Les grands courants de la pensée économique
Commentaires Composés : Les grands courants de la pensée économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresants de la pensée économique :
Doc 2
Plusieurs théoriciens on proposé leur propre vision pour résoudre le problème économique.
On peu les classer en 4 catégories :
- le courant libéral (économistes classiques : Adam Smith et David Ricardo). Leur doctrine est de la laisse faire, le laisser passer selon laquelle l’état ne doit pas intervenir dans l’économie.
Il doit se limiter à assurer la sécurité intérieure et extérieure et la justice. Pour les classiques / libéraux ce ne sont que de simples changements temporaires, le retour a l’équilibre doit s’effectuer naturellement grâce au mécanisme du marché (loi de l’offre et de la demande).
Ainsi en cas de chômage il suffit de laisser les salaires baisser pour qu’il redevienne intéressant pour les chefs d’embaucher.
La logique libérale
[pic]
Implique
Hausse
Baisse
- le courant keynésien : vient de Keynes (théorie de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie) également appelé courant interventionniste. Doc 4.
Pour Keynes le plein emploi (absence de chômage) n’est pas l’état naturel de l’économie. Un chômage élevé et durable est possible. Il propose l’intervention de l’état grâce à une politique budgétaire de relance (dépenses publiques et déficit budgétaire)
La logique keynésienne
+
L’état intervient, injecte de l’argent grâce aux impôts.
Appliqué aux USA sous Roosevelt, la hausse de la production n’entraine pas systématiquement la hausse de l’emploi.
- le courant marxiste :
Karl Marx, allemand d’abord philosophe écrit un libre sur la lutte des classes.
Classe de possédants, les capitalistes, les prolétaires qui n’ont que leur force de travail.
Le socialisme scientifique (Karl Marx), le Marxisme a pour doctrine l’exploitation de l’homme par l’homme, engendré par la propriété privée des moyens de production qui est la source de la lutte des classes entre capitalistes et prolétaires. Marx prévoit l’avènement d’un système économique révolutionnaire qu’il voit s’imposer en deux étapes.
• Une phase de socialisme interagissant ou dictature du prolétariat.
• Une phase de communisme intégral qui conduira a la disparition de l’état et de ses fonctions économiques.
Doc 3 :
1) de classes selon Marx, bourgeoises (détient capital) et prolétariat (force de travail)
2) plus-value elle a pour origine l’exploitation du salarié
3) accumulation du capital = augmentation des machines
4) « loi de la baisse tendancielle du taux de profit » ya de moins en moins de travail donc le taux de profit baisse. C’est la baisse du rapport entre ce que je gagne et ce que j’ai misé.
5) écart des marchandises produites et la baisse des salaires
6) collectiviser des moyens de production, plus d’exploitation.
- le courant monétariste :
Ils sont deux : Milton Friedman et A. Laffer
Inflation : hausse générale et durable des prix
Le monétarisme est né vers la fin des années 40, il reprend la théorie quantitative de la monnaie selon laquelle l’inflation a pour origine un hausse trop forte de la masse monétaire par rapport a la croissance économique c’est à dire la croissance du PIB.
Théoricien de l’offre et monétaristes s’accordent pour critiquer le keynésianisme. Mais les monétaristes souhaitent une politique monétaire restrictive avec des taux d’intérêt en hausse pour lutter contre l’inflation en revanche les théoriciens de l’offre souhaitent une baisse du taux d’intérêt pour favoriser l’investissement.
III/ les systèmes économiques :
Ces différents courants de pensée ont donné naissance à deux principaux systèmes économiques. Le capitaliste et le collectiviste.
1) le système capitaliste :
Les principaux éléments constitutifs du modèle capitaliste sont :
- la propriété privée des moyens de production
- la régulation par le marché s’exerce par la concurrence
- l’initiative individuelle
- le moteur de l’activité économique c’est la recherche du profit le plus élevé possible
Depuis deux siècles le capitalisme a évolué, le rôle de l’état n’a cessé de s’accroitre, d’état gendarme (qui n’intervient pas) il est devenu état providence (qui intervient).
2) le système collectiviste / communiste :
En réponse à l’exploitation de l’homme par l’homme est apparue au 19ème siècle le mouvement Marxiste, Socialiste, Communiste qui avait
...