Le registre pathétique
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Associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, le registre lyrique vise à traduire les émotions et les passions du locuteur, comme la mélancolie, la nostalgie, les regrets, la douleur, mais aussi la joie, le bonheur, l’enthousiasme. C’est pourquoi on retrouve les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude, de la nature, de la désillusion. On peut reconnaître le registre lyrique par une :
• Rhétorique amoureuse : personnifications, anaphores, comparaisons, métaphores.
• Musicalité : rythme binaire/ternaire, allitérations/assonances…
• Ponctuation expressive : exclamations, points de suspension…
> Le registre épique
Associé au mot "épopée", le registre épique exalte les valeurs héroïques liées à de grandes actions comme la guerre, le sacrifice de victimes, la gloire de Dieu. On peut le reconnaître par :
• Une forme de récit descriptif : point de vue omniscient et parfois recours au merveilleux.
• Des figures de style : hyperboles, effets de gradation et d’ accumulation, répétitions.
• Des formes elliptiques : il s’agit de passer sous silence certaines situations pour pouvoir théâtraliser la scène.
> Le registre fantastique
Il est défini par Tsvetan Todorov comme "l’intrusion de l’irréel dans la vie réelle". Le lecteur hésite entre une explication irrationnelle et une explication rationnelle. On peut le reconnaître par :
• Les différents champs lexicaux du surnaturel, de la mort, de la peur, de la folie, les verbes de perception, de sensation.
• La narration à la 1ère personne et le choix de la focalisation interne : ce qui permet au narrateur de faire partager au lecteur ses doutes.
• Les modalisateurs liés à l’expression du doute.
• Les modes et les temps verbaux de l’irréel.
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