Les Etats
Mémoires Gratuits : Les Etats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresurd'hui contestée.
Paragraphe argumenté
Plan proposé
Introduction + problématique
Première partie : une population à haut niveau de vie et des métropoles dynamiques
Seconde partie : le rôle de l’immigration dans le dynamisme américain
Troisième partie : le rôle des migrations internes.
Conclusion
Les États-Unis sont la première puissance mondiale. Leur population vient de dépasser les 300 millions d'individus. Comment le dynamisme de la population américaine peut-il constituer un atout pour les Etats-Unis?
La population américaine dispose, en moyenne, d’un haut niveau de vie. La présence aux Etats-Unis du premier marché de consommation du monde constitue un important débouché économique. Cette population est urbaine à 80%. Les États-Unis comptent des grandes métropoles formant des espaces dynamiques et attractif et ayant un rayonnement mondial. La plus connue est New York, historiquement la porte d’entrée des immigrants, une mégapole qui concentre de multiples fonctions économiques et culturelles. Elle est le siège de l’ONU et de la plus grande bourse du monde, Wall Street. Los Angeles est la capitale mondiale de l’industrie audiovisuelle et elle attire des artistes du monde entier. Les grandes métropoles attirent des jeunes chercheurs et talents du monde entier qui viennent étudier et travailler dans leurs universités (Harvard près de Boston). Près de San Francisco, la plus grande technopôle du monde, la Silicon Valley, a vu naître les plus grandes sociétés de haute technologie (Apple, Intel, Hewlett Packard) et des nouveaux médias (Google).
L’accroissement naturel reste élevé pour un pays industrialisé (indice de fécondité de 2,1 enfants/femmes en 2009). Si le solde naturel représente 55% de l’augmentation de la population, l’immigration en fournit 45% . Premier pays d’immigration du monde, les Etats-Unis reçoivent principalement des immigrants en provenance d’Amérique Latine, surtout des Mexicains. La présence des Chicanos renforce les liens de dépendance du Mexique à l’égard des Etats-Unis, au même titre que l’ALENA¹. Aujourd’hui, les immigrés viennent du monde entier ce qui favorise l’ancrage des Etats-Unis dans la mondialisation. Miami compte la plus importante communauté cubaine hors-Cuba et tend à devenir la métropole des Caraïbes. L’agriculture américaine est rendue plus compétitive grâce à la main d’œuvre immigrée à faible salaire venue du Mexique et d’Amérique Centrale. Les Etats-Unis favorisent un gigantesque brain drain (« exode des cerveaux ») à l’échelle mondiale. Des jeunes diplômés, des chercheurs et des travailleurs qualifiés travaillent dans les universités et les sociétés américaines. Un quart des start-up² aux Etats-Unis sont aujourd’hui créées ou dirigées par des immigrés. L’immigration contribue aussi à modifier la structure de la population américaine : la part des Blancs non hispaniques ne cesse de diminuer au profit des Hispaniques La part des Asiatiques augmente aussi tandis que la communauté Noire reste stable.
La population américaine est aussi une population mobile. Les régions du nord-est, principal foyer de peuplement et d'industries, continuent à perdre de la population au profit de la Sun Belt. Celle-ci attire les cadres, les jeunes à la recherche d’un emploi ainsi que les retraités (snowbirds). L’attraction de la Sun Belt ne se limite plus aujourd’hui à la Californie, au Texas et la Floride car elle s’étend bien au-delà, des grandes villes du Vieux Sud (Atlanta) jusqu’aux villes du désert dynamisées par les migrations de retraités (snowbirds à Phoenix) ou l’économie du jeu (Las Vegas).
Cette population nombreuse, dynamique, urbaine, cosmopolite et à haut niveau de vie constitue un atout pour la puissance des États-Unis.
Une superpuissance est un pays qui cumule la puissance économique, militaire, politique et culturelle. Quels sont les points forts de la puissance américaine et les réactions qu’elles suscitent?
Wall Street à New York, première bourse du monde et symbole de la puissance américaine.
L’économie américaine reste la première du monde. Certes, les Etats-Unis n’occupent que le deuxième rang des pays exportateurs derrière l’Allemagne et leur déficit commercial est spectaculaire. Cependant, ils ont fait de cette faiblesse un atout : le monde est devenu dépendant du marché de consommation américain, le premier du monde. La bourse de New York, Wall Street, reste de loin la plus importante bourse des valeurs. Le dollar, même affaibli, est la monnaie de la plupart des transactions internationales (exemple : le pétrole). Les sociétés multinationales américaines sont présentes sur tous les continents et dans de nombreux domaines : pétrole (Exxon), aéronautique (Boeing), informatique (Apple, Microsoft, Dell, Hewlett-Packard), automobiles (Ford, General Motors), agro-alimentaire (Coca-Cola, McDonald), Commerce (Wall-Mart).
[pic]
Le porte avion, symbole de la puissance militaire des Etats-Unis (plus de la moitié des porte-avions en service dans le monde sont américains).
Les Etats-Unis consacrent des sommes importantes à la recherche scientifique et technologique et ils conservent une certaine avance comme le prouve les succès d’Apple, de Microsoft, d’Intel dans le domaine de l’informatique
...