L’évolution actuelle de la biodiversité
Étude de cas : L’évolution actuelle de la biodiversité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mohamed Boubekeur • 30 Janvier 2021 • Étude de cas • 466 Mots (2 Pages) • 510 Vues
TP 7 L’evolution actuelle de la biodiversité
Consigne: Argumenter en faveur d’une évolution rapide de la biodiversité sur une courte échelle de temps.
Une espèce d’animal arrive a se familiariser avec son nouveaux milieu naturels et donc évoluer sur une courte échelle de temps.
Prenons l’exemple des Podarcis sicula (une espèce de lézards) qui ont été introduit sur une île en Croatie en 1971 ou il n’entaient pas présents, mais l’expérience fut interrompu pour des raison financière. Trente trois ans plus tard en 2004 après de 33 ans d’isolement une mission fut organiser et sur place les chercheur constatèrent plusieurs choses:
Document 2 : les changements de régime alimentaire
Le document nous montre se que manger les lézards quand ils étais sur leur île d’origine et sur l’île d’introduction.
On nous dit que sur l’île d origine les lézards se nourrissaient principalement arthropodes (96)%.
On nous dit que sur l ile d’ introduction les lézards se nourrissent principalement de végétaux (60%) mais il consomme encore des anthropodes mais beaucoup moins que sur leur île d’origine.
On remarque que les lézards on changer leurs régime alimentaires, ils ont réduit leur consommation d’anthropodes sûrement car il y en a moins sur l’île d’introduction que sur leur île original, ils ont aussi considérablement augmenter leur consommation de végétaux car l’île a sûrement une végétation plus luxuriante.
Document 3 : Les changements morphologiques et comportementaux
Dans se doc on nous dit que les lézards mal on changer morphologiquement et aussi de comportements.
Pour la morphologie la tête des lézards est devenu plus grosse et leur machoire plus puissante cela est peut etre du soit au changement d’alimentation ou pour se défendre des nouveaux prédateurs. Les lezards cours aussi moins vite.
Document 4 : Les changements anatomiques observés
Dans ce document on nous dit que des replis ont été observes dans la paroi intestinal des lézards de l île d’introduction ces n étais pas sur les lézards avant. Ces replis forme des compartiments appelées chambres de fermentations. Elles ralentiisent le transite ce qui est favorable a la digestion de végétaux, dans ces chambres de fermentation des nématodes petits verres ronds symbiotique s y sont installer ils aident aussi a la digestion des végétaux.
...