Management Des Opérations
Commentaires Composés : Management Des Opérations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde production éclot. Celle ci reprend les principes du juste-à-temps en faisant résulter la production de la consommation.
La production en juste-à-temps s’avère donc particulièrement adaptée à la conjoncture actuelle. La satisfaction de deux objectifs y est primordiale : la livraison rapide et des produits de qualité.
Concernant la livraison rapide il faut s’avoir que aujourd’hui, la qualité et même l'excellence d'un produit résident en partie dans la durée nécessaire à son acquisition. Avec le phénomène de globalisation la concurrence s’intensifie. C’est pourquoi, pour qu’une entreprise fasse face à cette concurrence, elle doit pouvoir assurer des livraisons à bref délais ainsi que des prises de commande rapides auprès de ses clients. Pour améliorer ses liens avec le consommateur, l’entreprise à pour moyen l’informatique comme la création de pages web, de blog etc. L'e-commerce en est une manifestation évidente. En effet le consommateur peut désormais directement passer commande auprès d'une entreprise. De plus, le consommateur est bien mieux informé : les comparaisons de produits sont aujourd'hui monnaie courante, obligeant les entreprises à se démarquer d'une manière ou d'une autre. La livraison rapide en est un moyen. Elle suppose que l’entreprise soit flexible en installant l’exigence du 0 délai.
La production de biens de qualité est un autre objectif de la production en juste-à-temps. En effet la qualité est une exigence plutôt générale ; l'entreprise peut la concevoir comme le souhait par le client de ne consommer que des produits ne présentant aucun défaut, elle applique alors le 0 défaut. Elle peut également pousser cette exigence de qualité en proposant une personnalisation poussée des produits. Par exemple, l'entreprise Dell permet à ses clients une différenciation du produit qu'ils désirent acheter.
Il ressort de cette analyse que la livraison de produits irréprochables, personnalisés, à un prix abordable et dans des délais relativement courts s'impose aujourd'hui aux entreprises. La production en juste-à-temps préconise ces comportements vis-à-vis du consommateur. Elle propose également certains outils afin de faciliter leur mise en œuvre. Certains s'appliquent à l'entreprise elle-même, d'autres aux relations que cette-dernière entretient avec ses fournisseurs et/ou sous-traitants.
2. Le JAT au sein de l'entreprise :
La philosophie du juste-à-temps donne à l'entreprise des outils originaux. Leur mise en place fut initialement pensée au Japon dont les conceptions en matière de gestion des ressources humaines sont différentes des standards européens. Parmi ces outils l’on distingue :
- Le concept des 5s, la mise en place de ce concept doit permettre l'élimination des gaspillages liés au désordre régnant sur les lieux ou postes de travail. Il est facilité par l'utilisation de matériel informatique. Il nécessite pour être efficace une adhésion et une responsabilisation de l'ensemble des acteurs de l'entreprise.
- La cellule en U : Le JAT préconise un nouvel aménagement des espaces de travail, le plan d'usine est repensé, la forme classique de la chaîne de production s'arrondit pour former un U. Le gain de productivité, l'encouragement à l'entraide entre opérateurs de la même cellule et la réduction des temps de déplacement ne sont les quelques résultats de cette réorganisation.
- Le Poka Yoke : Des systèmes anti-erreur sont disséminés sur toute la chaîne de production, afin de palier à une erreur rapidement. Ainsi avec cet outil : il est recommandé de supprimer les problèmes avant qu'ils ne surviennent plutôt que de chercher à les résoudre une fois qu'ils sont apparus.
- Le Jidoka ou Autonomation, et SMED : Ces outils posent les bases d'exigences techniques nouvelles concernant les machines utilisées: il s'agit de rendre ces machines intelligentes et autonomes. L'objectif est double : éviter tout gaspillage en terme de temps et en terme de ressources humaines tout en visant le 0 panne.
- Le Kaizen: il vise à intégrer l'ensemble des salariés de l'entreprise dans un processus de réflexion dont l'objectif est d'améliorer le quotidien au sein de la société. Le JAT permet de viser une certaine excellence en terme de gains de productivités et de réduction des temps perdus mais est d'un point de vue occidental relativement discutable et difficile à mettre en œuvre puisqu'il suppose une implication totale des acteurs dans leur travail.
3. La relation entreprise-fournisseur/sous-traitant
Afin de produire en flux tendu et non plus en flux poussé, il est nécessaire pour l'entreprise de s'assurer une totale coopération de ses collaborateurs. L'ensemble des relations entreprise-fournisseur ont donc du être repensées. Le Juste-à-temps intervient sur trois axes majeurs :
- Les modes de livraison : En rupture avec les modèles classiques de gestion de production, le juste-à-temps impose un nombre élevé de commandes en lots de petite quantité. Les implications d'une telle disposition sont doubles : la transmission de données fiables de l'entreprise au fournisseur est tout d'abord une nécessité. La mise en place du Kanban permet aux deux acteurs d'évaluer en temps réel l'état de consommation des ressources, les prévisions et les ajustements à réaliser. La multiplication des opérations de transport est également inévitable : le rythme imposé par l'entreprise peut se révéler particulièrement soutenu pour le fournisseur.
- La flexibilité du fournisseur : le fournisseur doit faire preuve d'une grande flexibilité, ce qui implique qu'il ne peut lui-même espérer réduire ses coûts en fonctionnant également en juste-à-temps. Cette flexibilité concerne les stocks dont il dispose (le fournisseur doit posséder des stocks de marchandise afin d'éviter en cas de problème de pénaliser l'ensemble de la chaîne de production en aval). Elle concerne également le rythme de travail, qui s'accélère : le fournisseur doit en effet se tenir à la disposition de l'entreprise, qui se tient elle-même à la disposition du consommateur.
- La proximité géographique : l'une des implications majeures du fonctionnement en JAT réside dans la réduction des distances séparant fournisseurs et entreprise : en effet, la multiplication des opérations de transport se traduit par une augmentation significative du temps et des moyens mis en œuvre en
...