Les limites de la naturopathie
Dissertation : Les limites de la naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jdumas • 13 Août 2024 • Dissertation • 1 175 Mots (5 Pages) • 82 Vues
Devoir 1
Dans cet écrit, je parlerai des limites de la naturopathie, du rôle le plus important selon moi du naturopathe, de la chose la plus importante lors d’une visite chez un naturopathe et de la différence entre une consultation chez un médecin et d’une visite chez un naturopathe.
Je tenterai d’interpréter la pensée suivante : “rien ne vient s’installer sur un terrain sain”.
Pourquoi conseillerais-je une visite chez un naturopathe et pour finir mes différentes expériences avec les médecines douces.
Pour moi, la naturopathie est une pratique tellement vaste qu’avant d’atteindre ses limites il y a une multitude de possibilités mais n’oublions pas qu’un naturopathe ne peut en aucun cas se substituer au médecin, qu’il ne fait pas de diagnostic, qu’il ne prescrit pas de médicament et ne peut prétendre guérir.
Il ne pourra prendre en charge que les personnes ayant un terrain assez solide pour supporter un processus d’auto guérison naturelle.
Il doit faire preuve d’humilité en sachant reconnaitre les limites de ses connaissances et de ce qu’il peut apporter ou non aux clients, dans le cas où il ne peut aider la personne, il le dirigera vers un autre professionnel.
Le rôle le plus important du naturopathe serait je pense, l’éducation sanitaire.
En effet, nous vivons dans une société où tout doit être fait vite et bien, où tout va à mille à l’heure, on a beau entendre des messages de préventions à la radio ou à la télévision, les personnes ont besoin qu’on leur explique concrètement les bienfaits et mal faits de leurs habitudes de vie.
De connaitre les bases d’une vie saine et de ce qu’il faut faire afin que l’organisme évolue dans de bonnes conditions, c’est la responsabilité de chacun par rapport à sa propre santé mais c’est aussi le rôle d’éducateur de santé du naturopathe.
Selon moi, la chose la plus importante lors d’une visite chez le naturopathe est l’écoute active et assidue du client.
En premier lieu, la personne nous expliquera pourquoi elle vient nous voir mais c’est ce qui s’en suivra qui sera important. La clé, c’est d’écouter son histoire de vie, ses habitudes, savoir si son hygiène de vie se rapproche des piliers de la naturopathie ainsi que son état psychologique du moment. L'écoute nous permettra de faire un bilan complet et global de l'état de la personne.
Ceci m’amène au sujet suivant, quelle est la différence entre une consultation chez un médecin et une visite chez un naturopathe ?
Prenons l’insomnie, c’est un cas très concret car j’en suis le sujet !
Il y a quelques mois, j’étais sujette à des troubles du sommeil, cela faisait déjà quelques semaines que je dormais très mal lorsque je me suis décidée à aller voir mon médecin. J’expose donc mon problème, le médecin me pose quelques questions routinières mais rien de poussé et me voilà reparti avec une ordonnance de médicaments censés m’aider à dormir. J’ai de la chance, mon médecin aime les produits naturels, il me conseil donc en premier lieu de la mélatonine puis quelque chose de plus chimique et plus fort si cela ne fonctionne pas.
Si j’étais allée voir un naturopathe, il se serait rendu compte en faisant le bilan de vitalité que mon état psychologique n’était pas bon, qu’un réel surmenage était présent et que je ne dormais pas car je ne faisais rien pour prendre soin de moi et me détendre.
Il m’aurait certainement conseillé plus d’activité physique, du temps pour moi, de la cohérence cardiaque ou de la méditation par exemple. Bien évidemment les médicaments n’ont pas eu l’effet escompté, le problème de fond n’étant pas réglé.
N’oublions pas que les deux médecines sont complémentaires par contre le médecin va traiter le problème par un médicament tandis ce que le naturopathe va chercher la cause du problème.
“Rien ne vient s’installer sur un terrain sain”
Effectivement cette phrase est pleine de sens et fait résonnance, je rappellerai Claude Bernard (médecin et physiologiste du 19ème siècle) qui disait
...