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Commentaire illusion comique acte 1 scene 1

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es ». Enumérations de pouvoirs impressionnants : hyperboles : mille tourbillons, pluriels : les mers, ses ennemis, ses bataillons, les forces inconnues, les nues, 2 soleils (noter la gradation : il gouverne les hommes, les éléments et le cosmos). A noter que Corneille utilisera les mêmes procédés pour les tirades de Matamore dans l'acte II.

Conclusion Vous n'avez pas besoin de miracles pareils : Le mot "miracle" résume tout ce qui précède : on peut peut-être voir une caricature cette magie traditionnelle. Par opposition Dorante décrit la magie d'Alcandre comme une voyance, il sait tout Rien n'est secret pour lui dans tout l'univers : Est-il le dramaturge?

- description physique du mage à la fin de la scène : description comique d'un vieillard animé par des ressorts : une marionnette ?

3) Le père éploré // inversion de la parabole biblique du fils prodigue.

- récit de Pridamant :

- On note l'affection du père : Ce fils (coupe), ce cher objet de mes inquiétudes(diérèse) ;

- Cause de la perte : sévérité excessive du père (des traitements trop rudes), vocabulaire de l'autorité : je raidis ma puissance v. 26, le dompter v. 27, je l'outrageais v.30, une injuste rigueur v. 32

- Regrets de Pridamant : v 32 D'une injuste rigueur, un juste repentir (allitération en r : rigueur, repentir; antithèse injuste/ juste). + Mon âme vit l'erreur dont elle était séduite v 29 synecdoque " âme».

- quête de Pridamant : quête entreprise 10 ans auparavant v 23 ;

Enumération des lieux v 34 5 noms de lieux presque monosyllabiques, 2+2+2+3+3, répétition : et...et ;

Longueur des recherches : toujours v 35, ces longues erreurs" ;

Lexique de la souffrance : travaille mes esprits v 35 (étymologiquement « travailler » signifie « torturer »); au désespoir de perdre tant de peine v. 37,tant de maux soufferts v.39, pas un d'eux n'a pu soulager mon ennui v.44 (au XVIIème « ennui » a le sens fort de « peine »).

- Recours à la magie : consulté les enfers v. 40 (image sulfureuse de la magie) , superlatif les plus fameux v.41, la haute science adj. valorisant, périphrase qui désigne la magie, la divination. Echec : pas un d'eux n'a pu soulager mon ennuiv.44.

- Pessimisme de Pridamant : v 24 a caché pour jamais, v 43 Démarches vaines.

+ V. 19/20 : chiasme entre les deux vers + antithèse : sentiments paradoxaux de Pridamant.

Conclusion :

Une scène d'exposition qui rappelle par ses thèmes le théâtre baroque ( pastorale + tragi-comédie), mais qui va plus loin. Elle est programmatique de la surprise finale : grotte = théâtre ; magicien = dramaturge et Pridamant = spectateur avec ses attentes.

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