DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Dieux Grecs

Rapports de Stage : Les Dieux Grecs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

mment impossible.

Hermès et Athéna vinrent au secours de Persée. Le héros fut d'abord envoyé aux Grées, trois vieilles femmes, qui seules pouvaient le diriger vers les Gorgones. Comme elles n'avaient qu'un oeil et une dent pour elles trois, il leur déroba afin d'obtenir les renseignements nécessaires. Elles lui suggérèrent de se rendre chez des nymphes qui lui donneraient un casque pour se rendre invisible, des sandales ailées pour voler et un sac de cuir. Hermès lui offrit en outre une épée recourbée. Persée put s'envoler vers les Gorgones. L'une d'elles, Méduse, était mortelle car ceux qui rencontraient son regard étaient pétrifiés sur le champ.

Persée tendit devant elle son bouclier poli comme un miroir, et guidé par le reflet de Méduse, la décapita et mis sa tête dans son sac. Sur le chemin du retour vers Sériphos, il délivra Andromède.

Arrivé devant Polydecte et ses partisans, il sortit la tête de la Gorgone qui les pétrifia instantanément. Le héros, qui passa le reste de sa vie dans la paix et la prospérité, remit la tête de Méduse à Athéna qui la porta désormais sur un bouclier pour pétrifier ses ennemis.

Persée tenant la tête de Méduse

Icare :

Icare était le fils de Dédale et d'une esclave crètoise. On raconte que le mythe prit naissance lorsque, Icare se trouva enfermé avec son père dans le Labyrinthe. Ce Labyrinthe avait, dit on, était construit par Dédale, le père d'Icare. L'Histoire dit que, tous les deux purent s'en échapper grâce à l'ingéniosité dont Dédale fît preuve. Regardant le ciel, il eu l'idée de vouloir imiter ce qui lui sembla être le symbole de la libération de toutes entraves : les Ailes qui font voler les oiseaux.

Ils se mirent alors à fabriquer des ailes, et grâce à de la cire qu'ils firent fondre, ils les attachèrent à leurs épaules. Puis, ils s'envolèrent. Dédale recommanda alors à Icare, de ne pas s'approcher trop près du soleil Mais Icare, prit par l'ivresse de l'immensité du ciel, s'envola de plus en plus haut et se dirigea vers le soleil. Plus Icare se rapprochait du Soleil et plus la fatigue s'installa, les ailes, petit à petit, eurent du mal à battre à un rythme régulier.

La chaleur, devenant de plus en plus forte, fit fondre la cire qui entourait les épaules et les bras du jeune homme. Les ailes se détachèrent, et Icare tomba dans la mer pour y mourir.

Pleurs pour Icare.

Œdipe :

C’est un roi légendaire de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste. Riche et tragique, sa légende a largement inspiré les arts, mais aussi la psychanalyse.

Quand Amphion et Zéthos eurent pris possession de Thèbes, Laïos se réfugia auprès de Pélops mais enleva le fils de son hôte, Chrysippe. Le dieu Apollon lui envoya alors un oracle : pour le punir, s'il engendrait un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère.

Laïos reprit possession de son royaume après la mort d'Amphion et de Zéthos, et épousa Jocaste. Se souvenant de l'oracle, à la naissance de son fils, il le remit à un serviteur pour l'abandonner sur le mont Cithéron, après avoir fait transpercer ses pieds avec un clou pour qu'il ne s’enfuit pas. Mais au lieu d'obéir, le serviteur donna l'enfant à un berger qui le porta au roi de Corinthe, Polybe, et à son épouse, Mérope. Le couple, qui n'avait pas d'enfant, éleva le bébé comme leur propre enfant et lui donna le nom d'Œdipe, en raison de la déformation de ses pieds.

Selon les légendes, quand Œdipe eut grandi, un homme quelque peu ivre lui révéla, au cours d'un banquet, qu'il n'était pas le fils de Polybe. Il se rendit alors à Delphes pour connaître l'identité de ses véritables parents. Il eut pour seule réponse qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il décida pour cette raison de ne plus jamais retourner à Corinthe et se mit à voyager en direction de Thèbes : par hasard, il rencontra Laïos, à un carrefour où trois routes se croisaient. Ils se disputèrent et Œdipe tua son père sans le reconnaître.

Il continua jusqu'à Thèbes qui, à cette époque, était terrorisée par le Sphinx, un monstre qui tuait tous ceux qui ne pouvaient répondre à l'énigme qu'il leur posait. Créon, frère de Jocaste et régent de Thèbes, offrit le royaume et le mariage avec Jocaste à quiconque pourrait anéantir ce fléau (le pouvoir était matrilinéaire, il fallait donc épouser la femme de l'ancien roi pour devenir roi). Œdipe trouva la réponse à l'énigme (Quel est l'animal qui marche à quatre pattes, le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir ? Réponse : l'humain, qui marche à quatre pattes lorsqu'il est bébé, à deux pattes dans le milieu de sa vie, et à trois pattes lorsque, vieux, il s'appuie sur une canne) alors le Sphinx lui posa une seconde question: " Quelles sont les deux sœurs dont l'une engendre l'autre et dont la seconde engendre à son tour la première?".Oedipe lui répond: "Le jour et la nuit" et le Sphinx se donna la mort. Œdipe épousa Jocaste, de qui il eut deux fils, Étéocle et Polynice, ainsi que deux filles Antigone et Ismène.

Selon Homère, quand on découvrit qu'Œdipe avait épousé sa mère, cette dernière se pendit, mais Œdipe continua à régner sur Thèbes avant d’être destitué. Il fut d'abord enfermé à Thèbes. Puis il partit en exil, errant, jusqu'à Colone, en Attique, où il fut sous la protection de Thésée et où il mourut. Selon la légende, sa fille Antigone l'y aurait mené en tant que mendiant et l'abandonna devant le palais de Thésée.

Ses fils s'étant querellés pour la succession au trône, Œdipe, avant de mourir, leur lança une malédiction : ils se donneraient mutuellement la mort.

Œdipe et le sphinx

Thésée :

Fils d'Égée et Aethra, il est venu au monde en Argolide, où il a été élevé par son grand père, Pithée, roi de Trézène.

A sa naissance, son père Égée le roi d'Athènes, est absent. Son trône étant menacé par Pallas, il a dû quitter précipitamment l'Argolide, pour rejoindre l'Attique. Sachant qu'il ne pourrait pas voir grandir son fils, avant de partir il a déposé sur le sol ses sandales et son épée, puis a recouvert le tout d'un très gros rocher. Ensuite, il a demandé à Aethra de dire à son fils, une fois qu'il sera devenu homme, de soulever le rocher, et de venir le rejoindre à Athènes chaussé des sandales et l'épée au côté.

A seize ans, Thésée, devenu un jeune homme fort et vigoureux arrive sans peine à déplacer le rocher, récupère les sandales et l'épée, et part pour Athènes afin de se faire reconnaître par Égée

Mais le chemin pour Athènes n'est pas de tout repos. Lors de ce parcours initiatique, il effectue quelques menus "travaux" à la manière d'Héraclès : En passant à Épidaure, il tue Périphétès qui attaquait tous les voyageurs avec sa massue de bronze.

Sur l'isthme de Corinthe, il tue le brigand Sinnis, qui avait la fâcheuse habitude d'obliger ses victimes à l'aider à plier un arbre, qu'il lâchait brusquement. L'arbre se déployant de toute sa force, projetait dans les airs la victime qui s'écrasait au loin. Il s'unira ensuite à Périgouné, la fille du brigand, qui lui donnera un fils; Mélanippe.

Arrivé à Cromyon, il tue une énorme truie sauvage qui ravageait les champs et décimait la population.

Le long de la côte, Scirron, un bandit assis sur une falaise au bord de l'eau, avait coutume d'obliger les voyageurs à lui laver les pieds. Un fois ceux-ci accroupis, il les poussait d'un coup de pied dans la mer où une tortue géante les dévorait. Thésée refusa de lui laver les pieds, le souleva de son rocher et l'envoya dans la mer où il pérît dans la gueule de la tortue.

Puis, il rencontre Cercyon, qui défiait les voyageurs à la lutte pour les tuer ensuite. Thésée accepte le combat, mais au lieu de se laisser étouffer par Cercyon, il se baisse rapidement, le saisit aux genoux, puis avant que le bandit réagisse, il lui fracasse le crâne en le jetant au sol.

En arrivant en Attique, à Corydallos, il tue le bandit Procuste. Celui-ci obligeait les voyageurs à s'allonger sur son lit. Lorsque les gens étaient plus petits que le lit, il leur arrachait les jambes en les étirant à la longueur du lit, lorsqu'ils étaient plus grands il les tuait en leur coupant la partie des jambes qui dépassait.

Lorsqu’enfin, il arrive victorieux à Athènes, Médée la nouvelle femme d'Égée, qui a compris qu’il était, cherche à l'empoisonner. Mais Thésée la démasque, et grâce aux sandales et à l'épée, se fait reconnaître par Égée

Son histoire n'est pas terminée. A la même époque, le roi Minos exige d'Égée que celui-ci lui fournisse tous les neuf ans un contingent de 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes en représailles de la mort de son fils Androgée. Ce contingent de la jeunesse athénienne est donné en pâture au Minotaure.

Malgré le désaccord de son père, Thésée s'embarque avec le dernier

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (143.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com