Le Voyage
Compte Rendu : Le Voyage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresA tes parents ? Ils mourront un jour. A ton pays ? Il peut disparaître. A toi-même alors ? Mais, tu changeras. Qui te dira la loi, qui te dira ce qui est interdit ?....Tu ne tueras point car le judaïsme a transmis au monde les lois morales envers autrui. Et il en va ainsi des neufs autres qui constituent ainsi l’ensemble des dix commandements, le Décalogue, le cœur du judaïsme.
Les dix commandements. Page 63 :
Tu n’aimeras aucun autre Dieu que l’éternel.
Tu ne te prosterneras devant aucune idole, aucune image, rien de faux.
Ne pas prononcer en vain le nom de l’éternel.
Souviens toi du jour du shabbat pour te sanctifier, six jours tu travailleras, mais le septième jour est celui de l’éternel.
Honore ton père et ta mère pour que se prolonge ta propre vie sur terre que te donne l’éternel.
Les quatre autres commandements interdisent de faire l’amour avec la femme d’un autre, de voler, de répondre de faux témoignages, de ne rien convoiter de ce qui est à l’autre.
A partir du respect des parents, l’Eternel donne le droit de tes relations à Autrui. Tu n’as pas le droit de lui faire du mal. Pas le droit d’introduire le faux dans la vérité de l’Etre, ni la tricherie de l’adultère, ni le vol, ni le mensonge, ni l’envie. Voilà pourquoi nous avons fondé la morale, nous autres juifs.
...