La Biodiversité
Recherche de Documents : La Biodiversité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresférence et il y a un nombre infini d’espèces. Chacune aura sa place dans la chaine alimentaire (manger ou être mangé, se reproduire ...).
L’homme est le sélectionneur et le créateur de la biodiversité, il exerce la domestication : sélections, hybridations, modifications génétiques.
La biodiversité, pourquoi ? (s’en intéresser)
La biodiversité c’est beau, c’est étrange, c’est utile à la médecine.
On s’en intéresse car les espèces ne sont pas isolées, on s’en intéresse aussi pour la stabilité des écosystèmes.
La biodiversité c’est l’assurance biologique.
Par exemple, les abeilles permettent la Pollinisation des espèces, elles permettent à plus de 80% des plantes de perdurer. En effet plus de 90 plantes alimentaires sont dépendantes des pollinisateurs.
La biodiversité, en danger.
99% des espèces ont déjà disparus de la terre.
C’est la 6ème extinction de masse et ces extinctions s’aggravent.
En effet la biodiversité actuelle n’est qu’une étape dans l’histoire du monde vivant.
Les modifications de la biodiversité au cours du temps sont dues notamment à des facteurs environnementaux et aux activités humaines. (Destructions des habitats naturels, surexploitation, changements climatiques, pollution, braconnage...)
On a par conséquent l’invasion des espèces nouvelles.
La biodiversité, protégée.
La protection des espèces passe tout d’abord par :
-L’identification de l’espèce en danger
-La conservation des espèces (biologie de conservation) qui assure la protection de leur habitat et donc de toutes les interactions qui les lient.
- Et la détermination de la cause des déclins.
>La conservation de la nature avec l’UICN.
L'UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l’environnement et du développement les plus pressants.
Ils évaluent le statut des espèces menacées, ils protègent et réhabilitent des habitants pour que l’agriculture et l’élevage soient durables.
(Première organisation environnementale mondiale créée en 1948).
Conclusion :
La vie ne cesse d'évoluer vers plus de diversité depuis des millions d'années, la biodiversité actuelle n’est qu’une étape dans l’histoire du monde vivant. Mais l'humanité compromet gravement son maintien par l'épuisement des ressources naturelles, l’homme est responsable d’une importante baisse de la biodiversité actuelle.
Comment voyez-vous notre futur ?
L’homme contre la nature, l’homme sans la nature, l’homme dans la nature ou l’homme pour la nature.
...