DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marcel Bleustein

Note de Recherches : Marcel Bleustein. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ploiter ce puissant outil au maximum.

Parallèlement, en 1937, Marcel Bleustein fonde Régie Presse pour les journaux français et un an plus tard il crée Médiavision, une régie publicitaire pour le cinéma.

Sous le régime de Vichy, à cause des lois antisémites, Marcel Bleustein est contraint de ferme Publicis et Radio Cité, déclarés « entreprises juives » par les autorités d’occupation.

Dès 1940, il rejoint le Général De Gaulle à Londres et s’engage dans la résistance. Il devient pilote de guerre. Recherché, il change de nom et pend le pseudonyme de Blanchet qu’il gardera tout au long de sa vie.

En 1945, à la libération de Paris, il défile sur les Champs Elysées. Il est décoré de la Croix de Guerre, de la Médaille de la Résistance et de celle de Chevalier de la Légion d'honneur. Bien des années plus tard, il sera élevé au grade de Grand Officier de la Légion d'honneur par François Mitterrand.

Après la guerre, Marcel Bleustein reprend ses activités à Publicis. L’agence déménage aux Champs Elysées.

En 1954, Marcel Bleustein réalise le premier sondage d’opinion en France et initie Pierre Mendes-France alors Président du Conseil sous la IVe République à ce nouvel outil.

En 1957, Marcel Bleustein ouvre le premier bureau Publicis à New York, ce qui lui vaut un article dans le prestigieux New York Times.

En 1959, Marcel Bleustein se lance dans la communication d’entreprise.

En 1960, il crée une fondation privée : la Fondation pour la Vocation offre des bouses aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent réaliser leur rêve.

Marcel Bleustein-Blanchet décède le 11 avril 1996, à l'âge de 90 ans. Il se définissait lui-même comme « un Français de Provence et de religion israélite ».

La publicité

Visionnaire, Marcel Bleustein-Blanchet conçoit la publicité tant comme activité économique à part entière que comme valeur sociale.

Marcel Bleustein-Blanchet fait de la publicité une véritable profession. A force de pugnacité, Publicis devient rapidement la première agence française de publicité puis la première agence européenne.

✓ Elle a pour client de grands groupes français et internationaux : chaussures André, Cadum-Palmolive-Colgate, Nestlé, Shell, Pathé-Marconi, Singer, etc.

Certains de ses slogans, simples mais efficaces, sont restés fameux : « Dubo, du bon, du Bonnet » ou encore « du pain, du vin, du Boursin ».

Consécration

L’enfant pauvre immigré et autodidacte est parvenu grâce à son génie à se hisser au sommet de la société et à côtoyer les plus grands de ce monde. Unanimement reconnu par la profession et le monde des affaires, il a été sacré « père de la pub » et est devenu synonyme de réussite.

Outre ses activités professionnelles, Marcel Bleustein-Blanchet était aussi membre du conseil d’administration du Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA).

En 1998, l’école HEC de Paris a également honoré sa mémoire en créant une chaire Marcel Bleustein-Blanchet pour le développement de la formation et de la recherche dans le domaine des Nouvelles Technologies.

Enfin, pour couronner sa réussite exceptionnelle et son engagement social personnel, début 2008, le publiciste a reçu, à titre posthume, de la Fédération américaine de publicité (American Advertising Federation - AAF) la plus prestigieuse distinction de ce secteur aux Etats-Unis.

Marcel Bleustein devient ainsi le premier publicitaire international non américain à entrer à l’Advertising Hall of Fame, depuis sa création en 1948.

Aujourd’hui, Publicis Groupe se place au 4e rang mondial en communication et au second rang mondial en conseil et achat media. Il est surtout le leader mondial en communication digitale et dans la santé. Le Groupe est présent dans 104 pays sur les 5 continents et compte environ 44.000 collaborateurs à travers la planète.

| |

1- Œuvres

• Sur mon antenne, éd. Défense de la France, 1948

• La rage de convaincre, Robert Laffont, 1970

• La Nostalgie du futur, Robert Laffont, 1976

• Mémoires d'un lion, Perrin, 1988

• Les mots de ma vie, Robert Laffont, 1990

• La traversée du siècle (avec Jean Mauduit), Robert Laffont, 1994

2- Bibliographie

• Marcel Germon, Marcel Bleustein Blanchet, Monsieur Publicité, éditions Jacques Grancher, 1990

• Pierre Bruneau, Magiciens de la Publicité, Gallimard, 1956

• Philippe Lorin, Cinq géants de la publicité, éd. Assouline, 1991

• Jean Mauduit, Marcel Bleustein-Blanchet: Un Homme d'Honneur Verbe éditions, 2007.

3- Filmographie

• Monsieur Pub, par Mille Olivier, TV5, 2009.

III- Son agence de publicité « Publicis »

➢ Groupe de communication français fondé en 1926 par Bleustein-Blanchet

➢ Troisième groupe mondial de la communication en terme de CA

➢ Les valeurs du groupe: respect, vérité du produit, satisfaction du client, créativité

• En quelques chiffres…

➢ Présent dans 104 pays sur les 5 continents

➢ 49 000 collaborateurs

➢ 5.42 mds de chiffre d’affaires en 2010

➢ Numéro 1 en Performance Créative dans le Gunn Report

• Le LOGO

➢ Représente le lion de Judée

➢ En rapport avec l’engagement de Bleustein Blanchet contre les Allemands lors de la 2nd guerre mondiale

➢ Symbole utilisé comme oscars lors du festival international de PUB

IV- La création de sa fondation de la vocation

1- HISTOIRE DE LA FONDATION

Marcel Bleustein – Blanchet a voulu en créant en 1960 la Fondation de la Vocation, remercier « le ciel » d'être revenu sain et sauf de la guerre et d'avoir pu reconstruire l'agence Publicis. Très jeune, il avait obtenu de son père l'autorisation d'interrompre une longue lignée de marchands de meubles pour donner à la publicité qui s'appelait alors la réclame, ses lettres de noblesse. « Tu veux vendre des courants d'air ? Va mon fils, va, je ne t'en empêcherai pas car plus tard tu pourrais me le reprocher. »

A son tour il a voulu donner leur chance à des jeunes animés par une vocation. Il a parlé de son idée à ses clients et amis qui l'ont accompagné en offrant chacun une bourse. Dix sept lauréats composaient la première promotion.

Pour le jury de la Fondation, Marcel Bleustein-Blanchet a su convaincre et réunir les plus grands esprits de l'époque dans leur discipline tels que Jean Rostand, Marcel Pagnol, René Clair, Pasteur Valéry Radot, Raymond Aron, François Jacob, Françoise Giroud, Louise de Vilmorin…Au fil des ans, d'anciens lauréats devenus eux même des références dans leur domaine ont rejoint le jury comme Yves Coppens, Philippe Taquet, Allain Bougrain-Dubourg.

Aujourd'hui, chercheurs scientifiques, artistes de cirque, artisans, musiciens, éducateurs de rue, infirmiers, poètes, alpinistes, écrivains, marionnettistes, paléontologues, chirurgiens, musicothérapeutes, chorégraphes, architectes, agriculteurs, paysagistes…la liste n'est pas exhaustive…en 2010 ils sont 1325 et la fondation a 50 ans.

2- SON ACTION

Comment un cancre devient le plus grand publicitaire français du XXème siècle : la vie de Marcel Bleustein-Blanchet a tout d’une allégorie. Né en

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (191.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com