Les professionnels de santé et la déontologie médicale
Synthèse : Les professionnels de santé et la déontologie médicale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sonialecat • 16 Juin 2020 • Synthèse • 1 966 Mots (8 Pages) • 9 415 Vues
Formation : Secrétaire médicale Complet Titre Pro RNCP
1. Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ? Argumentez votre réponse en développant les niveaux suivants : • Au niveau de la reconnaissance : ces deux professions sont-elles reconnues par un organisme officiel, si oui lequel ? • Au niveau de la règlementation : ces deux professions sont-elles régies par les mêmes règles ? Où sont-elles inscrites ? • Au niveau de leur exercice proprement dit : c’est-à-dire qu’ont-elles le droit de faire ou de ne pas faire dans l’exercice de leur métier ? • Au niveau de leur domaine d’intervention : les professions médicales et paramédicales interviennent dans des domaines différents. Distinguez bien ces domaines en vous référant à ce que vous avez appris dans ce cours.
Que l'on exerce dans le médical ou paramédical, on doit être diplômé d'état.
Un médecin venant tout juste d'obtenir son diplôme doit prêter serment , appelé serment d'Hyppocrate et s'inscrire au conseil de l'ordre des médecins s'il veut pouvoir exercer sa profession.
Il doit également suivre la réglementation du code de la santé publique et les règles de la réglementation de la profession. Il est également soumit au code de déontologie ainsi qu'aux règles d'éthique médicale.
Le paramédical est régi par des décrets de compétence et inscrit au code de la santé publique.
Il ne prête pas de serment.
Tout comme le médecin,, il est tenu au de respecter le code de déontologie et de l'éthique.
Que l'on exerce dans le médical ou paramédical, on se doit de respecter le secret professionnel et de pratiquer sa profession dans le respect de la vie de la personne humaine.
Le médecin prévient , diagnostique et traite les maladies par le biais de médicaments. Les métiers médicaux sont les seuls à pouvoir délivrer ordonnances et prescriptions.
Les métiers paramédicaux accompagnent les professionnels du secteur médical dans l'exercice de leurs métiers afin d'optimiser leurs services.
Leur acte dépend de la prescription d'un médecin. De ce fait, le paramédical est destiné à soigner, préparer ou rééduquer les patients. Il prodigue des soins seulement sous prescription médicale.
Le secteur médical se divise en trois grands domaines :
- la médecine
- le chirurgien-dentiste
- la sage-femme.
La médecine étudie l'anatomie humaine et sa physiologie. Elle est à la recherche permanente de préservation de la santé à l'aide de différentes méthodes de prévention et du traitement de la maladie. Les médecins peuvent être généralistes, ou spécialistes (chirurgiens, pédiatres...).
Le chirurgien-dentiste soigne les maladies de la bouche, des dents et des maxillaires. Les médecins peuvent être stomatologistes ou chirurgiens-dentaire.
LE Rôle de la sage-femme consiste au diagnostique , au suivi de grossesse, préparation à l’accouchement.Elle peut prescrire uniquement selon une liste établie.
Les domaines du secteur médical sont composés en trois grands groupes.
- les profession de soins regroupant les soins destinés à prévenir,à protéger et émanciper une personne malade ou en parfaite santé.
Elles prodiguent des soins aux patients à l'aide de traitements médicaux prescrit par un médecin. Elles font aussi les tâches d'entretien. On pense aux infirmières, aides-soignante ou puéricultrices ...
- La rééducation garantit la prise en charge de toutes personnes atteintent d'un incapacité physique ou en situation de handicap.
Cette prise en charge s'oriente vers la récupération de ses capacités fonctionnelles.Nous pouvons citer les podologues, les kinésithérapeutes, orthophonistes ...
- les professions médico-techniques recensent la création d'appareils visant l’amélioration du mieux-être d'une personne ayant gardé des séquelles suite à un accident ou qui possède un certain handicap comme par exemple prothèses auditives , de membres ou dentaires .. nous pourrons citer les opticiens-lunetier, prothésistes dentaires ...
Elles comptent également les techniciens de laboratoire , le manipilateur en electroradiologie, le préparateur en pharmacie ... ce domaine associe les connaissances médicales à la maitrise de la technologie et de la technique.
2. Quels sont les points de distinction entre les médecines dites parallèles et la médecine conventionnelle (traditionnelle) ? • Définissez en quelques lignes les médecines dites parallèles, en quoi consistent- elles ? Donnez des exemples. • Définissez la médecine conventionnelle. Par quels professionnels de santé est-elle exercée ? Est-elle reconnue ? Quel est son rôle ? • Faites ensuite une synthèse de vos deux définitions en faisant ressortir de façon concrète les points de distinction entre ces deux médecines. Peuvent-elles être complémentaires ? Si oui, pourquoi ?
Les médecines parallèles de différencient de la médecine conventionnelle du fait qu'elles excluent l'utilisation de tout produit pharmaceutique se basent sur leur traitement et l'utilisation exclusive de moyens naturels qui ont pour objectifs de renforcer les défenses naturelles de l'organisme.
Il existe un grand nombre de médecines parallèles qui s'appuient chacune sur une philosophie particulière
comme l’acupuncture qui est une médecine énergétique qui consiste à planter des aiguilles à des points précis du corps qui canalisent l'énergie; La sophrologie elle favorise par le massage, la relaxation et qui fait prendre conscience de son propre corps; L’ostéopathie qui manipule le rachis et les vertèbres lors de douleurs ou bien la physiothérapie et l'homéopathie qui utilisent des plantes.
La médecine conventionnelle peut être définie comme la science et la pratique qui étudie l'organisation du corps humain et son fonctionnement et qui cherche à maintenir ou restaurer la santé par la prévention et par le traitement de différentes pathologies.
Elle est exercée par des médecins ayant obtenu leur diplôme d'état, après en moyenne 9 ans d'études effectuées dans une faculté de médecine.
Pour exercer les futurs médecins doivent prêter serment (serment d'Hyppocrate) et s'inscrire à l'ordre des médecins.
Cette médecine est reconnue car elle s'appuie sur des traitements ayant obtenu une validation soit par des essais cliniques soit parce que ces traitements bénéficient d'un consensus professionnel fort acquis après plusieurs années avec l’accord et expérience de la majorité des professionnels de la discipline concernée.
Son rôle est de soigner et de prévenir les maladie des patients de tous ages et de toutes conditions et ce quelque soit la maladie, après avoir réalisé un examen clinique et posé un diagnostic.
La médecine traditionnelle soigne un mal par un traitement approprié avec des médicaments chimiques sons forcement tenir compte du psychique ou autres problèmes du patient.
Les médecines parallèles traitent le patient dans sa globalité. Beaucoup de traitements sont à base de plantes ou de thérapies naturelles. Elles sortent des conventions et lois d'origine de la médecine et beaucoup ne sont pas encore reconnu en France car elles ne sont pas fondées sur expérimentation scientifique.
Ces 2 médecines peuvent être complémentaires. En revanche la médecine parallèle ne doit pas remplacer la médecine conventionnele surtout en cas de cancer par exemple, mais peut contribuer au soulagement de certains maux là ou le patient ne veut pas prendre de traitement chimique ou que ce traitement chimique n'a plus d'effet sur lui.
Les différences entre ces 2 médecine sont plutot des atouts qui doivent les amener à une complémentarité.
3. En quoi le code de déontologie médicale concerne-t-il les secrétaires médicales ? • Donnez une définition du Code de déontologie médicale. • En vous référant à ce que vous avez appris dans le cours, citez des exemples concrets ou des mises en situation
...