Macro
Commentaires Composés : Macro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresquences observables sur le marché du travail ? 4. Souhaitant résorber le chômage, l’Etat décide d’augmenter ses dépenses publiques de ∆G = +5 en les finançant par recours à l’emprunt. Quelle est l’incidence de cette mesure sur l’équilibre initial de l’économie (question 2) ? 2
5. Constatant les effets du recours à l’emprunt, l’Etat décide d’injecter des moyens de paiement supplémentaires ∆M s = +5 dans l’économie. Décrivez-en les conséquences vis-à-vis de l’équilibre initial.
Exercice 2 (facultatif)
Les deux grands secteurs institutionnels d’une économie Bêta se comportent de la façon suivante : • les entreprises investissent pour un montant : I0 = 230, • les ménages consomment selon l’équation : C = 0, 7Y + 250. Partie 1 1. Exprimez le revenu d’équilibre en fonction de la demande autonome et calculez le revenu d’équilibre de cette économie. 2. Le revenu de plein emploi est égal à 1920. Dans quelle situation se trouve aujourd’hui l’économie considérée ? 3. En gardant C0 et I0 inchangés, calculez quelle devrait être la valeur de la propension marginale à consommer des ménages pour que le revenu d’équilibre soit égal au revenu de plein emploi. 4. En gardant c = 0, 7, déterminez la variation de la demande autonome nécessaire pour atteindre l’équilibre de plein emploi. Partie 2 Soient X = 334, les exportations du pays et H = 0, 18Y + 10, ses importations. 1. Que représente le paramètre 0,18 ? 2. Pour quel niveau de revenu la balance commerciale est-elle équilibrée ? 3. Déterminez, puis calculez, le revenu d’équilibre de l’économie. Comparez avec le résultat de la question 1 de la partie 1 et commentez. Que devient la relation d’équilibre I = S en économie ouverte ? 4. Quelle variation des exportations permettrait d’atteindre le niveau de revenu de plein emploi ? Comparez les résultats avec ceux de la question 4 de la partie 1.
Exercice 3
Soit une économie composée de trois catégories d’agents : les ménages, les entreprises et l’Etat. La fonction de consommation des ménages est de la forme C = cYd + C0 où C est la consommation finale des ménages et Yd (le revenu disponible) est égal à Y − T0 + R0 (T0 représente les impôts forfaitaires et R0 représente les revenus de transferts perçus par les ménages). Enfin I0 représente l’investissement des entreprises et G0 les dépenses publiques. I0 et G0 sont supposés exogènes. 3
1. Quelles sont les composantes de la demande globale (notée Y d ) ? Quelle hypothèse fait-on sur l’offre globale (Y s ) ? Déterminez la relation permettant de calculez le revenu d’équilibre Y . 2. Définissez la valeur algébrique des multiplicateurs suivants : multiplicateur d’investissement, de dépenses publiques, d’impôts et de transferts. 3. Soit c = 0, 75 ; C0 = 50 ; T0 = 60 ; R0 = 50 ; I0 = 60 et G0 = 75. Calculez la valeur du revenu national d’équilibre. Quelle est la valeur du solde budgétaire ? Comment est-il financé ? 4. • Scénario 1 : Les pouvoirs publics décident de diminuer les impôts d’un montant ∆T = 5. Quel est l’impact d’une telle mesure sur le revenu national d’équilibre, sur la consommation et sur le solde budgétaire ? • Scénario 2 : Les pouvoirs publics décident, au lieu de diminuer les impôts d’un montant égal à 5 (les impôts restent constants), d’augmenter les dépenses publiques exogènes d’un montant égal à 5. Quelle est l’impact d’une telle mesure sur le revenu national d’équilibre et le solde budgétaire ? • Scénario 3 : Calculez le revenu national d’équilibre et le solde budgétaire dans le cas où les transferts aux ménages augmentent, les impôts et les dépenses publiques restent constants. Comparez et commentez les résultats obtenus selon les différents scénarios. Comment expliquezvous ces différents résultats ? 5. Les pouvoirs publics décident de maintenir constant le montant du solde budgétaire en augmentant les dépenses publiques et les impôts d’un même montant, soit 5. Quel est l’impact d’une telle mesure sur le revenu national d’équilibre ? Comparez avec le niveau initial du revenu national (question 3).
4
Série 2 : Le modèle IS-LM en économie fermée
Exercice 1
Soit trois agents X, Y et Z disposant chacun d’une épargne de 10000 euros et dont les anticipations sur le taux d’intérêt à un an sont respectivement de 6%, 9% et 11%. 1. Comment décident-ils d’affecter cette somme (achat de titres ou détention de monnaie) si le taux courant est de 12% ? de 10% ? de 5% ? 2. Si le taux courant s’établit au niveauu (faible) de 1%, et dans des conditions d’anticipations identiques, comment réagiraient les agents X, Y, Z si chacun d’eux recevait un supplément de monnaie de 1000 euros.
Exercice 2
On donne les équation suivantes caractérisant le marché des produits de l’économie Bêta (on raisonne en économie fermée) : C = 0, 75(Y − T ) + 50 (1) I = −5500i + 800 (2) G = G0 (3) T = 0, 2Y + 80 (4) i est exprimé en centièmes de point 1. Rappelez succintement la signification des variables et équations (1) à (4). 2. En déduire l’équation de la courbe IS dans le plan (i, Y ). Que représente-t-elle ? 3. Donnez la formule du multiplicateur de dépenses publiques. Rappelez sa signification. pourquoi est-il supérieur à 1 ? 4. Le gouvernement de l’économie Bêta anticipe une baisse de la propension à consommer des ménages. En vous appuyant sur ces équations et vos connaissances, précisez les différents effets induits par cette baisse : • pour le marché des produits ; • pour l’équilibre général de l’économie Bêta. 5. Dans quelles mesures de politique économique pourraient envisager les responsables de cette économie pour compenser les effets négatifs de cette baisse ?
5
Exercice 3
1. Dans l’économie Bêta, dont on vient d’analyser le marché des produits, une étude sur les comportements des agents économiques en matière de détention d’encaisses révèle que la demande de monnaie pour motif de transaction - précaution M1 dépend du niveau de revenu selon la relation suivante : M1 = L1 (Y ) = 0, 3Y (5). Définir la vitesse de transformation de la monnaie en revenu. Quelle information la relation (5) fournit-elle sur sa valeur ? 2. La même étude révèle que la demande de monnaie pour motif de spéculation est liée au taux d’intérêt i selon la relation suivante : M2 = L2 (i) = −3000i+500 (6), avec i exprimé en centièmes de point. Commentez la relation (6). Expliquez notamment pour quelle raison un taux d’intérêt élevé conduit à une faible demande de monnaie. Le taux d’intérêt ne descend jamais au-dessous de 1%. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? 3. Déterminez la demande de monnaie totale M d . On note M s l’offre de monnaie : elle est exogène est égale à M0 . Donnez une représentation graphique de M d et M s dans le plan (M, i) pour Y = 500 et M0 = 560. déterminez le taux d’intérêt à l’quilibre entre offre et demande de monnaie. 4. Etablissez l’équation d’équilibre entre offre et demande de monnaie pour des valeurs quelconques de Y et de M0 . Comment nomme-t-on la relation obtenue ? tracez sa représentation graphique dans le plan (Y, i) pour M0 = 500. 5. Revenant à la valeur de M0 = 560, quelle est la valeur de i si Y = 800 ? D’une manière générale, comment varie i si Y augmente ou diminue ? Expliquez le mécanisme ? 6. Quel est
...