DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Theatre Est Une tribUne

Note de Recherches : Le Theatre Est Une tribUne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Les moyens d’expression sont variés ; le dialogue bien sûr mais aussi l’éclairage, la musique, le décor, le maquillage, les costumes. Ils créent une atmosphère, une illusion qui entraînent le public « hors du monde », hors de son quotidien. Pour Diderot, dans « Le Paradoxe sur le comédien », le bon acteur est celui qui garde la tête froide et n’est jamais réellement ému car le vrai au théâtre n’est que convention. Le langage aussi est irréel : au XVIIe siècle, les faux dévots ne s’exprimaient pas en vers et jamais, un jardinier ne prendrait la parole pour définir la tragédie, comme celui que Giraudoux imagine dans « Electre ». Diderot encore précise qu’au théâtre, le « vrai » est la conformité de la représentation avec le « modèle idéal imaginé par le poète et souvent exagéré par le comédien ». Le langage des Euménides, même trivial et enfantin, n’est pas celui de petites filles mais celui écrit par le dramaturge. Lors de la création des « Bonnes », un critique reprochait à Jean Genet que les gens de maison ne parlent pas comme Claire et Solange ; l’auteur lui a répondu qu’il n’avait pas composé « un plaidoyer sur le sort des domestiques » et qu’après tout, certains soirs, les bonnes, seules devant leur miroir, s’expriment peut-être ainsi, comme lui-même le ferait à leur place.

Ainsi, les personnages qui se confient et revendiquent sont les rêves de l’auteur, animés par des comédiens qui les « jouent », dans un décor souvent stylisé où tout est signe, métaphore.

Synthèse: (= à quelles conditions le théâtre est-il une bonne tribune?) c'est en utilisant tous ses caractères spécifiques (les moyens d'expression, l'espace et le volume, le rapport entre les comédiens et le public) que le théâtre peut devenir une tribune "en action", c'est-à-dire un lieu où s'exercent l'esprit critique et la réflexion. Ainsi le voulait Artaud: "Ni l’Humour, ni la Poésie, ni l’Imagination, ne veulent rien dire, si par une destruction anarchique, productrice d’une prodigieuse volée de formes qui seront tout le spectacle, ils ne parviennent à remettre en cause organiquement l’homme, ses idées sur la réalité et sa place poétique dans la réalité." (cette idée s'oppose au carcan des règles classiques de Boileau et rejoint le théâtre de Ionesco)

Les "rhinocéros", par exemple, de Ionesco sont les représentants du nazisme, de toute pensée totalitaire. Cependant, l'auteur ne les nomme pas Hitler ou Staline, il ne crée pas un "résistant" pontifiant. Par la fantaisie et le burlesque, il "extériorise l'angoisse dans les objets", il incarne l'idée en laissant ouvert le champ de l'interprétation. |

le theatre est un bn moyen de propagation car il est accessible a tous (exemple: pndnt l'antiquité bcp de monde y allait)

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com