206 167 cm - Portrait (Andrea Knobloch), 1990, 210 x 165 cm : référence à la photographie d’identité / la monumentalité, l’anonymat, la perte d’identité
▪ Suzanne OPTON, Soldat : Birkholz, 2004. Epreuve numérique, 81,3 x 101,6 cm : portrait de soldat « désarmé », sacrifié
▪ Valérie BELIN, Sans titre, 2000, 162 x 126 cm : désappropriation de l’identité
LE CORPS ARTIFICIEL :
▪ Valérie BELIN, Sans titre, 2006, de la série Femmes noires - Sans titre, 2003. Epreuve argentique, 100 x 80 cm : le visage factice, artificiel / naturel ?
▪ Eva LAUTERLEIN, série « Chimères », 2002. Epreuve Lambda, 75 x 75 cm : reconstitution du visage à partir de quarante prises de vue
▪ Keith COTTHINGAM, de la série Fictitious Portraits, 1992. Epreuve numérique, 155 x 134 cm : le portrait fictif, hybridation, clonage
▪ AZIZ&CUCHER, Rick de la série Dystopia, 1994. Epreuve numérique, 96 x 76 cm – Pam et Kim, de la série Dystopia, 1995, C-Print digitalisé, 78 x 98 x 5 cm : la perte des organes de communication, la peau
LA DISPARITION : « Quiconque a suivi les aventures de l’image a, depuis dix, vingt ou trente ans, assisté à l’étrange effacement du visage humain » (Serge Daney, 1991)
▪ Raymond DEPARDON, Hôpital psychiatrique, Piémont, Italie, 1984. Tirage argentique, 50 x 60 cm : « perdre la tête »
▪ Patrick TOSANI, I.C., 1992, 198 x 161 cm – Portrait-braille : portrait aveugle
▪ Annie DELEPORTE, 10. Stack, 1992, 6 x 5 x 3 cm : le portrait mutilé
▪ John WATERS, Cheveux et pieds de Liz Taylor, 1996. 23 épreuves chromogènes, 99,1 x 132,2 cm et 11,4 x 132,2 cm : iconoclasme / fétichisme
RÉAPPROPRIATION DES CODES DE LA PEINTURE, DE LA SCULPTURE ET DU CINÉMA :
PICTORIALISME :
▪ Lucas SAMARAS, Photo-Transformation 11/1/73, 1973, épreuve Polaroïd SX-70 manipulée, 7,7 x 7,7 cm – Still Life, 22 avril 1983, photographie, encre sur Polaroïd polacolor II, 25,4 x 20,3 cm : mode pictural, chromatisme
▪ Arnulf RAINER, Ange Stange Blick, Body Pose, 1971, épreuves aux sels d’argent et techniques mixtes, 23,6 x 17,8 cm – Face Farces, 1969, photographie repeinte, 43 x 60 cm : traces, gestes expressionnistes
▪ GILBERT&GEORGE, Death, 1984 photo-pièce, 420 x 250 cm : néo-pop
REFERENCE :
▪ Georges MERILLON, Veillée funèbre au Kosovo, 29 janvier 1990, Nagafc : composition baroque
▪ Loretta LUX, Dorothea, 2001, Ilfochrome, 50 x 50 cm : le portrait renaissant
▪ Désirée DOLRON, Xteriors II, 2001, Cibachrome, 165 x 120 cm : le portrait flamand, Petrus Christus.
▪ Rineke DJIKSTRA, Kolobszeg, Pologne, 26 juilet 1992 : la Vénus des plages
ACTUALISATION :
▪ Jeff WALL, Picture for Women, 1979. Cibachrome, caisson lumineux, 161,5 x 223,5 x 28,5 cm :
▪ LAWICKMÜLLER, Apollon d’Olympie, Oliver, 80 x 59 cm et Athéna Velletri, Nina, 100 x 67 cm - Aphrodites de la série PERFECTLYsuperNATURAL 1999. Photographie numérique, Cibachrome sur aluminium à partir de manipulation numérique, 70 x 45,5 cm : l’archétype grec antique
CITATION / PARODIE :
▪ Joël-Peter WITKIN, Portrait of Nan, 1984. Epreuve aux sels d’argent, 38 x 38 cm - Les Ménines, 1987 : éclectisme, de Vélasquez à Tod Browning
▪ David BUCKLAND, Les Epoux Arnolfini, 1986, cibachrome et platine imprimé, 80 x 100 cm : Van Eyck
▪ Cindy SHERMAN, N° 224, sans titre, 1990 : Caravage
▪ PIERRE & GILLES, Naufrage, 1986 - La Madone au cœur blessé, Lio, 1991 : la sculpture baroque populaire
▪ Yasumasa MORIMURA, Autoportrait d’après Vivien
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