Les Grands Courrants De La Psycho
Compte Rendu : Les Grands Courrants De La Psycho. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’individu cherche à se conformer. (Différent du moi idéal)
La psychologie de l’enfant : Le développement de l’enfant n’est pas une application de la psychologie mais il met en évidence comment diverse orientation psychologique s’applique à cette objet d’étude. Il concerne essentiellement les développements affectif et social, le développement cognitif (connaissance, apprentissage).
Théorie de BOWLBY:
* Il critique la théorie psychoanaleptique de l’étayage. Pour grandir, l’enfant s’appuie sur sa mère pour des besoins alimentaires et oraux. L’attachement n’est pas un effet de l’apprentissage ni d’un besoin mais un besoin primaire tel que la faim.
* Le père est une figure d’attachement pour le jeune enfant. Le père est pour l’enfant un moyen de socialisation sur le monde extérieur
Exemple : Les pères incitent à clarifier le langage car la mère comprend le babouillage de l’enfant à force de l’écouter. Lorsqu’un bébé joue avec une boite d’encastrement, le père refuse deux fois plus souvent de faire la tâche par rapport à la mère.
Théorie de PIAJET :
* Il parle du développement cognitif de l’enfant. L’intelligence se développe par l’intelligence du bébé sur l’environnement, ce qu’il appelait l’intelligence sensorimotrice. (Dès que le bébé peut se mouvoir, il va chercher ce qu’il peut faire)
* Les activités précoces misent en évidence sont les capacités de la permanence de l’objet.
Exemple : Ils ont attachés un ruban avec une clochette au bout du pied d’un bébé. Celui-ci compris qu’en bougeant son pied, ça faisait du bruit.
Théorie de VIGOTSKI :
* Il dit que Jean PIAJET a commis une erreur dans sa théorie, il a négligé les composantes affectives et sociales du développement cognitif. La notion essentielle est la zone proximale de développement (ne contredit pas l’enfant sauvage.) différence entre la performance obtenue par un enfant qui effectue seul une tache intellectuelle et la performance qu’il effectue avec un adulte.
La psychologie humaniste : Pour ce courant de la psychologie, l’être humain n’est pas d’abord le jouet de ses pulsions internes (psychanalyse) ou des pressions de l’environnement (behaviorisme) mais un individu désireux de s’accomplir dans l’épanouissement personnel et la relation avec autrui. Le concept de la réalisation de soi est un concept central de la psychologie humaniste.
Théorie de MASLOW : Il introduit quelques choses de la bonne santé mentale
* Acceptation de soi et des autres
* Importante ouverture à l’expérience avec
* autonomie et capacité de résister aux pressions
* Originalité de jugement
* Richesse de l’émotivité
* Spontanéité et facilité d’expression
* Facilité d’aimer et d’entretenir des relations enrichissante
Théorie de ROGERS : il parle de la vie pleine
* Ecoute de soi (se libérer de ses attitudes de défenses)
* Ouverture à ses véritables besoins
Théorie de FROMM : proportion entre le bien et le mal
* Etre nécessité une authenticité avec l’environnement. Pour lui, le bonheur c’est le partage, l’amour et le don
* Avoir se fonde sur une relation au monde qui est basé sur la possession, la propriété, la supériorité sur les autres, la conquête, le vol, le meurtre.
Exemple : l’autorité rationnelle est fondé pour lui sur la compétence et l’aide à se développer
L’autorité irrationnelle est la soumission.
La psychologie cognitive est une science qui étudie les processus mentaux tel la perception, l’intelligence, la résolution de problème, la créativité, la représentation mental, la prise de décision, la catégorisation, l’apprentissage, la mémoire… Associé à d’autres discipline (la philosophie, l’intelligence artificielle, linguistique, l’anthropologie, la neuroscience) elle forme avec elle ce qu’on appelle les sciences cognitives.
La psychologie
...