Les formes d’insécurité et la défense globale
Rapports de Stage : Les formes d’insécurité et la défense globale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest les systèmes d’information et de communication comme une des menaces nouvelles les plus importantes pouvant affecter le territoire national et la population française.
L’invasion du tout numérique a rendu notre société tributaire des systèmes d’information et de communication. Et parallèlement, le monde numérique dépend de l’énergie, secteur indispensable à son fonctionnement.
Le monde numérique est intrinsèquement vulnérable. Son essor s’est accompagné d’un développement des menaces liées à de nouvelles formes de criminalité allant des actions du cyber-vandalisme ou du cyber-crime, dont l’appât du gain est le moteur principal, aux modes d’actions cachées de la cyber-guerre ou du cyber-espionnage économique.
Les systèmes d’information et de communication représentent aujourd’hui un enjeu majeur en cas de crise. Mais le risque ne peut être dissocié des autres secteurs d’activité, tant ils s’avèrent interdépendants.
II. Acteurs de la défense nationale
A°) les acteurs
4 groupes qui la composent (les quatre corps de l’armée française) :
* Armée de terre
* l’armée de l’air
* La gendarmerie
* la marine
Les 3 principaux responsables de la Défense nationale française sont :
* Le président de la République (il est chef des armées –
Il décide de l’utilisation de l’arme nucléaire).
* Le Parlement (il vote le budget de l’armée et les lois qui l’organisent)
* Le ministre de la défense et le gouvernement (ils appliquent la politique militaire).
Cette organisation est permanente, même en temps de paix.
B°) Les missions de la Défense nationale
L’armée nationale régulière a été créée pour posséder une quantité suffisamment imposante et constamment dé ployable de militaires performants car professionnels dans le but de défendre un territoire
* Au niveau national : elle doit garantir la sécurité du territoire (protéger la France métropolitaine et les DOM-TOM de toute attaque) et elle doit protéger la population (contre les actes terroristes par exemple).
* au niveau international : elle doit appliquer les engagements de la France (traités d’alliance, intervention de paix à l’étranger à la demande de l’ONU).
Aujourd'hui, le rôle et les moyens de la défense nationale évoluent radicalement sous l'influence des technologies de l'information. La défense nationale doit en particulier assurer la sécurité des systèmes d'information d'une façon globale sur un territoire, vis-à-vis des menaces de toutes sortes.
Les outils de la défense nationale :
- L’arme nucléaire est aux mains de l’armée (depuis 1960 : Bombe atomique, En 1966
Le Général de Gaulle décide du départ de la France de l’OTAN au nom d’une politique
D’indépendance basée sur des forces de dissuasion nucléaires (= armement nucléaire qui décourage une éventuelle agression, car elle permet une riposte causant des dommages très importants et immédiats de l’agresseur). La France développe son industrie de l’armement.
- les armes à haute technologie (ex : XM25 arme qui peut tuer des gens en traversant les murs)
- Une armée professionnalisée car : fin de la guerre froide, plus de menace directe
Sur les frontières, missions militaires nécessitent moins d’hommes mais plus de
Professionnels formés pour utiliser un matériel de haute technologie.
DOM TOM : Les Départements et Territoires d'Outre-mer ou France d'Outre-mer, sont l'appellation usuelle des terres françaises situées hors de la Métropole. Les habitants de ces territoires sont plus de deux millions
...