L’illusion baroque
Rapports de Stage : L’illusion baroque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressionnel : gai, satirique et dynamique
Objet d’étude : Théâtre, texte et représentation
Perspective dominante : Etude des genres et registres : le théâtre, le comique
Perspective complémentaire : Approche de l’histoire littéraire : l’esprit des Lumières
Lectures analytiques :
Oeuvre intégrale
- La scène d’exposition I,1
- Coups de théâtre I,9
- Comédie classique et femme des Lumières III,16
Lectures cursives, documents et textes complémentaires :
Extraits de mises en scènes du Barbier de Séville par Gérald Marti et Jean Luc Boutté
Extraits de la mise en scène du Mariage de Figaro par Marcel Bluwal
Beaumarchais Le Barbier de Séville
Lectures et activités personnelles du candidat :
Séquence 3 : Voltaire et l’affaire Calas
Problématique : Les voies argumentatives de l’engagement voltairien en faveur de la tolérance et contre le fanatisme : apologue, lettre, traité, article et dialogue
Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer
Perspective dominante : Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
Perspectives complémentaires : Approche de l’histoire littéraire : un combat des Lumières ; Etude des genres et registres : la lettre
Lectures analytiques :
Groupement de textes
- Correspondance Lettre au comte d’Argental 27 mars 1762
- Traité sur la tolérance Chapitre 1 l. 1 à 85 « Le meurtre de Calas [...] dès qu’il veut se convertir »
- Traité sur la tolérance Chapitre 16 Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien
- Traité sur la tolérance Chapitre 17 Lettre écrite au jésuite Le Tellier par un bénéficier, le 6 mai 1714
Lectures cursives, documents et textes complémentaires :
- Articles « Fanatisme » et « Tolérance » du Dictionnaire Philosophique
- Voltaire Jeannot et Colin
Lectures et activités personnelles du candidat :
Séquence 4 : Fables pour rire et s’instruire
Problématique : Les réécritures et commentaires de la fable témoignent de sa dimension patrimoniale, de son appartenance à une culture commune.
Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer, formes et fonctions de l’apologue
Perspectives dominantes : Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; Réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes
Lecture analytique :
- La Fontaine Fables VIII, 4 « Le Pouvoir des Fables »
Lectures cursives, documents et textes complémentaires :
▪ La Cigale et la Fourmi : imitations en aval
- La Fontaine Fables I, 1 « La Cigale et la Fourmi »
- Le Chevalier de Saint Gilles « La Cigale et la Fourmi »
- Pierre Perret Fables géométriques «La Cigale et la Fourmi »
- Françoise Sagan La Cigale et la Fourmi « La Fourmi et la Cigale »
- La ligue nationale contre le cancer, planche publicitaire « La Cigale, le Tabac et la Fourmi »
▪ Imitations en amont : l’originalité de La Fontaine
- La Fontaine Fables VI, 1 « Le Pâtre et le Lion »
- Esope Fables « Le Bouvier et le Lion» et « L’orateur Démadès »
- Paul Valéry La Fontaine
▪ La moralité des fables
- Rousseau Emile livre II
- Jean Giraudoux Les cinq tentations de La Fontaine
- Jacques Lacarrière « La Cigale et la Fourmi Autoportrait » in Bulletin Terre humaine 01/1980
Lectures et activités personnelles du candidat :
Séquence 5 : Fêtes galantes de Verlaine
Problématique : Watteau et Verlaine, peintres de « fêtes galantes »
Objet d’étude : La poésie
Perspective dominante : Approche de l’histoire littéraire : de la fête galante au symbolisme
Perspective complémentaire : Etude des genres et registres
Lectures analytiques :
Oeuvre intégrale
- Verlaine Les Fêtes galantes « A la promenade »
Lectures cursives, documents et textes complémentaires :
- Verlaine Jadis et naguère « Art poétique »
- Watteau Le Pèlerinage à l’île de Cythère
Lectures et activités personnelles du candidat :
Séquence 6 : Le parti pris de la prose
Problématique : Où l’essence du poétique réside-t-elle lorsque le cadre de la versification disparaît ?
Objet d’étude : Poésie
Perspective dominante : Etude des genres et registres
Perspective complémentaire : Approche de l’histoire littéraire
Lectures analytiques :
Groupement de textes
- Charles Baudelaire Petits poèmes en prose « La soupe et les nuages »
- Francis Ponge Le parti pris des choses « La cruche »
Lectures cursives, documents et textes complémentaires :
▪ Spatialisation
- Mallarmé « Le Coup de dés »
- Mallarmé « Eventail de Madame Mallarmé »
- Apollinaire Calligrammes « La Colombe poignardée et le jet d’eau »
▪ De la musique avant toute chose
- Mallarmé « Ses purs ongles très haut ... » et son commentaire par Paul Bénichou dans Selon Mallarmé
- René Char Fureur et mystère « Argument » et « Fenaison »
- Saint-John Perse Vents I,1
▪ Au service des mots
- Francis Ponge Le parti pris des choses « L’huître » et son commentaire par Philippe Sollers dans Entretiens avec Francis Ponge, « La pomme de terre »
Lectures et activités personnelles du candidat : Réalisation d’une anthologie de cinq poèmes illustrant sa conception de la poésie
...