Le Surnaturel Dans Macbeth
Commentaires Composés : Le Surnaturel Dans Macbeth. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestre provoque en quelque sorte l'entrée du surnaturel directement dans le château, comment évolue t-il à partir de ce moment? Quel est son rapport avec l'apogée du Mal?
I) II) L'évolution du Surnaturel en parallèle avec l'amplification du Mal dans Macbeth
la porte du château, le portier est le portier du Diable, représente d'une certaine manière l'entrée des enfers v770 pg 69
⁃ Le Summum de la possession de Macbeth, le meurtre = apogée du Mal
L'assassinat de Duncan plonge le monde dans le chaos, il n'y a plus d'ordre naturel → surnaturel, l'univers semble réagir au crime par d'inquiétant événement évoqués par Lennox (II, 3) puis par le vieillard et Ross (II,4) : comportement soudain cannibale des chevaux.
Ce sont les images d'un monde à l'envers, le pays n'est plus une « mère » patrie mais une « tombe ».
Ce chaos universel semble faire écho au régicide, dépassant toutes les limites morales, entrainant la dénaturation du monde.
Avec le meurtre du roi, le surnaturel sort du château et se repend dans le reste du monde:
⁃ Lady Macbeth: aux limites de l'humanité
C'est un personnage au seuil de l'inhumain, intermédiaire entre notre monde et celui des sorcières avec lequel elle n'entre jamais en contact direct, mais avec lequel elle semble en communion: relation secrète établie par sa prière aux esprits de la nuit, aux forces surnaturelles, « aux substances invisibles ».
Elle veut arrêter toute circulation du sang en elle, se virilise → perte de sexe → créature du mal au même titre que les sorcières.
Si Macbeth donne l'image d'une nature humaine qui succombe au Mal, Lady Macbeth est une incarnation à part entière du Mal; ce dernier qui finalement se retourne contre elle, comme une punition et la détruit à petit feu → suicide (acte 5 sc 1)
⁃ Monologue de Macbeth : vision du poignard, une apparition fatale, rêve ou pas
⁃ scène du chaudron: apogée surnaturel dans la pièce
• 3 sorcières = émissaires du Mal
• Hécate: déesse directement liée au surnaturel, et au Mal
Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, la nuit qui s'allie au Mal, déesse de l'ombre et des morts
Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Cette déesse des morts est honorée comme la déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Elle est aussi la déesse de l'ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes (symboles des désirs secrets ou refoulés de l'inconscient), ainsi que les spectres et les fantômes. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens.
• les apparitions : 3 appartitions forces obscures, 8 figures de roi et Banquo et les spectres représentent les forces surnaturelles
Dans cette scène on voit également l'implication direct de Macbeth dans le Mal, et donc sa responsabilité. En effet, il demande aux sorcières directement d'invoquer les puissances surnaturelles.
⁃ évolution statut sorcières :
⁃ au début les sorcières sont vues par Banquo (témoin oculaire → réel)
mais pour les autres apparitions il est le seul à les voir, Lennox nie –> imagination de M. → ambiguité du surnaturel
⁃
⁃ * Le bestiaire inquiétant abordé dans l'autre exposé, et redoublé par la présence des sorcières et leur formule magique.
⁃
⁃
I) Origine énigmatique du Mal réelle ou surnaturelle ?
II)
III) Chef d'oeuvre de confusion:
⁃
trouble de l'ordre naturel → où est réellement le Mal, d'où vient t-il?
En redoublant l'intrigue du Mal par des actions surnaturelles, Shakespeare interroge le spectateur: le mal est – il d'origine humaine ou diabolique? Est-il choisi ou subit?
→ cela amène à un débat, une réflexion plutôt qu'à une résolution
Shakespeare réussi à nous montrer que le Mal semble à la fois jailli de la psychologie même des hommes (L.Macbeth puis Macbeth) et à la fois imposé par des déterminismes extérieurs (Sorcières). La nature même de ces émissaires pose problème, car on a vu que ces soeurs ne révélaient jamais clairement leur identité ou leurs motivations, le mal est il un acte gratuit pour elles ?
Autant Macbeth donne un visage humain au Mal (motivation et remords) autant elles semblent complètement insensibles.
L'indétermination de tous ces phénomènes contribue à leur efficacité, le mal vient il vraiment de là?
Les sorcières décident elles du destin de Macbeth ou en sont elles juste l'oracle?
...