Le Stress
Mémoires Gratuits : Le Stress. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde par le cumul de fatigue qui changent la personnalité de l’individu
* Enfin nous vous toucherons quelques mots sur les conséquences que cela peut engendrer
I. Les différents contextes où l’on peut le retrouver :
Parlons donc d’abord du contexte dans lequel nous pouvons retrouver l’état de stress. La plupart du temps il est présent lorsqu’on franchit une étape importante dans la vie comme l’obtention d’un diplôme, l’engagement contractuel du mariage ou bien lorsqu’on se rend dans un environnement plutôt défavorable tel que la pression subit au travail mais encore des conflits familiaux ou amicaux. Pour tous vous dire tout le monde a au moins été stressé une fois dans sa vie pour diverses raisons donc vous aussi !
a. Les contextes où est présent le stress négatif :
Ainsi nous pouvons constater que nous somme stressé dès lors nos premières âges avec le passage des examens que ce soit à l’oral, à l’écrit ou des concours ou bien le simple fait de faire un exercice au tableau mais aussi un exposé devant ces camarades… Différents facteurs explicatifs sont sujets au stress dans ces situations ! L’état de stress peut varier en fonction de la perception de l’enjeu de la situation, de certaines stratégies de coping (« sens de l’humour » ou « recours auprès d’un professionnel ») mais aussi des différences situationnelles et des différences biographiques c’est-à-dire des heures passés à étudier, comprendre, … (voir site expérience 1). A ne pas oublier que le stress est propre à chacun et varie d’une situation à l’autre et ainsi contribue à sa réussite personnelle (voir site expérience 2) !
Ensuite l’état de stress nous suit jusqu’à nos premiers pas dans le monde du travail cependant il devient fréquemment plus conséquent. Le stress au travail est subit par plus d’un salarié européen sur 5 dans tous les secteurs d’activité avec le développement pour les hommes d’un stress d’urgence opposés aux femmes qui elles sont plutôt sujettes au stress chronique lié à la vie quotidienne. Ainsi cela se traduit à longue durée par des répercussions négatives sur le fonctionnement de l’entreprise comme le turn-over, des journées de travail perdues, la perte de qualité de la production, la démotivation parmi les équipes, …Ce stress subit peut se voir changer en fonction de la fragilité et de l’inadaptation au poste de certains salariés. De ce fait, il provient essentiellement de la surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie et un manque d’autonomie. Ainsi des mesures de prévention peuvent être mise en œuvre toutefois certaines entreprises ne voient pas directement le mal-être de leurs salariés et s’en rendent compte de par les arrêts de travail, l’absentéisme, … (voir explication approfondie 3)!
D’autres sont stressés négativement car ils entretiennent des relations plutôt conflictueuses avec ses proches de la famille ou des amis. Ainsi cela fait vivre à la personne un mal-être de désaccord avec certaines personnes et ainsi le simple fait de ne pas vivre un « bonheur total ». Car certes une personne connaît beaucoup de monde mais elle ne peut pas être toujours en parfait accord avec tous ! Donc un désaccord peut s’empirer avec la rancune, la susceptibilité, l’obstination, la fierté, … et aboutir à supprimer tous liens qui pouvait rapprocher les deux individus et vivre dans l’ignorance absolue.
b. Les contextes où l’on retrouve le stress positif :
Certains individus sont stressés, pour des évènements ou occasions, positivement ! Prenons un exemple pur et simple : le mariage ! Le simple fait de dire « oui » à une personne qui engage une personne envers une autre à faire ou à ne pas faire quelque chose (c’est-à-dire un contrat de mariage) peut déclencher en nous un état de stress s’expliquant plutôt par de la joie et de l’excitation que ce soit enfin réaliser ! Mais aussi l’organisation d’un simple évènement d’un anniversaire ou autres peut emparer en nous un état de stress mais plutôt positif en se demandant si cela sera parfait ? Est-ce que ça va plaire aux convives ? Et enfin se dire que tout cela va aboutir à une satisfaction aux autres et donc une satisfaction de soi !
II. L’origine de ce déséquilibre :
Il faut savoir que le stress est toujours accompagné d’un élément stresseur ! Ensuite les facteurs de stress sont nombreux et variés, nous identifions 6 causes de stress.
c. Les causes biologiques du stress :
Le stress peut trouver son origine dans la façon même dont votre corps réagit à votre alimentation ou à votre environnement. Ainsi tel que le manque d’exercice sportif, une alimentation peu équilibrée (manque de vitamine, consommation trop élevée de café, …), un changement biologique de notre corps durant la puberté, la ménopause, la vieillesse ou la grossesse peut entraîner un état de stress.
d. Les causes socio-culturelles du stress :
Le stress peut être causé par toute une série de pressions sociales et culturelles comme un changement de situation sociale (perte du mari ou femme, changement d’emploi, …), les pressions au travail comme la surcharge de tâches à effectuer, le burn-out pouvant aller jusqu’au harcèlement moral.
e. Les causes psychodynamiques du stress :
Le terme psychodynamique fait référence aux pensées et sentiments qui ont grandi et évolué dans notre inconscient depuis notre enfance. La façon dont nous avons appris à surmonter ou éviter certaines difficultés quand nous étions enfant est encore présente dans nos actions aujourd’hui. Le stress peut être à l’origine d’un choc émotionnel (deuil, décès, …), un manque de confiance en soi tout simplement ou encore des problèmes hérités de notre enfance non résolus ou bien faire face à une situation similaire rappelant un évènement stressant de notre enfance.
f. Les causes rationnelles du stress :
Notre esprit tente en permanence d’évaluer et d’interpréter le monde qui nous entoure. Ainsi un évènement particulier peut être interprété de plusieurs manières différentes en fonction de l’individu par conséquent il va influencer le niveau de stress ressenti. Donc ce niveau de stress va varier selon les individus face à un évènement passager, une mauvaise interprétation des actions de son entourage, ne pas être capable de surmonter certaines situations ou se fixer soi-même des objectifs trop élevés ou inatteignables qui provoqueront un stress inutile aboutissant à une déception certaine.
g. Les causes du stress quotidien :
La façon dont nous réagissons aux épreuves de la vie varie grandement entre les individus, même dans des situations qui peuvent paraître similaires. Ainsi, quelqu’un pourra trouver une situation très stressante tandis que d’autre la trouvera divertissante ou amusante. Donc chaque réaction est unique ! Par conséquent, de nombreux évènements peuvent avoir un impact direct sur notre stress comme l’organisation d’une simple la journée ! Une mère va se poser un tas de questions dès le réveil pour planifier et vérifier la cohérence avec son emploi du temps à elle… Mais aussi des demandes à satisfaire venant simultanément de plusieurs personnes, des stress environnementaux comme le bruit, avoir peur d’être humilié ou de sentir son estime de soi menacée et il y en a plein d’autres encore.
(voir vidéo insérer dans le diaporama)
Nous direz-vous peut être : pourquoi les individus sont si stressés alors qu’il n’y a pas lieu d’être ? Alors, nous demanderez-vous peut être, qu’est que cela peut bien engendrer ? Quelles peuvent en être alors les conséquences ? Existe-t-il différents degrés de conséquences ? Nous allons
...