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Les registres

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que le poète accompagne de sa lyre. Il consiste à faire partager des sentiments personnels. Il exprime tous les élans de la sensibilité, le sentiment amoureux, l’espoir ou le chagrin. Il vise à montrer la beauté des sentiments.

Les thèmes lyriques sont principalement l’amour, le souvenir, la fuite du temps, la nature, la nostalgie, la foi.

Pour l’expression de sentiments négatifs comme la plainte, on parle plus précisément de registre élégiaque.

Les procédés | L’effet produit |

Utilisation de la 1ère personneLexique des sentiments | Traduire l’intimité et la nostalgie, le regret, la tristesse, la joie… |

Modalités interrogatives et exclamativesApostrophes, interjectionsFigures d’intensité (hyperbole, anaphore…) | Souligner l’expression des états d’âme et des émotionsMontrer l’épanchement ou l’exaltation |

Allitérations AssonancesRythme binaire ou ternaire | Musicalité et langage expressif |

Le registre lyrique est particulièrement présent en poésie et dans les écrits romantiques (XIXème siècle).

Exemple : « Tout est si calme autour de moi !et mon âme est si paisible ! Je te remercie, ô mon Dieu, de m’avoir accordé cette chaleur, cette force, à ces derniers instants ! » Goethe

3. Le registre pathétique

Pathétique vient du grec pathein, qui signifie souffrir. Ce registre sert à émouvoir le lecteur, à provoquer sa compassion par :

* Le recours à des thèmes : la difficulté de vivre, la souffrance, la vieillesse, la mort, la séparation, la douleur, la maladie, l’exclusion, la solitude

* La présentation de tableaux édifiants et passionnés : la générosité du pauvre, le sacrifice d’une mère, le dévouement d’un ami…

* Le choix des personnages présentés comme des victimes : l’orphelin mal traité, le vieillard solitaire, le pauvre méprisé…

Les procédés | L’effet produit |

Vocabulaire affectifChamp lexical de la souffrance et de la mort | Evocation du malheur |

Descriptions détaillées et réalistes | Volonté d’inspirer au lecteur une forte émotion devant une situation inhumaine |

Métaphores, comparaisons | Suggérer la représentation des sentiments de façon bouleversante |

Hyperboles, répétions, oppositionsInterrogations rhétoriquesImpératif, subjonctif d’exhortation | Suggérer l’intensité de l’émotion |

Modalité expressive : phrases exclamatives, interrogatives | Forte présence de l’émotion |

Ellipses narratives | Suggérer l’horreur sans la montrer |

Syntaxe éclatée : phrases incomplètes | Refléter le désarroi du personnage |

Exemple : « Et les femmes criaient : Rends-nous ce petit être

Pour le faire mourir, pourquoi l’avoir fait naître ?

Ce n’était qu’un sanglot sut terre, en haut, en bas ! », V. Hugo

4. Le registre tragique

Le mot « tragique » définit un genre littéraire théâtral, la tragédie, mais il traduit plus généralement une situation dans laquelle l’être humain se trouve confronté à des forces qui le dépassent, s’opposent à lui et le conduisent à sa perte, quels que soient ses efforts pour y échapper. La nature des forces destructrices est diverse : elles sont extérieures (le destin, les dieux, la fatalité, l’action des autres, un concours de circonstances malheureux) ou intérieures (les passions). Leur résultat est toujours la mort à l’issue d’une lutte inégale et souvent désespérée.

Les procédés | L’effet produit |

Niveau de langue soutenuRéférences à la mythologie | Référence au tragique classique |

Champs lexicaux de la fatalité, de la mort inéluctable, de l’innocence et de la culpabilité | Sentiment d’injustice, souffrance, mort inéluctable |

Voix passive | Absence de responsabilité du personnage |

Expression de la souffrance | Parfois lié au registre pathétique |

Exemple : « Mon mal vient de plus loin. A peine au fils d’Egée

Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait s’être affermi,

Athènes me montra mon superbe ennemi », Racine

5. Le registre comique

On parle de comique par référence au genre de la comédie, mais le registre dépasse le genre théâtral. Le comique naît souvent d’une surprise et d’un décalage qui déclenchent le rire.

Les procédés | L’effet produit |

Comique de mots : jeux de mots, histoire drôles, incohérences... | Faire rire |

Comique de gestes : aspect, comportement, chutes, acrobaties, tartes à la crème... | |

Comique de situation : quiproquos, malentendus | |

Comique de caractères : personnages ridicules, monomaniaques... | |

Comique de répétition : répétitions de mots, de gestes ou de situations | |

Exemple : Le Logicien : Voici donc un syllogisme exemplaire. Le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont chats.

Le vieux monsieur : Mon chien aussi a quatre pattes.

Le Logicien : Alors, c’est un chat. », E. Ionesco

6. Le registre ironique

L’ironie se définit comme le fait d’exprimer le contraire de ce que l’on veut faire comprendre. Il y a un phénomène de distorsion entre ce qui est exprimé et ce qui est signifié. Elle a pour fonction de faire réagir et s’interroger le lecteur. Très utilisée dans les textes critiques, elle sert à dénoncer. On la trouve beaucoup dans les textes d’idées au XVIIIème siècle parce qu’elle constitue un instrument de prise de conscience. Elle est efficace dans l’argumentation.

Les procédés | L’effet produit |

Antiphrases | Eveiller l’esprit critique du lecteur |

Antithèses, oxymores | |

Fausse logique | |

Constat apparemment objectif d’une absurdité | |

Métaphores, périphrases | Camoufler la réalité |

Indices de présence ou de jugement du narrateur | Avertissement pour le lecteur qu’il ne doit pas prendre les choses au pied de la lettre |

Exemple : « Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie car son château avait une porte et des fenêtres. », Voltaire

7. Le registre polémique

Le terme polémique vient du grec polemos qui désigne le combat. Le registre polémique désigne un débat où l’échange d’arguments prend un tour agressif voire violent. Les textes de registre polémique sont souvent des textes argumentatifs dans lesquels les auteurs défendent leurs convictions qui sont des valeurs positives (la raison, la justice, la vérité...)

Les procédés | L’effet produit |

Réfutation des idées de l’adversaire | Efficacité argumentative |

Arguments ad hominem | S’attaquer à l’adversaire en tant que personne |

Utilisation de la 1ère et 2ème personne | Rappeler la présence très marquée de l’auteur, de l’adversaire et leurs prises de position personnelles |

Comparaisons,hyperboles, métaphores | Force de l’image |

Procédés d’interpellation : apostrophes, prosopopées, dialogues fictifs, modalités exclamatives ou interrogatives. Impératifs | Dramatiser la situation d’énonciationLes adversaires sont mis en scène |

Lexique péjoratif | Fonction critique |

Figures d’opposition :antithèses,oxymores | Souligner les contradictions de l’adversaire |

Figures d’insistance : anaphores, répétitions, gradations | Renforcer l’expressivité du discours : l’indignation, la colère... |

Exemple : « On vous a dit que les vieilles valeurs morales ont rejoint les vieilles lunes. C’est faux. Si vous décapez l’humanité présente des mots qui la masquent, vous retrouverez l’homme, l’homme éternel. », A. Maurois

8. Le registre satirique

Il

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