Les professionnels de santé et la déontologie médicale.
Dissertation : Les professionnels de santé et la déontologie médicale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emma B • 21 Mars 2020 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 1 831 Vues
Broca Emmanuelle
F267360W
Devoir : Les professionnels de santé et la déontologie médicale.
Question n°1 :
La profession médicale et paramédicale sont reconnues par le conseil national de l'ordre spécifique à chaque spécialités (les médecins sont reconnus par l'ordre des médecins et le pédicure-podologue par l'ordre des pédicure-podologue).
C'est un organisme professionnel administratif et juridictionnel de défense et de régulation d'une profession.
Ces deux professions sont régis par les mêmes règles inscrites dans le code de la santé public.
Ce qui va différencier ces deux professions sera dans leurs fonctions. Le médecin prévient, diagnostique et traite les maladies via des médicaments. Les professionnels médicaux les seuls à pouvoir fournir des ordonnances et des prescriptions.
Les métiers du paramédical accompagnent les professionnels du médical dans leur exercice. Ils soignent, préparent et rééduquent les patients. Il peuvent soigner seulement sous prescription médicale.
Dans le secteur médical, on distingue trois domaines :
- la médecine,
- l'odonthie,
- les sages femmes.
Dans le domaine du paramédical, on distingue 4 domaines :
- les soins de santé
- la rééducation,
- l'appareillage,
- l'assistance médicale et technique.
Question n2 :
Les médecines parallèles sont des pratiques thérapeutiques qui ne sont pas considérées comme partie intégrante de la médecine conventionnelle.
Elles consistent à compléter un traitement donné par la médecine traditionnelle, comme par exemple l'homéopathie, la sophrologie ou encore l'hypnose.
La médecine conventionnelle est la médecine enseignée à tous les élèves en médecines. Elle repose sur des bases physiologiques irréfutables, car elles sont validées scientifiquement. Elle est exercée par des médecins généralistes ou spécialistes.
Son rôle est de prévenir, de diagnostiquer et de soigner les patients. Elle sera reconnue et régit par l'ordre des médecins.
Pour conclure, je dirais que chaque patient, peut importe sa pathologie, devra se confronter en premier lieu, à de la médecine conventionnelle afin d'être diagnostiqué et soigner. Parfois, son médecins fera appel à de la médecine parallèle afin de compléter son traitement et ainsi rendre son traitement plus efficace.
Question n°3 :
Le code de déontologie est ce qui régit l'exercice d'une profession. Il y est décrit l'éthique, les droits et les devoirs des professionnels de santé. Il y est aussi inscrit les rapports ente les professionnels entre eux, mais aussi avec les patients.
...