DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Différentes Formes Du Rire

Rapports de Stage : Les Différentes Formes Du Rire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

er en dissidence. Les textes satiriques, les comédies sociales ou encore les caricatures (Honoré Daumier XIX°s) ont toujours précédé ou accompagné, la subversion politique et mise en avant cette esprit frondeur, véritable gage de liberté

IV. La fonction sociale

Le rire permet de créer un lien entre les individus et d’ailleurs on le remarque souvent dans notre société, les groupes, les réseaux sont unis soudés par le rire. Le rire est contagieux, il génère une complicité, une communion qui vont renforcer la dynamique de groupe : à l’évidence, rire des mêmes choses démontre une connivence et se liant est absolument nécessaire à toute forme de vie sociale en dépits parfois de son caractère éphémère et artificiel (bienvenue chez les ch‘ti)

V. La fonction ironique

Stratégie argumentative qui utilise volontiers l’antiphrase. L’un des plus célèbre adapte de l’ironie fut Voltaire capable des plus féroces dénonciations soigneusement camouflée derrière un discours faussement élogieux. Il s’agit d’une forme de rire plutôt fine qui elle aussi peut renforcer la cohésion d’un groupe en ce sens que les auditeurs vont se conforter mutuellement dans le privilège d’avoir compris l’intention de celui qui ironise.

VI. La fonction intellectuelle

Le rire est une fonction incontestable de l’intelligence humaine puisqu’il nécessite un recul par rapport aux choses et aux personnes. Le rire peut ainsi nécessiter une certaine culture voire une subtilité pouvant permettre de saisir une allusion ou encore un jeu de mot (le roi louis XV s’adresse un jour marquis de Bièvre : « Marquis vous qui faites de calambours sur toutes formes de sujet, fait en donc un sur moi. » « Oh ! Sir, votre majesté n’est pas un sujet »

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com