Les Lumieres
Mémoire : Les Lumieres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfé, du cacao, de l'indigo et du tabac ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens.
II – LE TRIOMPHE DES LUMIERES
Les Lumières désignent le mouvement philosophique et littéraire qui se fonde sur la raison, l'expérience et les sciences pour remttre en question les valeurs politiques, sociales et religieuses de l'Ancien Régime.
C'est une métaphore signifiant que les philosophes se comportent comme des phares, ils veulent éclairer les homme de leur valeur : la raison. Il faut éclairer les hommes victimes de l’obscurantisme exemple la torture, l'esclavage…
3- Qu'est-ce qu'un «philosophe des Lumières» ?
C’est un intellectuel engagé qui intervient dans la société, un honnête homme qui agit en tout par raison afin de guider les consciences. Les philosophes des Lumières peuvent être capables de rigueur intellectuelle mais aussi de sensibilité.
La démarche de la raison et des expériences sont favorisées. Et les découverte doivent étre porté à la connaissance de tous.
5- Quelle citation de Pope résume l'objectif des hommes et femmes des Lumières ?
« Ô bonheur ! Fin et début de notre être » 1734
Les Lumières se déclarent ne pas être pour l'athéisme mais plutôt pour la religion naturelle. Ils observent et décrivent toutes les religions.
Les lumières se soulèvent contre l'esclavage, tous les citoyens doivent être égaux en droits et devant la lois. De plus l'acces au femme a la vie sociale du pays.
Encyclopédie de Diderot et d'Alembert symbolise les Lumières, en effet cet ouvrage permet au plus grand nombre d'accéder au savoir et aux connaissances il permet d'instruire le peuple et de montré le raisonnement des Lumières.
Diderot, Denis : (1713-1784), philosophe et écrivain français, le maître d’œuvre de l’Encyclopédie et l’un des principaux représentants de l’esprit des Lumières. Il développe particulièrement plusieurs domaine comme la science, la philosophie et l’esthétique.
Montesquieu, Charles de Secondat, baron de (1689-1755), homme de lettres et philosophe français, qui fut notamment l'auteur des Lettres persanes et De l'esprit des lois.
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française, auteur des Confessions, qui fut l'une des principales figures du siècle des Lumières. L'ensemble de son oeuvre, fondée sur la recherche d'une harmonie avec les hommes, comme Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes qui est un essai philosophie politique.
François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), homme de lettres et philosophe français, auteur notamment d'essais historiques et de contes philosophiques comme Candide, ou encore Zadig qui témoignent de son souci de vérité, et de tolérance.
Alembert, Jean Le Rond d' (1717-1783), philosophe rationaliste, physicien et mathématicien français, principal auteur et animateur, avec Denis Diderot, de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. C'est un défenseur de la tolérance
11- Quels pays ont connu le mouvement des Lumières ? Une partie de l'exposition de la Bnf s'intéresse à cet aspect.
Plusieurs pays ont connu le mouvement des Lumières comme : Angleterre, Écosse, Allemagne Pologne..
...