DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Dominos En Gs

Compte Rendu : Les Dominos En Gs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

r des paires de configurations d’un même chiffre lors d’une situation de jeu de dominos. Intérêt pédagogique : Ce jeu a permis aux élèves de réinvestir les connaissances construites lors de la séquence d’apprentissage que j’ai mise en place et qui concernait le dénombrement du chiffre 7. Je l’ai utilisé en fin de séquence d’apprentissage pour permettre de consolider les acquis de façon ludique. En effet, les élèves ont été confrontés aux décompositions additives par un, deux ou trois du nombre 7. Ces décompositions avaient été exploitées et construites lors d’une situation-problème en atelier dirigé. De plus ce jeu permet de manipuler les différentes représentations et configurations d’un chiffre. Les élèves peuvent alors apprendre et comprendre par la manipulation qu’un chiffre peut se dénombrer et être représenté de plusieurs façons. Il présente aussi des compétences liées au vivre ensemble : être capable de jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective.

Matériel : modèles de dominos vierges modèles de représentations de chiffres par des mains feutres « vénillia » transparent ou plastifieuse

3. Bilan, vécu des enfants La règle : En ce qui concerne la règle, les enfants n’ont pas rencontré de difficultés particulières car dans la classe le jeu de dominos dit « classique » était présent. Le jeu : L’utilisation des couleurs est attractive pour les élèves. Compte tenu leur âge (5 ou 6 ans) on peut supposer qu’ils se rendent compte que ce n’est pas un jeu acheté dans le commerce mais ils montrent quand même un grand intérêt à ce jeu. Les élèves ont tendance à mettre les dominos à la bouche, le plastique de protection est donc doublement efficace pour le conserver. Les notions mise en jeu : Pour ce jeu, j’ai utilisé les décompositions additives des chiffres 4, 5 et 6 alors que les élèves ne les avaient pas construites durant un apprentissage. Heureusement pour moi, il ont dénombré les nombres de points des constellations et ont réussit à franchir cet obstacle. En revanche pour le chiffre 7, les élèves ont montré un réel réinvestissement de la situation problème (pour certains ils ne recomptaient pas les points un à un de la case concernée). Si je devais réutiliser ce jeu, je séparerai les décompositions additives des différents chiffres. Par exemple, si j’étudie avec les élèves le chiffre 7 alors je ne propose pas de décompositions additives des chiffres 4, 5 et 6. Je pourrai le faire dans un jeu précédent mais je ne mélangerai pas les décompositions des autres chiffres que celui de la séquence.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com