Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
TD : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vivre Selon Notre Nature • 15 Juin 2022 • TD • 791 Mots (4 Pages) • 444 Vues
- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Selon moi, les limites de la naturopathie sont, d’une part,
- Physiologiques : la naturopathie ne s’applique plus s’il n’y a plus d’énergie vitale étant donné que le corps n’a plus la capacité de s’auto-guérir. Elle ne traite pas les urgences ou les maladies aiguës, lésionnelles ou dégénératives. Elle dépend principalement de la volonté du client à s’engager dans une démarche de changement ;
D’autre part,
- Déontologiques : le naturopathe ne s’occupe pas de la maladie ou de ses symptômes, ne fait pas de diagnostic médical mais un bilan de vitalité. Il envoie vers un médecin une personne en situation d’urgence. Il ne conseille jamais de stopper un traitement médical. Les produits qu’il conseille sont naturels et disponibles sans ordonnance. Il ne préconise pas de médicaments vendus en pharmacie.
- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Selon moi, le rôle le plus important du naturopathe est celui d’éducateur de santé. Il explique le fonctionnement du corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements. Il est à l’écoute tout au long de la consultation. Il ne juge pas et aide à se diriger vers plus de santé. Les conseils prodigués par le naturopathe servent à responsabiliser les personnes au regard de leur santé, à les rendre autonomes et acteurs de celle-ci.
- Qu’est ce qui est, selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Selon moi, le plus important lors d’une consultation est l’écoute et le questionnement, notamment lors de la première. Il faut pratiquer un interrogatoire très détaillé sur le mode de vie du client : routine professionnelle, environnement de travail, environnement personnel, habitudes alimentaires, activités personnelles, comportements et réactions… Le but étant de recueillir le plus d’informations possibles pour déterminer l’ensemble des éléments pouvant nuire à l’immunité et à la vitalité du client.
- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ?
La naturopathie s’intéresse à l’origine d’une pathologie, pour déterminer la cause et les facteurs responsables du dysfonctionnement alors que la médecine conventionnelle a pour objectif de traiter la maladie par le symptôme. Le médecin va établir un diagnostic, le naturopathe, lui, va établir un bilan de vitalité.
Dans le cas d’une insomnie par exemple, le médecin prescrira un médicament qui permettra à son patient de retrouver le sommeil et si le médicament ne fonctionne pas, le médecin lui en prescrira un autre.
De son côté, le naturopathe va rechercher la cause de l’insomnie et fera une étude du terrain afin d’aider son client en lui proposant une amélioration de son hygiène de vie via des conseils alimentaires, de la méditation, de la relaxation ou encore des plantes ou huiles essentielles, pour ne citer qu’eux.
- Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
On pourrait dire : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Un terrain sain est un milieu où il est impossible pour le microbe de s’y installer, d’y survivre, ou s’y multiplier. Si le microbe meurt, c’est que le terrain est suffisamment oxygéné, que son pH est bon, qu’il n’y trouve pas assez de toxines pour se nourrir. Si des microbes envahissent et se multiplient dans notre organisme c’est qu’il y a une dégradation ou un déséquilibre de ce milieu.
...