Marché Eau Embouteillée
Mémoires Gratuits : Marché Eau Embouteillée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresansparence…)
CHIFFRES : 1968 : 1ere bouteille PVC Vittel, 69 Evian, 73 Badoit
I – L'offre.
Production :
Les producteurs d’eau minérale regroupent 39 entreprises, dont 3 leaders :
DANONE : En France : Evian, 1er exportateur mondial d'eaux minérales ; Volvic ; Badoit, no 1 en France des eaux gazeuses, La Salvetat, Taillefine.
NESTLE : Vittel, Aquerelle, Contrex, Perrier, San Pelligrino, Quezac, Hepar
CASTEL : Cristalline, St -Yorre, Vichy, CéIestins, Chateldon, Rozana, Chateauneuf, La Verniére, Pierval, Thonon, Cristalline, Bondoire, Saint-Cyr en Val, Vélines, Neyrolles, Ste Cécile
Distribution :
Supermarchés, bar à eaux (peu onéreux), distributeurs (dans les établissements universitaires par exemple), fontaines à eau (lieux publics)
(ajouter image d'un rayon d'eau en supermarché +une fontaine à eau)
II – La demande.
Analyse quantitative (taille et évolution du marché) :
Consommation mondiale :
A doublé entre 1997 et 2004 avec 154 381m3 et 89 milliards de bouteilles vendues.
Plus gros consommateurs au monde : États-Unis avec 24 milliards de litres consommés en 2004. Marché d’environ 11 milliard de dollars.
Consommation européenne de l’eau en bouteille :
Français : 2eme plus gros consommateurs d’eau avec 200L/hab. en 2003, après les italiens (208L/hab.)
Russie : pays ayant la consommation la plus faible : 10L/hab.
Eau en bonbonne (+de 10L) : très prisée aux USA (35% du marché) dans les entreprises, les centres commerciaux et même chez les particuliers où elles sont livrée est marginal en Europe (3% du marché), mais augmente de 15%/an.
Consommation en France :
Lors des 20 dernières années, la consommation d'eau en bouteille par hab. a été multipliée par 2. Représentait un marché de 2 milliards d’euros en 2003
Les tendances actuelles au niveau de l'eau embouteillé sont plutôt penchées vers les eaux ayant des vertus sur le plan de la santé et du bien-être alors qu'il y a quelques années le marché été axé sur les eaux aromatisées.
Analyse qualitative
Demande et comportement des consommateurs/acheteurs : profil type, niveau de consommation, comportements d'achat
III – Environnement
1 – Économique
A cause de la crise économique de ces dernières années, le marché de l'eau embouteillée est menacé. En effet, on a pu constater un recul de 7% des ventes. Pour des raisons économiques, la population française se tourne de plus en plus vers l'eau en provenance du robinet ou vers de l'eau filtrée. Plus concrètement, l'eau du robinet coûte en moyenne 0,0029€ au litre, soit de 100 à 250 fois moins que les eaux minérales. De même, on a tendance à penser que le filtre à eau est un bon investissement à long terme.
2 – Politico-légal
L'eau est considérée comme un bien commun, qui doit être accessible a tous. Cependant, dans certains pays, notamment certains pays pauvres, la distribution d'eau fait l'objet de corruption. En effet, des mafias locales s'approprient les réserves d'eau potable distribuées par de grands organismes humanitaires pour les revendre aux plus pauvres à un prix très élevé. De plus, dans les pays en voie de développement, la corruption augmente de 30 à 40% la facture du raccordement à un réseau formel de distribution d’eau. A Manille, aux Philippines, il faut débourser trois mois d’un petit salaire pour profiter de l’eau courante et potable. En Afrique subsaharienne, l’eau est appelée à devenir un luxe pour les deux-tiers des familles.
3 – Naturel
La distribution de l'eau minérale peut avoir un impact négatif sur l'environnement. En effet, le transport est effectué par la voie routière et les camions polluent l’atmosphère en rejetant du CO2 dans l'air. De plus, les bouchons de bouteilles d'eau sont collectés, puis sont fondus. Le plastique issu des bouchons est utilisé pour la fabrications d'objets et l'argent obtenu est reversé aux personnes invalides, par exemple, comme avec l'opération « un bouchon, un sourire ».
4 – Technologique
L'eau en bouteille peut être contaminée par certaines substances chimiques et toxiques contenues dans le plastique des bouteilles conçues en Polyéthylène téréphtalate (PET). Même si la concentration de cette substance dans le plastique est moindre, cela met « en évidence le risque de migration de la matière à l'eau ». Ceci montre de toute évidence que l'eau en bouteille n'est pas forcément plus sûre que l'eau du robinet.
Selon le site de la Maison de la Consommation et de lHYPERLINK "http://www.mce-info.org/"'HYPERLINK "http://www.mce-info.org/"Environnement :
La consommation d'eau en bouteille n'est saine et que si l'on respecte des conditions de conservation de base :
stockage à l'abri de la lumière et de la chaleur ;
conservation au réfrigérateur pendant 48 h maximum une fois la bouteille ouverte ;
ne pas boire au goulot (développement de bactéries) ;
ne pas remettre d'eau dans une bouteille plastique déjà utilisée.
respect de la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale).
Conclusion
Opportunités
Pour l'offre :
saison estivale : augmentation des ventes
marché innovant (Evian lance en 1995 la première bouteille compactable)
les eaux
...