DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Régimes Autoritaires

Commentaires Composés : Les Régimes Autoritaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

mmunistes de l'Allemagne et de l'Italie vers la France dans les années 1930. Certains partis comme celui d'Hitler et celui de Mussolini sont même allés jusqu'à éliminer leurs opposants politiques sans que cela ne provoque de réactions. Cependant, dans la société actuelle, ces différents caractères ne sont pas présents, la propagande n'est pas utilisée, les libertés sont respectées, l'individualisme est majoritairement présent dans notre société, et les regroupements de masse ne sont en place que durant les élections présidentielle, contrairement aux anciens dictateurs qui faisaient des regroupements de masse très fréquemment. Aussi, notre société est fondé sur un principe de pluralisme politique, toujours bien respecté aujourd'hui, il n'y a pas d'exclus politiques ni d'assassinat d'adversaires.

2- Problèmes économiques

Les conditions favorables à l'instauration d'un régime autoritaire

La principale ressemblance entre les régimes autoritaires et notre société est le contexte de crise.

1- La crise économique

Dans absolument tous les régimes autoritaires des années 1930, il y avait une crise économique. Les populations de l'époque perdaient alors un grand pouvoir d'achat, l'inflation des prix, notamment en Allemagne, en a été la principale cause. De ce fait, les mécontentements s'en sont suivis et des manifestations, voire des révolutions comme en URSS en février et octobre 1917, vont éclater, ce qui poussera les peuples à vouloir changer de gouvernement. Cette impuissance à résoudre la crise économique entraîne une remise en cause des démocraties. L'antiparlementarisme se développe, d'autant que l'instabilité ministérielle. Les mouvements d'extrême droite s'amplifient, réclament un régime plus autoritaire et plus efficace. Ces régimes autoritaires sont renforcés par la crise, comme l'URSS de Staline ou encore l'Italie fasciste de Mussolini. L'essor des dictatures en Europe pendant les années 30 est impressionnant, sur 28 pays européens seulement 13 sont des démocraties. Les tensions internationales s'accroissent en raison de l'agressivité accrue des régimes autoritaires. L'intervention des États dans la crise se fait d'abord dans les pays à régime autoritaire comme en Italie et en Allemagne. Ces dictatures développent une politiques de grands travaux et des programmes d'armement c'est-à-dire une économie de guerre, pour assurer le plein d'emploi, ils cherchent aussi à vivre en autarcie*. Dans les démocraties, l'intervention des États est plus tardive, à l'image des États-Unis. Suivant le modèle américain, la France se lance dans une politique de grands travaux de dépense sociales, en remettant la population au travail. Ils soutiennent la hausse du pouvoir d'achat et espèrent une reprise de la consommation. Et avec le Royaume-Uni, la France compte sur les colonies pour redresser l'économie. Donc, en Europe, deux types de régimes politiques s'affrontent. Les régimes démocratiques hésitent à intervenir dans l'économie, tandis que les régimes autoritaires semblent plus engagés dans la lutte contre la crise. L'agressivité de ces derniers va très vite mener à la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui et depuis 2008, une crise économique mondiale est apparue, et, malgré quelques différences entre la crise actuelle et celles des années 1930, rien ne prouve que le même scénario ne pourrait se reproduire.

2- La crise sociale

Tout les régimes autoritaires ont des contextes de crise, comme en URSS ou les bolchéviks utilisent les défaites, les millions de prisonniers de guerre et la famine pour s'emparer du pouvoir lors des révolutions d'octobre 1917. En Allemagne, Hitler se sert de la crise de 1929 pour créer le chaos dans les rues et accentuer cette crise, qui a fait déjà plus de 6 millions de chômeurs. Il propose de résoudre les problèmes qu'il a engendré de son plein gré, dans le but d'augmenter sa popularité. Enfin, en Italie, les partisans de Mussolini utilisent le thème de la victoire mutilée, c'est à dire que malgré ses 600 000 morts, elle n'obtient aucun des territoires promis, ce qui a créé un groupe de mécontents qui rejoindront à partir de 1919 les faisceaux italiens de combats: les Fasci, qui renverseront alors le régime Italien pour donner naissance au Fascisme. La crise économique que les différents gouvernements successifs n'ont pas su contrôler, a entrainé des affrontements sociaux, des peurs, des haines, la xénophobie

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com